Aller au contenu

J'ai raté quoi ? "nébuleuse du coeur"


lAtome

Messages recommandés

Bonjour ! 

 

Je me tourne vers vous pour avoir des pistes sur ce que j'ai pu rater sur ma session d'astrophoto hier soir. C'est la première fois que j'ai un résultat aussi peu convaincant...

Je me suis lancé (pour la 2ème fois) sur la nébuleuse du coeur, je sais qu'elle n'est pas facile pour un débutant mais mon premier essai était très encourageant, et ayant amélioré mon matos avec un réducteur de focal je voulais la re tenté. 

Mais voila...le résultat sortie de Siril n'est vraiment pas exploitable, de plus, aucune trace de nébulosité et pourtant avec 176 cliché de 50 sec, et quelques DOF comme je fais d'habitude.

Il y avait un ciel plutôt propre hier soir (pour le coin ou je me situe en tout cas) mais beaucoup d'humidité. Ca viendrai de la mon résultat ?

Je vais vous transmettre la première et la dernière photo de soirée pour que vous puissiez comparer ainsi que le traitement sortie de Siril

 

Voici la première photo de la soirée  

brut_(1).thumb.jpg.7dc302fd417815d3f00703d60932971f.jpg

 

Voila la dernière de la soirée, et entre les 2 rien d'anormal 

brut_(156).thumb.jpg.7cdf599b1e83a2daef7baf14d16e3223.jpg

 

Et la le résultat à la sortie de Siril 

neb_coeur.thumb.jpg.2aa152ced0e8960329fa901d7f1483f6.jpg

 

J'ai comparé avec mon premier essai fait durant une autre nuit, et le cadrage est pas si mal, on reconnais les amas d'étoiles caractéristique de cette nébuleuse, mais aucune trace de nébulosité contrairement à mon premier essai et un résultat très brouillon...bref, si vous avez de pistes sur ce qui à cloché je suis preneur !

 

Par avance, merci !!!

 

Materiel

SA de sky watcher / takahashi FS60 + reducteur / canon eos 1000D dé filtré partiel 

Modifié par lAtome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Tu peux nous montrer ton précédent résultat ? 

 

il y a une heure, lAtome a dit :

Ca viendrai de la mon résultat ?

J'en doute

 

Question bête mais... Tu es sûr d'être déçu ? Tu as fait une astrométrie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Drase a dit :

Tu n'es pas dessus

Vraiment ?!? pourtant ca y ressemble beaucoup, en haut de l'image que j'ai posté, un peu vers la droite il a un amas un peu jaune et en dessous à gauche, le "coeur" de la nébuleuse. Sur mon premier essai on retrouve l'amas jaune qui est quasiment centré et qui marque la fin de la nébuleuse, et en dessous à droite le "coeur" de la nébuleuse

Voila en comparant avec le premier essai avec 70 sec de pose et 140 clichés

sans réducteur de focal) 

1884514726_Nbuleuse_du_Coeur_-_Siril_-_RawT_4.thumb.jpg.20aeba45f17c3a88e5203fed22b9617f.jpg

 

il y a 26 minutes, Drase a dit :

Question bête mais... Tu es sûr d'être déçu ? Tu as fait une astrométrie ? 

 

oui déçu car j'ai vraiment pas ce genre de résultat généralement. Après, si vraiment je suis mal cadré, je peu pas être trop déçu car finalement l'image à un peu de détail et la MES est pas dégeu pour du nomade, mais c'est pas le résultat voulu :be:

 

Au dela du fait que je suis peu être en dehors de la cible, l'image posté au début vous semble correct ? j'ai pas assez de comparatif et d'experience a mon actif pour savoir... 

Modifié par lAtome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lAtome a dit :

Vraiment ?!?

Oui, clique sur le lien 

 

il y a 8 minutes, lAtome a dit :

pourtant ca y ressemble beaucoup

PAs vraiment, tu as plusieurs amas sur ta nouvelle tentative, pas su l'autre 

 

il y a 8 minutes, lAtome a dit :

oui déçu

Pardon, dessus* 

 

il y a 8 minutes, lAtome a dit :

Au dela du fait que je suis peu être en dehors de la cible, l'image posté au début vous semble correct ?

Peut être une MAP un peu imprécise, et des étoiles déformées (tilt ? Rotation de champ ? à vérifier) mais sinon pour moi pas de défaut majeur :) 

 

Je dis bien "pour moi", à voir si des gens plus expérimentés ont un avis différent 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Drase a dit :

PAs vraiment, tu as plusieurs amas sur ta nouvelle tentative, pas su l'autre 

 

Vue que j'ai eu le réducteur récemment, la multitude d'amas ne ma pas interpellé étant donné que j'ai un champ plus vaste et que cette zone est bondé d'étoiles ! (355 de focal d'origine à 255 avec le réducteur)

 

il y a 4 minutes, Drase a dit :

Oui, clique sur le lien 

 

Ooooh mais c'est génial sa !!! je connaissais pas et justement je cherchai un truc dans le genre :laughing-smiley-012  

Désolé, j'avais pas cliqué avant de te répondre car dans ma tête je retrouvais les même amas, donc un cadrage ok (mais disposé différemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non...pour le cadrage je n'était pas sur d'être dessus. Je n'est pas beaucoup de moyen de vérifié si je suis bon. Je fais tout en manuel avec les coordonnées. Généralement je shoot à 30sec, iso max, et je regarde si des traces de nébuleuse font surface, j'affine le cadrage la ou je pense être bien placé et je déclenche les séries quand tout est bon pour moi. Mais celle ci ne se montre pas a 30 sec de pose avec mon matériel...d'où l'incertitude du cadrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne jette pas ta photo ! Sur fond de Voie Lactée d'une grande richesse en étoiles, elle montre plusieurs amas ouverts intéressants (M103 très reconnaissable en triangle pointu) d'une constellation qui en contient encore d'autres. La nébuleuse du Cœur, c'est surfait... ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahah ok @'Bruno :D je la garde avec plaisir ! J'avoue que j'avais quelque rancoeur contre elle après 3h de shoot dans le froid, mais finalement c'est entièrement de ma faute...du coup je lui pardonne ses défauts ;)  merci !

Et même si elle ne reflète pas ce que je voulais imagé j'ai conscience qu'il y a malgré tout beaucoup de beauté ! 

Je vais essayer de l'améliorer un peu !

 

Merci pour votre aide ! ca m'a (encore une fois) beaucoup servi :)

 

PS : je vais finir par l'avoir cette nébuleuse du coeur, la 3ème, c'est la bonne !!! :mad:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, lAtome a dit :

J'avoue que j'avais quelque rancoeur contre elle après 3h de shoot dans le froid, mais finalement c'est entièrement de ma faute...du coup je lui pardonne ses défauts ;)  merci !

Ça m’est arrivé aussi au début, bah je peux te dire que ça ne m’est plus jamais arrivé 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lAtome a dit :

Ooooh mais c'est génial sa !!! je connaissais pas et justement je cherchai un truc dans le genre :laughing-smiley-012  

 

La magie de l'astrométrie, on n'arrête pas le progrès 😄

 

Quand tu as une monture contrôlable par ordinateur (je ne sais pas si c'est le cas de la SA?) les logiciels de prise de vue tel que APT ou NINA l'utilisent pour se repérer et synchroniser le Goto. Avec ça pas de perte de temps à chercher ses objets, et pas de risque de tomber à côté 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, LucaR a dit :

La magie de l'astrométrie, on n'arrête pas le progrès 😄

 

Quand tu as une monture contrôlable par ordinateur (je ne sais pas si c'est le cas de la SA?) les logiciels de prise de vue tel que APT ou NINA l'utilisent pour se repérer et synchroniser le Goto. Avec ça pas de perte de temps à chercher ses objets, et pas de risque de tomber à côté 🙂

 

C'est fou la technologie :rolleyes: ahahah ! :lol:

En effet, je ne sais pas si la SA peu être piloté par PC, en tout cas, pour le moment j'ai pas cherché à le faire car j'aime bien comprendre ce que je fais. Et trop d'automatisation m'enlève ce plaisir de repérage. Même si je galère parfois, bah...tant pis ! C'est comme ca que j'aime avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lAtome a dit :

Et trop d'automatisation m'enlève ce plaisir de repérage.

 

Tu vas vite t'en lasser... En photo le nerf de la guerre c'est le temps de pose. On finit toujours par s'organiser pour le maximiser le plus possible tant il est précieux (surtout dans ces périodes de l'année où on a 1 nuit de beau temps pour 20 de nuages!)

 

Mais après, une fois que son setup est super optimisé/automatisé et qu'on n'a quasi plus rien à faire qu'à vérifier de temps en temps que tout se passe bien, on s'achète un instrument visuel pour regarder à côté pendant que le setup bosse pour nous, et là on retrouve tous ces plaisirs perdus 🙂

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine bien ! Et c'est d'ailleurs le projet dans un avenir plus ou moins proche (selon les finances :D).

J'ai déjà un instrument pour l'observation ! mais c'est vrai que dernièrement je me concentre plus sur la photo, et puis c'est ma première monture EQ...pas facile à prendre en main au début donc j'aime bien prendre le temps de comprendre les choses, les mouvement...compléter ma connaissance du ciel etc...! 

Quand tout sa sera plutôt acquis, go pour l'auto !!! :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

Ah, moi la semaine je vais me coucher et je rentre le tout le matin 🤗

Moi en semaine je fais de nuit, pendant les poses, le boulot que je suis censé faire le lendemain matin 😄 Télétravail en ce moment...

 

Mais j'ai encore des scrupules à laisse mon setup bosser toute la nuit. Je préfère être debout au moins au moment du retournement méridien qui est toujours un peu à risque... Pis j'ai pas de quoi refermer le capuchon automatiquement pour lancer les dark au petit matin donc soit je gâche 1h ou 2 de temps de pose pour ça, soit j'attend la fin de l'astro-dark pour les lancer - et là je vais enfin me pieuter. Celà dit, je songe à une solution à base de roue à filtre électronique avec un filtre opaque , ça pourrait le faire!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Je revient vite fais pour conclure ce post en vous faisant un petit "cadeau" pour vous remercier ;)

Je l'avais dit que la 3ème fois serait la bonne !!!

603566547_NbuleuseduCoeuretdelme.thumb.jpg.dcc4af61f79d8192256ba99b9ee7cc2c.jpg

 

Et puis si vous avez des conseils d'amélioration et des critiques constructive, je suis preneur !

J'espère qu'elle vous plaira

 

A bientôt !

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Elle commence à être sympa ta photo, les étoiles ont l'air bien propre.

Tu as combien de temps de pose ?

Je pense qu'il en manque un peu

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sun a dit :

Salut, 

 

Elle commence à être sympa ta photo, les étoiles ont l'air bien propre.

Tu as combien de temps de pose ?

Je pense qu'il en manque un peu

 

Merci, j'en suis plutôt content :)  

Et oui en effet, j'aurais dû poser plus longtemps...J'ai hésiter et en plus je sais que cette objet nécessite un temps de pose relativement long pour se révéler correctement. Sur celle ci je suis à 157 light de 50 sec...j'aurai pu monter car en plus le suivi est pas dégueu ! Malheureusement je suis un peu bloqué, non pas par manque de courage de faire une nuit blanche, mais parce que je n'est qu'une batterie pour mon APN...il va falloir investir ^^

 

Il y a 4 heures, Jared a dit :

Ah oui c'est jolie, on voit les améliorations depuis la première photo 👌

 

Merci bien ! :laughing:

Je maitrise de mieux en mieux mon matos astro mais j'ai encore du mal à gérer le traitement cosmétique au travers les logiciels de retouche. Difficile de trouver le juste milieu entre le naturel et le surdosage dans le traitement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.