Aller au contenu

mise en station sans polaire


gringo33

Messages recommandés

Salut @Evanbourne ;)

Il y a 2 heures, Evanbourne a dit :

On cherchera après du côté des erreurs de cone si tu bloques encore

Ah oui j'ai hate :be:. Je suis dans la même configuration que @gringo33: je ne vois pas la Polaire et j'ai récemment installer le goto sur mon eq5 et moi aussi je bloque (je tombe à une dizaine de degré de la cible !pomoi!). Pourtant je lis le mode d'emploi SynScan

 dans tous les sens et il y a quelque chose qui m'échappe, mais je ne sais pas où...

 

Il y a 2 heures, Evanbourne a dit :

Utilise l'appli synscaninit

J'ai téléchargé version 2.1 mais le format de la date (mm/dd/yyyy) n'est pas le même que sur ma raquette (yyyy/mm/dd) :hmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polorider a dit :

je tombe à une dizaine de degré de la cible

Tu fais l'alignement sur combien d'étoiles ? 

Si tu as un gros décalages entre là où t'amène le goto et la cible, ça peut venir de l'alignement qui n'a pas été fait comme il faut (bien centrer la bonne étoile, la ramener au centre de l'oculaire avec la raquette puis valider.) 

Des données mal enregistrées dans la raquette. 

Une alimentation électrique insuffisante. 

L'erreur de cône doit être à zéro. 

 

C'est normal que pour la première étoile quand on fait l'alignement, elle ne soit pas dans l'oculaire. Cela ne m'est jamais arrivé ! 

Elle est plus ou moins loin mais jamais dans l'oculaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite étrangeté hier soir, au moment de l' alignement sur la première étoile, je prend la raquette pour la centrer dans le chercheur et là les touches directionnelles (toutes) lancent les moteurs mais le telescope ne bouge pas... j'éteins la monture et recommence le processus, tout fonctionne mais je fais une erreur donc je suis obligée de repartir à zéro, troisième tentative d'alignement (je débute 😅)  et là rebelote mais que dans  une direction....et à un moment c'est reparti... que c'est-il passé? les câbles été bien branchés. Est-ce que cela peut venir des freins pas assez serrés? pourtant ils étaient à 3/4, et parès plus aucuns soucis durant la soirée... C'est pas la première fois que ça le fait et comme je suis ultra débutante ( 1 semaine que j'ai mon télescope), je me dis que je fais quelque chose de travers... Avez-vous une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Awanita a dit :

lancent les moteurs mais le telescope ne bouge pas

Étrange. 

Problème de frein mal serré sans doute. 

Jamais arrivé pour ma part.

Mais ça m'arrive d'oublier de temps en temps de ne pas serrer les freins après équilibrage et là oui le tube ne bouge pas effectivement!

 

Si ton problème persiste il faudra essayer de trouver la cause. 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Evanbourne a dit :

Étrange. 

Problème de frein mal serré sans doute. 

Jamais arrivé pour ma part.

Mais ça m'arrive d'oublier de temps en temps de ne pas serrer les freins après équilibrage et là oui le tube ne bouge pas effectivement!

 

Si ton problème persiste il faudra essayer de trouver la cause. 

 J’ai toujours peur de trop les serrer, pas évident de trouver le juste serrage, mais si c’est que ça tant mieux...avec le temps je saurais doser... merci☺️👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, et merci pour les réponses , cela rassure de savoir que je suis pas le seul a galérer .

comme je peux pas tester les prochaines nuits, je me suis dis.

Si je lance stélarium ,en pleine apres midi ,je peux m entrainer dans mon salon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si non j ai bien réfléchit 🤓......j ai une solution

Je vire le miroir primaire , je colle une tablette a la place ,j appuis sur n importe quel bouton (point ce que voudras) et pif paf mes gosses ,et les invités si il y a, voient des photos de Hubble 😁(je suis sur d en avoir plus d un comme ça). 

L apres midi je m en sert de lance patate trop stylé, et je fous le miroir dans la salle de bain.

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution rapide pour ceux qui n'ont pas d'ASPA Celestron, une polaire cachée par la maison de la grand-mère (méfiance, en fait c'est le loup déguisé qui a pris sa place), mais une idée approximative d'où se trouve le Nord (la méthode de l'ombre à midi solaire est top si on fait les bonnes corrections de temps) et de la latitude du lieu (un smartphone permet généralement de faire le niveau à 1° près)

 

- Placer la monture le long de l'axe N-S, régler l'angle de latitude

- monter le tube dessus

- positionner le tube dans la fameuse position "home" : tube pointé vers le Nord, barre de contrepoids pointée vers le sol. Comme sur les photos des pubs de télescope, quoi.

- vérifier et aligner très précisément les repères de chaque axe (quand il existent et qu'ils ne font pas 2cm de large comme sur mon AVX)

- allumer la monture (vérifier la date, la position GPS etc), et demander un alignement sur 1 étoile (si la procédure existe pour ta monture) ou plus.

-  choisir dans la liste proposée par la raquette une étoile bien brillante, facilement repérable au chercheur

- la monture va faire un goto vers ladite étoile

- et là... centrer l'étoile, non pas avec la raquette, mais avec les molettes d'altitude et d'azimut de la monture.

 

A cet instant, même si l'alignement est loin d'être parfait, il est raisonnablement bon (aussi précis que ce que tu auras réussi à faire pour aligner les deux repères, voir ci-dessus) pour du visuel. Tu peux ensuite continuer la procédure d'alignement pour construire ton "modèle de ciel" comme expliqué plus haut, et les goto devraient être corrects.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gringo33 a dit :

bonjour, et merci pour les réponses , cela rassure de savoir que je suis pas le seul a galérer .

comme je peux pas tester les prochaines nuits, je me suis dis.

Si je lance stélarium ,en pleine apres midi ,je peux m entrainer dans mon salon ? 

  Vu la complexité de manipulation et du jargon à connaître je pense qu’il n y a pas beaucoup de néophytes  qui s’en sortent du premier coup...même s’il n’y a au final rien de compliqué, c’est tout un monde à apprendre...et comme tout, y a que les heures de pratique qui résolvent tout... pour ma part je me suis bien mis la pression quelques mois avant , en lisant les manuels du télescope ( imbuvables au début),en reprenant toutes les connaissances mathématiques ( quasi nulles), et en allant à la pêche aux infos un peu partout... du coup je flippais tellement de pas y arriver que maintenant je trouve ça relativement simple en fait. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Awanita a dit :

  Vu la complexité de manipulation et du jargon à connaître je pense qu’il n y a pas beaucoup de néophytes  qui s’en sortent du premier coup...même s’il n’y a au final rien de compliqué, c’est tout un monde à apprendre...et comme tout, y a que les heures de pratique qui résolvent tout... pour ma part je me suis bien mis la pression quelques mois avant , en lisant les manuels du télescope ( imbuvables au début),en reprenant toutes les connaissances mathématiques ( quasi nulles), et en allant à la pêche aux infos un peu partout... du coup je flippais tellement de pas y arriver que maintenant je trouve ça relativement simple en fait. 

bonjour Awanita  je vois que tu es du perigord, tu n as pas quelque adresses ,club , contacte, magasin...car je suis de montpon depuis 1ans

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas : la procédure est très simple. Elle est dite mais voilà, il faut la lire. Et je ne suis pas d'accord avec clouzot : le dernier -

20112402404818655.jpg

1) on pose la monture orientée vers le Nord à la boussole. A l'aide de la nivelle et en jouant sur la longueur des pieds "2" on s'assure d'une horizontalité approximative. On affine le nord avec les boutons "1". Un surplus de précision est inutile. 

2) on règle la latitude sur 46° à l'aide du bouton "3". Inutile de faire mieux, cela fonctionnera partout en France.

3) on met la raquette sous tension.

4) on répond aux questions (la date, l'heure ...) et on lance la procédure d'alignement :

- une, deux ou trois étoile.

- pointage de l'étoile au chercheur (c'est la toute petite lunette parallèle à l'instrument) en utilisant la raquette.

- pointage de la suivante ...

A aucun moment on a vu l'étoile polaire !

 

Modifié par norma
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clouzot a dit :

et là... centrer l'étoile, non pas avec la raquette, mais avec les molettes d'altitude et d'azimut de la monture

Désolé d'émettre un avis divergent du tien mais je pense que l'on dérègle plus que l'on ne règle avec cette méthode. 

 

Autant recentrer l'étoile avec la raquette.

Rien ne dit que la position Home est la position correcte de départ. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, norma a dit :

Je ne partage pas : la procédure est très simple. Elle est dite mais voilà, il faut la lire. Et je ne suis pas d'accord avec clouzot : le dernier -

20112402404818655.jpg

1) on pose la monture orientée vers le Nord à la boussole. A l'aide de la nivelle et en jouant sur la longueur des pieds "2" on s'assure d'une horizontalité approximative. On affine le nord avec les boutons "1". Un surplus de précision est inutile. 

2) on règle la latitude sur 46° à l'aide du bouton "3". Inutile de faire mieux, cela fonctionnera partout en France.

3) on met la raquette sous tension.

4) on répond aux questions (la date, l'heure ...) et on lance la procédure d'alignement :

- une, deux ou trois étoile.

- pointage de l'étoile au chercheur (c'est la toute petite lunette parallèle à l'instrument) en utilisant la raquette.

- pointage de la suivante ...

A aucun moment on a vu l'étoile polaire !

 

bonjour , vous pouvez me donner une ou deux nom d étoile au sud facilement trouvable sur la raquette ,merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va te falloir un logiciel ou une application pour te repérer dans le ciel. 

Skysafari en version gratuite est top, la version plus est très bien en payante. 

 

Ensuite il faudra "malheureusement" te repérer dans le ciel. Et donc apprendre les constellations et les étoiles brillantes qui les composent. 

D'office la raquette devrait te proposer Véga, facile à repérer dans le ciel au nord ouest. Je ne sais pas si tu y auras accès. 

 

Pour changer d'étoiles il faut les faire défiler et je ne crois pas que tu puisses choisir l'étoile hors de la liste proposée. 

Parfois je fais tourner 2 à 3 fois la liste pour trouver l'étoile qui m'intéresse. 

 

 

Ah oui j'ai oublié de préciser que je mettais le trépied de niveau et que je n'utilise pas le mini niveau sur le trepied de ma heq5 qui est à la ramasse. 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre a Evanbourne  ,effectivement je n ai pas trouvé la possibilité de chercher une étoile précise sur le pad.

donc je me suis fais la manœuvre inverse,🤪 j ai cherché par ordre d arrivée les étoiles du pade sur stellarium......pfff au bout d une vingtaines (dans le froid) pas une plein sud, ou du moins entre mars et Jupiter.

il me proposait même des étoiles sous moi? ( donc dans l hémisphère sud je croie ) et quand en désespoir de cause je lui demande mars, il y vas crosso dessus .

mais lorsque je lui demande jupiter, il veut pas, car il la voit sous l horizon ...........alors que je l ai devant les yeux.🥶

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gringo33 a dit :

bonjour Awanita  je vois que tu es du perigord, tu n as pas quelque adresses ,club , contacte, magasin...car je suis de montpon depuis 1ans

 

Bonjour à toi, ça ne fait que deux ans que je suis dans le Périgord, perdue en pleine campagne...et une semaine que j’ai un télescope... ma profession actuelle et les confinements successifs m’empêche toute fréquentation de club... j’espère que ce ne durera pas trop longtemps parce que ça doit être une mine d’infos... donc en attendant j’opte pour la technique auto didacte... côté magasin, je n’ai pas eu l’occasion d’aller voir... j’ai commandé à la clé des étoiles à Toulouse, je peux pas me déplacer la plupart du temps alors je vais tout par le net...  désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Evanbourne a dit :

Tu fais l'alignement sur combien d'étoiles ? 

Sur deux étoiles. J'ai essayé sur trois c'est pareil, je suis loin :be:.

Il y a 6 heures, Evanbourne a dit :

Si tu as un gros décalages entre là où t'amène le goto et la cible, ça peut venir de l'alignement qui n'a pas été fait comme il faut (bien centrer la bonne étoile, la ramener au centre de l'oculaire avec la raquette puis valider.) 

Fait à chaque fois (c'est écrit dans la notice) :be:

Il y a 6 heures, Evanbourne a dit :

Des données mal enregistrées dans la raquette. 

J'ai vérifié plusieurs fois (à chaque fois que je reprends le protocole d'étalonnage): tout correct, (à part le format de date qui n'est pas le même dans la notice et dans  raquette. Mais là on ne peut pas se gourrer: la raquette refuse de prendre la date si on ne la rentre pas au bon format) :be:

Il y a 6 heures, Evanbourne a dit :

L'erreur de cône doit être à zéro. 

Alors pour ça je l'ai vu passer dans la notice mais je n'ai pas encore compris de quoi il s'agissait. Il faut que je regarde de plus près :be:

Il y a 6 heures, Evanbourne a dit :

Une alimentation électrique insuffisante. 

Aaaah! Là par contre il y a peut être quelque chose qui cloche: en faisant défiler les menus je suis tombé sur la tension d'alimentation: 10.8 v :be: C'est grave docteur?

Merci @Evanbourne pour ton aide ;).

Transfo:

 

IMG_20201124_180659.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Awanita a dit :

Bonjour à toi, ça ne fait que deux ans que je suis dans le Périgord, perdue en pleine campagne...et une semaine que j’ai un télescope... ma profession actuelle et les confinements successifs m’empêche toute fréquentation de club... j’espère que ce ne durera pas trop longtemps parce que ça doit être une mine d’infos... donc en attendant j’opte pour la technique auto didacte... côté magasin, je n’ai pas eu l’occasion d’aller voir... j’ai commandé à la clé des étoiles à Toulouse, je peux pas me déplacer la plupart du temps alors je vais tout par le net...  désolé...

bonjour a toi, donc on est dans le même cas, le magasin le plus proche c est Bodeaux ,et quant le confinement sera terminé ,il faudra récupérer les affaires en retard ,et la plus de temps pour les clubs.

Je ne connais pas grand chose, mais suite a une vidéos sur youtube ,je suis allé sur aliexpresse svdoni ou les  oculaires sont a des prix fou 5 a 10 fois moins chers .

certes c est peut être de la m... pour se qui connaisse mais moi pour 40 € ça a changé mes soirée ,voila bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gringo33 a dit :

bonjour a toi, donc on est dans le même cas, le magasin le plus proche c est Bodeaux ,et quant le confinement sera terminé ,il faudra récupérer les affaires en retard ,et la plus de temps pour les clubs.

Je ne connais pas grand chose, mais suite a une vidéos sur youtube ,je suis allé sur aliexpresse svdoni ou les  oculaires sont a des prix fou 5 a 10 fois moins chers .

certes c est peut être de la m... pour se qui connaisse mais moi pour 40 € ça a changé mes soirée ,voila bonne soirée

 Pour les oculaires , si tu en prends soin tu peux les garder à vie, donc pour ma part j’ai mis le prix et ne regrette pas! J’ai la possibilité actuellement de pouvoir accorder un budget conséquent, j’ai donc tenté un Nagler de chez Télévue , champs 82, juste parfait... je ne peux pour l’instant que comparer avec l’oculaire fourni avec le télescope, mais immersion totale et on voit vraiment la différence de manufacture.

Après je ne suis pas une grande fan de tous ces sites qui vendent tout et n’importe quoi, mais cela n’est que mon avis et en effet chacun a son propre budget...par contre je pense que tu peux avoir de meilleurs oculaires chez baader ou autres pour un budget «raisonnable», et tu as sur le forum une espace pour les ventes/achats d’occasion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @norma pour l'aide ;)

Il y a 3 heures, norma a dit :

Je ne partage pas : la procédure est très simple. Elle est dite mais voilà, il faut la lire. Et je ne suis pas d'accord avec clouzot : le dernier -

1) on pose la monture orientée vers le Nord à la boussole. A l'aide de la nivelle et en jouant sur la longueur des pieds "2" on s'assure d'une horizontalité approximative. On affine le nord avec les boutons "1". Un surplus de précision est inutile. 

2) on règle la latitude sur 46° à l'aide du bouton "3". Inutile de faire mieux, cela fonctionnera partout en France.

3) on met la raquette sous tension.

4) on répond aux questions (la date, l'heure ...) et on lance la procédure d'alignement :

- une, deux ou trois étoile.

- pointage de l'étoile au chercheur (c'est la toute petite lunette parallèle à l'instrument) en utilisant la raquette.

- pointage de la suivante ...

A aucun moment on a vu l'étoile polaire !

 

Ok pour tout ce que tu décris @norma: c'est, en d'autres termes, ce qui est marqué dans là notice SynScan :). Maaaaaaiiiiiiiiis Murphy passant par là: ça fonctionne pas... Y a un moment où ça merde et je n'arrive pas à trouver où :be: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Awanita a dit :

 Pour les oculaires , si tu en prends soin tu peux les garder à vie, donc pour ma part j’ai mis le prix et ne regrette pas! J’ai la possibilité actuellement de pouvoir accorder un budget conséquent, j’ai donc tenté un Nagler de chez Télévue , champs 82, juste parfait... je ne peux pour l’instant que comparer avec l’oculaire fourni avec le télescope, mais immersion totale et on voit vraiment la différence de manufacture.

Après je ne suis pas une grande fan de tous ces sites qui vendent tout et n’importe quoi, mais cela n’est que mon avis et en effet chacun a son propre budget...par contre je pense que tu peux avoir de meilleurs oculaires chez baader ou autres pour un budget «raisonnable», et tu as sur le forum une espace pour les ventes/achats d’occasion 

ben figure toi que je ne commande que rarement sur le net, mais la 3 oculaires grand angle pour 40E ,je me suis dis "tu vas perdre 40€ ".

Ben je les ai reçu , et la quelle surprise !!! bien meilleur qualité que ceux de mon télescope !!!! et maintenant que j ai changé de télescope ,il y avait 2 oculaires de marque avec , ben la différence .......pas évidente.

Je pense que plus tard je mettrais le prix dans un super oculaire , mais ça permet de tester un plus large panel voila....Quant a commandé en chine soyon claire j etais contre ,mais depuis je dois reconnaitre que j ai pas u de problème ,se qui malheureusement n est pas le cas des site français  et sa me désole🤧

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gringo33 a dit :

et quand en désespoir de cause je lui demande mars, il y vas crosso dessus

Je comprends pourquoi ensuite il va n'importe où pour Jupiter. 

Ton goto n'étant pas calibré sur ton ciel, ça ne peut pas fonctionner. Pourquoi Mars est pointée sans calibrage? Là c'est mystérieux. Peut-être de la chance...

L'alignement doit se faire sur une étoile.

 

Conseil pour les objets brillants visibles à l'oeil nu type planètes, Lune, amas... :

De toute façon vous avez toujours la possibilité de ne pas utiliser le goto et de pointer l'objet voulu en desserrant les freins et de resserrer les freins une fois dessus (vous utiliserez votre chercheur pour dégrossir la recherche). Puis ensuite lancer le tracking, depuis le menu "tracking".

 

Conseil plus poussé :

-Set longitude

vérifier que c'est bien le E qui s'affiche pour (Est) à gauche (ex: 05°25)

-Set Latitude 

vérifier que c'est bien le N qui s'affiche pour (Nord) à gauche (ex: 46°49)

-set Time Zone +01:00

-date 11/24/2020 pour ce soir par exemple

Enter Time : rentrer la valeur de l'heure où vous le faites

DaylightSaving : NO

 

Begin alignement : "No permet de ne pas faire la procédure de calibration, se diriger avec la raquette sur la cible vu à l'oeil nu dans le ciel.

Appuyer sur "Menu" faire défiler le menu déroulant jusqu'à "tracking" choisir Sideral rate pour du suivi sur des étoiles, ou moon ou solar rate pour la Lune ou le soleil (Attention! Toujours avec un filtre solaire!)

 

Conseil plus technique :

"Menu" - "Alignement" - "cone error" CE= zéro (s'il y a des données il faut les remettre à zéro, ça peut être source de problème)

"Menu" - "Alignement" - "NP error" NPE = zéro

 

il y a 45 minutes, polorider a dit :

C'est grave docteur?

Désolé mes connaissances électriques s'arrêtent ici!

 

il y a 50 minutes, Awanita a dit :

donc en attendant j’opte pour la technique auto didacte

Mais vous faites bien! C'est en galérant qu'on apprend à se servir de son matériel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, Evabourn , si je comprend bien je peux chercher manuellement (a l ancienne ) et après je peux utiliser le mode tracking? mais mais c est super cool😁 

Car se que je cherche en premier c est de pouvoir suivre sans toucher la monture, parceque pour tout dire je trouve plus sympa de chercher .

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Evanbourne a dit :

Mais vous faites bien! C'est en galérant qu'on apprend à se servir de son matériel!

Ah ben perso y a que comme ça que j’apprends...

par contre pour l’heure sur la raquette ( Nexstar) je mets temps universel à chaque fois et ça colle... est-ce que je passe en zone +1 sachant que je mets bien heure standard ou je peux rester en universel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2020 à 14:51, Evanbourne a dit :

Rien ne dit que la position Home est la position correcte de départ. 

Non bien sûr, mais j'avais précisé ce qui suit :

 

Le 24/11/2020 à 12:59, clouzot a dit :

vérifier et aligner très précisément les repères de chaque axe (quand il existent et qu'ils ne font pas 2cm de large comme sur mon AVX)

 

Même sur ma monture cheap qu'est l'AVX, ces repères existent, et ils doivent donner une précision de réglage à 10-15 minutes d'angles. Si on aligne les repères, on est dans la meilleure position "home" possible avec sa monture, et le réglage alt-az qu'on pourra ensuite faire sur la 1ère étoile sera tout autant précis (ou, selon comment on regarde, aussi mauvais). En tout cas, rien qui par la suite n'empêche de faire un meilleur alignement par la dérive, par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.