Aller au contenu

Le backfocus et ses mystères (pour moi..)


jpb2b

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai lu le super post epinglé sur les filtres qui m’a apporté déjà quelques réponses sur le backfocus. E

Si j’ai bien compris :

- avec un réducteur ou aplanisseur la mise au point du telescope affecte l’image qui se forme sur la lentille de cet accessoire

- il faut respecter la distance de backfocus (donnée par le fabricant de camera) entre l’accessoire et le capteur pour avoir une image correctement corrigée  

- Si on constate une mise au point parfaite, cela ne veut pas dire que le backfocus exigé a été respecté.

Est ce que j’ai bon jusque là ?

 

Du coup mon probleme est le suivant :  j’ai une lunette TS 102

- ma camera ZWO 533 demande un backfocus de 55mm

- pour mon aplanisseur TS  il est mentionné sur le site de Pierro Astro : « Le Back-focus (tirage arrière) nécessaire à l'utilisation de ce correcteur est variable en fonction de la longueur focale de votre instrument (voir liste ci-dessous)... » Ce qui pour moi donne 111 mm. 

Les 111mm me paraissent énormes entre l’aplanisseur et la caméra. Et contradictoires avec les specs de ZWO. 

Que faut il donc comprendre et faire ?

 

 

Merci de vos réponses.  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "backfocus", c'est la distance (en fait, le chemin optique) entre ton correcteur (dont le fabricant te donne le repère pour sa mesure : appui du filetage ou du cône inversé arrière, sommet de la lentille arrière, etc.) et la surface sensible de ton capteur.

Cette distance doit être respectée, et c'est tout, il n'y a aucune autre condition à remplir.

 

Celui de la caméra, c'est juste le minimum de distance possible entre le capteur et ce que tu montes sur la caméra, c'est défini par les dimensions de son boîtier et la position du capteur à l'intérieur.

 

Mécaniquement, ce n'est possible que si le "backfocus" du correcteur est supérieur à celui de la caméra, la différence entre les deux correspondra à la longueur des raccords que l'on placera pour monter l'un sur l'autre.

Je ne crois pas qu'il y ait besoin de 55 mm avec la 533, ou alors, c'est avec un accessoire monté dessus (roue à filtres, diviseur optique pour le guidage, adaptateur de coulant, etc.). 55 mm, c'est juste le standard des objectifs à monture T2, qui ne se sert plus depuis longtemps en photographie "classique", mais qui a été adopté en astronomie amateur pour adapter les appareils photo sur les télescopes. On avait choisi une valeur élevée pour qu'il soit possible de réaliser une bague (la fameuse bague T2) adaptant le filetage du standard à la baïonnette de l'appareil photo de n'importe quelle marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que mentionne ZWO pour toutes les caméras ASI est le moyen d'obtenir un back-focus de 55mm qui est un standard très courant pour de nombreux compléments optiques comme les correcteurs / réducteurs ou doubleurs de focale.

Dans une caméra, il n'y a aucune lentille juste un hublot plan qui n'a aucune incidence sur le système optique. C'est donc le backfocus du système optique (souvent composé de plusieurs lentilles) que tu ajoutes à ton téléscope qu'il faut respecter impérativement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus clair je dirais que le "backfocus" donné pour la caméra c'est la distance des bords de la caméra (là où on place une bague ou un objectif) au capteur lui-même. C'est la profondeur à laquelle se trouve le capteur dans la caméra, quoi. 

 

Pour respecter le backfocus de 111mm, il te reste donc 111-55=56mm que tu dois mettre sur ton chemin optique entre la lentille du correcteur et le bord de la caméra. Tu dois donc bien prévoir les choses pour que l'ensemble de ce que tu mettra sur ton chemin optique (bague T, bague d'adaptation, roue à filtre ou tiroir à filtre si tu en as, rotator si tu en as...) fasse 56mm. En gros tu fais les somme des épaisseurs effectives de ce que tu prévois de mettre: si c'est plus grand que 56 ça n'ira pas, tu devras trouver des modèles plus fin ou faire le deuil de l'un ou l'autre de ces accessoires; Si c'est plus petit tu devras ajouter une bague allonge de la bonne taille pour compléter.

 

A noter qu'une absolue précision n'est pas nécessaire, tu peux être à + ou - 1 mm prêt sans souci - en gros entre 55 et 57mm donc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours mettre de liens vers son matériel et les sources de ces dires, ca nous aide.

 

Ton aplanisseur est le TSflat 2 ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-champ-ts-2_detail

 

Ta lunette est la photoline 102/714 ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-102-714-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

 

si tel est le cas, il est en effet mentionner 111mm comme tu l'indiques.

 

issu du lien précédent

image.png.49f3ef9745b478e084d9686e02db43a7.png

 

L'exemple est donné pour un APN type Canon dont le BF standard est de 44mm + bague T de 11 mm soit 55mm. La somme des bagues donnée par PA (30mm + 15mm + 10mm )  + 44mm + 11mm donne 110mm.

 

Dans ton cas, la 533 a un BF de 17.5mm (avec la bague ZWO de 11mm monté sur la camera)

donc 111-17.5 soit 93.55m

tu dois combler l'espace entre ton correcteur et la 533 par 93.5mm d’accessoire (bague, RAF, DO...)

 

image.png.150dbae3ebe15a7da2d037f6980808a7.png

@+

Steph

Modifié par astrotech
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jpb2b a dit :

- il faut respecter la distance de backfocus (donnée par le fabricant de camera) entre l’accessoire et le capteur pour avoir une image correctement corrigée  

- Si on constate une mise au point parfaite, cela ne veut pas dire que le backfocus exigé a été respecté.

 

Ce n'est pas le BF donnée par le fabricant de la CAMERA qui est a respecter, c'est celui du correcteur. Le BF de la camera te permet de connaitre la distance à combler entre le correcteur et la camera.

 

Oui, si les étoiles sont parfaites sur TOUTE l'image y compris dans les coins.  Tu peux être net au centre mais que dans les coins cela soient étirés: donc BF non respecté.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment de vos réponses. 

Oui Astrotech c’est exactement mon matériel en suivant les liens que tu as donné. 

Mon erreur vient des notices de ZWO qui citent la distance de 55mm sur tous les schémas..

Et le débutant que je suis, a pris ça pour une valeur imposée pour la caméra et j’ai compris maintenenant que c’était absurde. 

En relisant plus attentivement les docs de ZWO je viens de voir qu’il est mentionné que les 55 mm sont un simple exemple, ce qui grace à vous est est évident maintenant pour moi. 

 

Il ne reste plus qu’a refaire des images après avoir ajouté 93,5 mm entre camera et aplanisseur. 

Merci encore

Modifié par jpb2b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, astrotech a dit :

Dans ton cas, la 533 a un BF de 17.5mm (avec la bague ZWO de 11mm monté sur la camera)

donc 111-17.5 soit 93.55m

tu dois combler l'espace entre ton correcteur et la 533 par 93.5mm d’accessoire (bague, RAF, DO...)

 

Oui. Le BF réel de l'ASI533 sans aucune bague est de 6.5mm comme beaucoup de caméras ZWO (en fait c'est soit 6.5 + une bague de 11mm soit directement 17.5mm comme sur les ASi2600/6200).

Avec un complément important quand même : l'ajout d'un filtre dans le train optique va reculer ton backfocus de 1/3 de l'épaisseur du filtre (d'ailleurs le hublot de la caméra ajoute aussi au BF mais il est déjà calculé).

Avec certains correcteurs, ça se joue pas à + ou - 1mm, mais à + ou - quelques dizièmes de mm. Autant être précis.

Exemple : si tu ajoutes un filtre Optolong L-Extreme (épaisseur 1.85mm) juste devant le capteur (avec un tiroir à filtres), alors il faut ajouter à tes 111mm le tiers de l'épaisseur du filtre (soit 0.6mm), ce qui fait 111.6mm.

Cette distance est à mesurer précisément (au pied à coulisse numérique par exemple) parce qu'avec les jeux entre les différentes bagues, tu as vite fait de prendre 1 ou 2mm de rab.

C'est aussi pour cette raison que les caméras sont livrées avec des petits spacers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.