Aller au contenu

Monter un tube Newton de Dobson sur une monture équatoriale


Tyru

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense sérieusement à l'achat d'un Dobson, mon choix penche vers le Kepler Deluxe 250mm.
Sauf que voilà, je suis en train de prendre, avec ma Star Adventurer et mon Canon 60D, le virus de la photo... et je voudrais pouvoir, dans le futur, faire aussi progresser mon matos en photo sans acheter trop de choses en doublon.
Bref, je cherche la ligne de crête pour investir le plus intelligemment possible.

Donc je me demande :
si on peut acheter colliers et queue d’aronde adaptés au Kepler 250mm ?
et s'il est envisageable d'installer, avec ça, le tube du Dobson sur une monture type AZ-EQ6 pro ou EQ6 R que j'achèterai un jour quand j'en aurai le budget ?

Une autre façon de voir les choses serait d'acheter un tube de ce type : 

SW 250/1200 DS : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton/newton-250-1200-ds_detail

ou SW 250/1000 LP : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton/newton-250-1000-lp_detail

ou même, si je renonce à un peu de diamètre au profit du champ : SW 200/800 LP : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton/newton-200-800-lp_detail

puis de construire avec mes petites mains une base pour Dobson sur laquelle installer ce tube (Quelqu'un a déjà fait ça ?) et de l'utiliser comme ça en attendant d'avoir le budget pour une AZ-EQ6 pro...
Mais il me semble que ça va me revenir plus cher (ces tubes sont vendus sans oculaires, il va falloir rajouter ça au prix...)

Certains d'entre vous ont surement des réponses pour éclairer le néophyte que je suis...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr c'est possible je l'ai fait. Voir avec les astrophotographe mais un 250 commence peut être à être limité sur une eq6, porté à faux prise au vent. Une eq8 serait sûrement mieux mais c'est plus le même prix. Sinon une table equatoriale mais avec des pauses plus courtes à voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Tyru a dit :

si on peut acheter colliers et queue d’aronde adaptés au Kepler 250mm ?
et s'il est envisageable d'installer, avec ça, le tube du Dobson sur une monture type AZ-EQ6 pro ou EQ6 R que j'achèterai un jour quand j'en aurai le budget ?

 

Pour ce genre de manip, le Bresser Messier 10" est d'avantage adapté.

Il faudra toutefois ajouter le système de démultiplication Hexafoc, non présent en standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.