Aller au contenu

mise en station sans polaire


gringo33

Messages recommandés

bonjour, est il possible d effectuer une mise en station sans avoir accès a la polaire.

je dispose d une monture eq5 ,j ai un ciel plein sud ,mais forcément la maison dans le dos😶 logique....je précise que je débute , et que je dispose d un système goto sur ma monture merci.

é

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,juste visuel pour l instant , la monture ne reste pas en place mais peut être remis toujours a la même place .

grosso modo c est sur ma terrasse , je peux avoir un spot plein nord , mais du coup j ai plus le sud.

Ma maison est quasi alignée sur les point cardinaux merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une utilisation purement visuel, la mise en station n'est pas critique. 

Un jeté de monture devrait être satisfaisant. Mais est-ce que ça ne va pas poser quelques problèmes avec la goto? A voir avec des membres l'ayant déjà fait.

 

Le jeté de monture :

Mais ton trépied en direction du Nord, essaye de faire pointer ta monture en direction de la Polaire (que tu ne vois pas!).

Règle ta latitude en fonction de ton lieu d'observation.

 

Il existe une méthode d'étude de la dérive des étoiles pour faire une mise en station parfaite. Mais dans ton cas je ne pense pas que cela soit utile. Cette méthode est couteuse en temps et ne t'apportera pas forcément grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, j ai déjà tenté le coup ,mais effectivement sa colle pas avec le goto.

Je me suis dis ,si je demande au goto de pointer Jupiter , lorsque celui si fini sa course, je dessert les freins et pointe manuellement dessus.

je répète l opération sur saturne et mars , cela ne suffit pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le goto SW autorise une erreur de 6° soit 12 pleines Lunes. Je l'ai vérifié, cela fonctionne (c'était sur une EQ6) J'ajoute que je n'utilise plus le VP depuis quelques dizaines d'années (et pas plus pour le super niveau de la mort qui tue).

D'autre part, ta procédure n'est pas la bonne (il faut retourner à la notice). Une fois la mise en station faite, fusse approximativement, il convient de réaliser un modèle de ciel (c'est le pointage sur trois étoiles par exemple) exclusivement à l'aide de la raquette et uniquement la raquette. J'ajoute qu'il faut démarrer la procédure à partir de la position Parc (cf. notice).

Voilà, voilà ...

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci norma pour tas réponse, donc si j ai bien compris je place ma monture vers le nord via une boussole , je règle la latitude ,et je part en position parc ( c est ce qui devait me manquer)

Désolé, mais vous pouvez me donner la position parc ? je suis vraiment novice....

après lorsque je demande de tester sur une étoile ,si la position n est pas la bonne dois je recadrer manuellement ou seulement avec la raquette ?

Enfin qu elle précision dois je espéré avec le goto ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position de départ c'est le tube pointant grosso la polaire et pour y arriver tu desseres les freins ensuite tu resseres et n'y touches plus. Afin tu alimentes le goto. Le reste se fait exclusivement à la raquette. Une fois les alignements faits (sur x étoiles, perso c'est toujours 3 mais moins fonctionne aussi), la précision est amplement suffisante pour qu'avec un oculaire assez long cela rentre à chaque fois. Tu te rendras rapidement compte de sa précision largement due aux alignements et le soin qu'on y porte. Rapproche toi d'un club !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour vos réponses, qui je dois le dire me redonne espoir 🙂

 car avec le petit mizar que l on m a offert , je le sortais tel quel, sans réglage ,et boum je pointe ,saturne ,ou jupiter et whaou....quel découverte.

Mais bon le gros gros problème rapidement de se matériel , se n est pas le tube en lui même ,mais tous ce qu' il y a autour , viseur, mise au point impossible .

bref du coup, sur un coup de tête j ai acheté plus gros d occasion .

Et la, j ai découvert que la mise en station était obligatoire pour le goto ( je sais ,c est bête d avoir pensé qu' il suffisait d appuyer sur un bouton ) puis qu' il fallait un viseur polaire ! et que en plus il ne suffit pas de viser la polaire au milieu😒 ,et la ou je suis je ne vois pas le nord 😡

Quoi qu il en soit je ne regrette pas mon achat ,car je dois dire que ça na rien a voir avec le mizar ,mais il faut que je trouve une procédure simple de mise en route pour que cela reste ludique.

Donc je suis rassuré de voir que l on peut se servir d un telescope sans une mise en place de 3h.

 merci et bon ciel a vous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même situation que toi, pour avoir le nord, j'ai utilisé l'appli ephemeride qui te donne l'heure du meridien du soleil. J'ai disposé un fil à plomb sur la terrasse et à l'heure dite j'ai tracé au sol l'ombre portée par le fil...

Encore faut-il qu'il y ait du soleil au bon moment 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, alain02100 a dit :

Dans la même situation que toi, pour avoir le nord, j'ai utilisé l'appli ephemeride qui te donne l'heure du meridien du soleil. J'ai disposé un fil à plomb sur la terrasse et à l'heure dite j'ai tracé au sol l'ombre portée par le fil...

Encore faut-il qu'il y ait du soleil au bon moment 😢

yes ............il fait beau je le fait cet aprem 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la monture Celestron AVX, il existe une procédure d'alignement polaire sans polaire.  Ça consiste aprés avoir pointé vers le nord à la boussole, de pointer 2-3 étoiles. Sur la dernière on lance la procédure d'alignement polaire.  La monture pointe là  où devrait se trouver l'étoile.Première correction à la raquette. Deuxième pointage et deuxième correction à la mano sur les axes AD et DEC. Ca fonctionne très bien.

Je ne sais pas si cela existe sur les SW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet tombe à pic, je dois partir plusieurs jours chez ma grand-mère qui offre un magnifique ciel de sud que je n’ai pas chez moi... hors impossible de pointer Polaris a cause de sa maison... 

 

Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

Sur la monture Celestron AVX, il existe une procédure d'alignement polaire sans polaire.  Ça consiste aprés avoir pointé vers le nord à la boussole, de pointer 2-3 étoiles. Sur la dernière on lance la procédure d'alignement polaire.  La monture pointe là  où devrait se trouver l'étoile.Première correction à la raquette. Deuxième pointage et deuxième correction à la mano sur les axes AD et DEC. Ca fonctionne très bien.

Je ne sais pas si cela existe sur les SW.

rmor51, comment trouver cette option dans la raquette? Je débute aussi et j’ai une AVX mais les explications du manuel sont 😱 affligeantes...

autre interrogation, pendant l’exploration en mode goto si je veux changer d’oculaire et refaire l’équilibre, faut il éteindre la monture obligatoirement  et refaire l’alignement ou est il possible d’équilibrer en desserrant les freins avec la monture allumée sans que cela dérègle l’alignement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , je viens de tenté de mettre ma monture au nord, j ai tenté de pointer mars ( il y avait pas encore d étoile) on va dire que ça va dans la bonne direction.

Mais quant je demande jupiter ou saturne, le pad me répond qu elles sont sous l horizon?.......quel qu' un a une idée

a je précise, j ai aussi tenté m31 et au lieu de partir a l est il va a l'Ouest... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AWANITA: Après avoir centrer la dernière étoile, sur la raquette aller sur Polar Align - Align Mount.

1- La monture va s'écarter et revenir sur l'étoile. La raquette demande alors de centrer à la raquette dans le chercheur et de confirmer par Enter,

2- puis dans l'oculaire toujours avec la raquette, de confirmer par Align. Un oculaire réticulé est fortement conseillé.

La monture va s'écarter et revenir à nouveau sur l'étoile.

3- A cette étape il faut centrer l'étoile dans l'oculaire manuellement, pas avec la raquette, à l'aide des réglages d'AD et de DEC. L'alignement polaire est alors correct

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Awanita a dit :

Rmor51, super!! Merci !! 👍👍Et du coup, pour toi,  cette méthode est plus pratique pour les alignements en général ou le viseur polaire est à privilégier ?

Elle est surtout pratique lorsqu'on n'a pas accès à la polaire. 

Elle peut aussi servir à peaufiner son alignement après une procédure standard avec juste la polaire dans l'oculaire, sans passer par le viseur polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2020 à 13:18, gringo33 a dit :

bonjour, est il possible d effectuer une mise en station sans avoir accès a la polaire.

je dispose d une monture eq5

 

Il y a 6 heures, rmor51 a dit :

Je ne sais pas si cela existe sur les SW.

Oui c'est expliqué page 36 chapitre 11.3 du mode d'emploi de la raquette SynScan ;).

Je ne l'ai jamais fait mais, à vue de nez, ça ressemble à la procédure décrite par @rmor51 pour la Celestron AVX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gringo33 a dit :

Mais quant je demande jupiter ou saturne, le pad me répond qu elles sont sous l horizon?

Pour moi ça ne vient pas de ta mise en station mais d'entrées erronées dans la raquette goto. 

Ou d'une erreur sur les étoiles lors de l'alignement mais c'est moins probable. 

 

Utilise l'appli synscaninit. 

Bien vérifier Est West coordonnées exactes du site, etc... 

Pas de raison que ça ne marche pas!

 

(On cherchera après du côté des erreurs de cone si tu bloques encore) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.