Aller au contenu

Orion et Running Man (HSO-lrvb)


Steph_2.0

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Spego a dit :

Whaouuuuu incroyable!!!! J'adore le traitement...tu as les grandes lignes de la recette ??

Pas certain d'être le meilleur exemple, je suis plutôt en mode bourrin :laughing:, mais sur ce coup j'ai fait un peu plus attention qu'habituellement...donc pourquoi pas, mais à prendre avec des pincettes!

 

Acquisition:

  • Première session HDR en lucky imaging pour le trapèze. Capture de trois SER avec SharpCap, un premier SER à 500 ms à 1380 de focale (Paracorr - f/4.6), un SER à 2500 ms à 1380 de focale également, et un dernier SER toujours à 2500 ms mais à 2760 de focale (Paracorr + Powermate X2 - f/9.2).

 

  • Deuxième session HDR, à 876 de focale (f/2.9) avec l'ASA, acquisition N.I.N.A. réalisé sur 2 nuits (...fuck la météo !), 1h à 15s unitaire, 1h30 à 60s unitaire et 1h30 à180s unitaire. Je n'ai pas utilisé de filtre, j'ai hésité à utiliser le LPS D-2 qui fait des miracles sur des cibles à spectre continu, mais sur ce coup j'ai pas été joueur, pas voulu sacrifier une session.

 

  • Troisième session (Ha - OIII) toujours à 876 de focale acquisition N.I.N.A. toujours sur 2 nuits (...re -fuck la météo !), pose de 180s avec un filtre IDAS NB2
  • Quatrième session SII -  OIII avec un filtre NB3,pour le reste, idem session 3, mais sur une nuit...enfin (thx la météo !)

En gros, les sessions 1 et 2 m'ont servi pour les luminances, et les sessions 3 et 4 pour la couleur...même si au final j'ai utilisé également la couleur de la session 2 et la luminance de la session 3:langue15:

Pretraitement:

  • J'ai utilisé SiriL pour le job sur les 3 SER en lucky, et je n'ai gardé au final que les 1600 meilleurs images/SER, soit 4600 images au total pour la première luminance HDR.
  • Le reste du prétraitement (session 2 /3 et 4) à été fait dans APP (session 2 /3 et 4) ainsi que l'extraction des couches H / S et O 

Traitement:

  • De-linéaristation dans PI (habituellement je le fais avec PS), j'ai redécouvert ce basique qui m'a permis de gagner pas mal de temps sur cette première étape. Je me suis sorti 3 sous couches de luminance (high / medium / low):laughing::laughing::laughing: des couches de luminance issues des sessions clear de 15s, 30s et 180s ainsi que la luminance de la session Ha , soit 12 couches (+3 en lucky) pour le L:gne:

Une fois remonté dans PS j'avais ça. pour le L...

merdie11.jpg

 

  • Puisqu'on parle de luminance et de PS...ben tout les moyens sont bons pour contraster la luminance, Courbe, Niveau, Exposition, Luminosité / Contraste et les outils Densité+ / Densité -
  • Le mixage RGB SHO et la traitement des couleurs dans Photoshop, en travaillant un max en l*a*b* pour saturer sans faire monter le bruit
  • Réduction du bruit dans PI, autre basique que j'avais oublié (SCNR et TGVDenoise)
  • Réduction d'étoile dans PI également (MophologicalTransformation X2)
  • Et comme j'étais dans PI, j'ai pas pu m'empêcher de saturer encore un peu les couleurs avec ColorSaturation, qui m'a permis de faire ressortir certaines nuances avec lesquelles PS avait du mal.

Voilà dans les grandes lignes...

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2020 à 16:39, Steph_2.0 a dit :

@Colmicc'est la full! :laughing: en bin2 comme dans ce post

 

Ah ben tu vois quand tu veux :D

Fantastique image mais mes sentiments sont partagés.

D'une part je salue bien fort le traitement qui a permis de sortir ses tripes à cette image.

Mais d'un autre côté j'ai du mal avec ces couleurs, avec cet aspect Andy Warhol :)

C'est peut-être parce qu'on n'a pas l'habitude de la voir ainsi, faut que je m'habitue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2020 à 12:03, Colmic a dit :

Mais d'un autre côté j'ai du mal avec ces couleurs, avec cet aspect Andy Warhol :)

C'est peut-être parce qu'on n'a pas l'habitude de la voir ainsi, faut que je m'habitue :D

...et encore, t'as pas vu la première version que j'ai sortie, j'ai saigné de la rétine:laughing:

Quand j'aurais le temps j'essaierai une version moins hardcore, avec moins traitement, pour un rendu moins synthétique...tout en moins quoi!

 

J'ai commencé, mais pas très inspiré...à revoir à tête reposée.

orm_so10.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Steph_2.0 a dit :

J'ai commencé, mais pas très inspiré...à revoir à tête reposée.

 

Ah mes yeux préfèrent cette seconde version en tout cas :)

Mais comme je disais c'est surtout une question d'habitude, on a toujours les mêmes repères sur les couleurs qu'à la fin on ne sait pas quelles sont les vraies couleurs dans la réalité.

C'est un peu le soucis en SHO et HOO, on fait dire ce qu'on veut aux couleurs, aucune règle établie, c'est un peu comme le programme libre en patinage artistique :D

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2020 à 12:21, Colmic a dit :

C'est un peu le soucis en SHO et HOO, on fait dire ce qu'on veut aux couleurs, aucune règle établie, c'est un peu comme le programme libre en patinage artistique

 

C'est sûr que le SHO devait avoir une visée scientifique, et on en a fait un repère esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Alhajoth a dit :

C'est sûr que le SHO devait avoir une visée scientifique, et on en a fait un repère esthétique.

 

Je suis pas du tout certain de l'aspect scientifique qu'il y a derrière le fait de reconstituer une image couleur à partir des SHO.

Qu'on parle de science en étudiant le Ha, le OIII et le SII séparément ok, d'ailleurs en passant par là on peut aussi prendre plein d'autres longueurs d'onde, ya pas plus de SII dans l'univers que d'hélium ou de carbone par exemple.

D'ailleurs dans la séquence principale des étoiles, c'est Hydrogène, Hélium, Carbone pour 80% des étoiles de la galaxie, puis pour les plus massives Néon, Oxygène, Silicium. Ca serait logique qu'on retrouve ces éléments en plus grande quantité que le Soufre par exemple.

 

Le SHO palette Hubble à la base, c'était surtout pour montrer au grand public des images pour provoquer des Wahou !!

Sinon niveau science, ils étudient surtout des fréquences ou des bandes bien spécifiques.

 

Après le SHO on aime ou on aime pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'adore, je trouve les photos SHO travaillées comme celle-ci d'une beauté remarquable. Certes la représentation des couleurs ne reflète pas la réalité, mais j'y vois en tout cas 2 bonnes raisons a mettre cette "réalité" de coté de temps en temps:

1- Si on veut être un puriste ... on regarde donc avec nos yeux, et la vue nos faibles performances visuelles pour observer le ciel étoilé ... autant dire que ça ne va pas être fou-fou !

2- c'est aussi cela la photographie, une partie artistique, une envie / une volonté de la part du photographe de donner sa vision du sujet. Que la technique soit complexe comme pour l'astrophoto à ce niveau la, ou pour un plus simple portrait ou photo de paysage, il y aura toujours une petite part d’interprétation de la part de l'auteur.

 

C'est en tout cas très très beau, les couleurs sont puissantes, la qualité de l'image est impressionnante sur le traitement (bruit etc ...), ça laisse rêveur et admiratif devant le travail accompli !

 

@Steph_2.0 je me suis permis une petite "animation" sous After Effect sur la base de ta photo, si cela t'interresse de voir a quoi cela peut ressembler. Je ne la diffuserais en aucun cas ici ou ailleurs, sans ton autorisation préalable ni sans que tu ne l'ai visionné auparavant.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, laurent74 a dit :

je me suis permis une petite "animation" sous After Effect sur la base de ta photo, si cela t'interresse de voir a quoi cela peut ressembler. Je ne la diffuserais en aucun cas ici ou ailleurs, sans ton autorisation préalable ni sans que tu ne l'ai visionné auparavant.

Pas de problème, tu peux.

 

J'ai fais quelques essais d'animation avec AE il y a quelques mois...il faut que je m'y remette, donc curieux de voir ce que cela peu donner:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Steph_2.0 a dit :

Pas de problème, tu peux.

 

J'ai fais quelques essais d'animation avec AE il y a quelques mois...il faut que je m'y remette, donc curieux de voir ce que cela peu donner:laughing:

Ok, cool.

Elle est ici, hébergée sur Youtube, mais seulement accessible par le lien ci-dessous:

 

Cette version est passée dans Première Pro pour l'export en format codec pour youtube, j'ai un écart très net de colorimétrie entre ce que j'ai dans After Effect et Premiere Pro, je ne maîtrise pas assez bien pour le moment pour savoir d'ou vient cet différence. Dans tout les cas par rapport a la photo d'origine j'ai volontairement baissé la courbe RVB dans les zones sombres pour contraster un peu plus l'image et remonté un poil dans le milieu pour faire claquer les couleurs incroyable de cette image. Découpages de zone, déplacement sur l'axe des Z, caméra 3D avec léger mouvement, quelques étoiles en plus pour donner du mouvement. Plétores de tutos sur youtube pour cela 😄

 

Si ca ne plait pas, j'enlève bien sur.

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, laurent74 a dit :

Si ca ne plait pas, j'enlève bien sur.

 

C'est cool et ça donne envie de s'y remettre!!!

 

C'est ce que j'avais essayé de faire sur des anciennes images prises avec ma 294...mais comme je suis toujours dans l'excès :laughing:  j'avais tendance à avoir la main lourde sur le CC particle et les mouvement de caméra, au bout d'un moment ça fout la gerbe:ninja:...faut savoir rester dans la modération.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.