Aller au contenu

Vignettage et Flats


jerem54

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je rencontre un soucis de vignettage, que j'essaye, en vain, de corriger avec mes flats. Sur mes bruts, le vignettage parait noir, surtout sur la droite de mes photos, lorsque j'y applique mes flats, via Siril, le vignettage ne disparait pas, mes devient blanchâtre.

Je fais mes flats avec un écran led blanc et l'assistant flats de Nina. L'Adu est aux alentours de 39000, soit au 2/3 de 65535. Les données 12 bits de l'asi 1600mm pro étant converties en 16 bits dans Nina.

J'ai essayé plusieurs réglages d'adu en modifiant le temps de pose, mais aucune amélioration, je fais donc appel à votre aide et votre expérience. Je vous joint deux photos, l'une est la brute, l'autre est l'image pré-traitée avec mes flats.

Caméra asi 1600mm pro sur roue à filtres avec filtres 1.25. 

Je vous remercie grandement pour votre aide.

2020-11-22.png

2020-11-22 (1).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton intérêt, 

 

Mon setup:

250/1000 f/d 4

Roue a filtres Orion Nautilus, que je monte à l'envers par rapport à la caméra, pour que les filtres soient au plus près du capteur. Les filtres sont à 12mm du capteur, je ne peux pas faire moins techniquement.

 

Je ne sais pas si l'idée est bonne, mais je songe à modifier le carrousel afin d'y mettre des filtres 31 mm non montés. Cela réglerait le problème...je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre les filtres au plus près du capteur est effectivement bien, surtout à f/d 4. Par contre, ça ne mettrait pas les filtres à l'envers..? Certains filtres SHO ont un sens par rapport au flux lumineux à cause de leur revêtement.

Avec la 1600 et la RAF ZWO, il est conseillé d'utiliser au moins des 31 mm non montés. J'ai eu cette caméra avec des filtres en 31,75 sur un 200/800 et les flats corrigeaient quand même assez bien.

Tu peux mesurer les valeurs de luminosité de tes flats entre le centre et les coins, il doit bien y avoir la fonction dans Siril (statistiques dans Pix). J'ai lu qu'au delà d'environ 40-50 % d'écart la correction n'était pas optimum.

Il faudrait aussi voir l'aspect de ton master flat, il n'est peut être pas top. Je veux dire par là qu'il ne reflète pas totalement le vignettage de tes brutes. Ca m'arrive quand je les faits en plein jour même avec un écran à flat. D'ailleurs maintenant je les fais dans une pièce sombre !

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est ce que je vais faire, je viens justement de commander les filtres 31 mm non montés de zwo, optimisés pour la 1600.

Concernant mes flats, l'adu au centre est d'environ 33000 et d'environ 17000 ou j'ai le vignettage, donc on est dans les 50%... 

Mon master, je ne sais s'il est ok ou non, pas assez d'expérience sur le sujet...le voici en pièce jointe.

 

Merci encore de ton aide.

flatr_stacked.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression qu'il y a quand même quelque chose qui n 'est pas "centré". Le vignetage est sensé être présent dans les 4 coins.

en haut a gauche tu est même à 35000 alors qu'au centre du est à 33000.

 

Regarde si les filtres de la RAF se positionnent correctement sur l'axe optique quand tu la fais tourner.

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveau filtres ne vont peut être pas résoudre totalement le problème mécanique de centrage filtres/capteur. Ta roue tourne dans les deux sens ? La position des filtres devant le capteur est le même avec les deux sens de rotation ? C'est pareil en mettant la RAF dans le sens normal sur la caméra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, cette roue ne tourne que dans un sens. 
Lorsque je met la roue à filtre dans le bon sens sur la caméra, j’ai encore plus de vignettage mais de l’autre côté de la photo. 
 

Non seulement j’ai 1 mm de décalage mais on dirait aussi que les filtres ne sont pas parallèles au capteur. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jerem54 a dit :

Lorsque je met la roue à filtre dans le bon sens sur la caméra, j’ai encore plus de vignettage mais de l’autre côté de la photo. 

C'est bizarre ton histoire... Je ne sais pas comment c'est fichu mais normalement le caroussel se "verrouille" en face du trou des capots côté caméra et côté instrument.

Pour la mienne, une ZWO 8 positions, c'est un galet qui fait tourner le carroussel par friction, pas d'engrenages ou de courroie donc pas de calage angulaire.

Tu devrais regarder ce qui se passe côté entrainement car je pense que ce problème ne sera pas résolu qu'avec des filtres un peu plus grands...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.