Aller au contenu

NGC7635 Nébuleuse de la bulle


Augustin86

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila ci-dessous ma dernière photo : la nébuleuse de la bulle

 

Matériel utilisé :

Télescope Newton 200/1000 sur HEQ5

Correcteur de coma Skywatcher

Filtre CLS

Canon 1000D défiltré

Autoguidage avec QHY5III224 sur chercheur

 

49 x 180 s + darks + offsets + flats

Traitement SIRIL + CS2 selon tuto Colmic.

 

Je suis un assez  déçu par le niveau de bruit sur l'image finale. Il y a une trame assez prononcée. Est-ce lié au 1000D à votre avis ?

 

1076013461_NGC7635_Siril_Photom_histo__CS.thumb.jpg.18626d6b8a3916f84d05be3cb24efd21.jpg

Merci

 

Augustin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que tu n'as sans doute pas assez de subs pour obtenir un RSB satisfaisant. Plus tu allonges le temps de pose, plus tu rajoutes du bruit, plus il faut empiler les subs pour atteindre un bon RSB. Y a même des formules mathématiques pour calculer ça et de jolis graphiques avec des courbes. Bref, il faut doubler tes subs.... et donc allonger ton temps d'intégration.

 

Mais sinon c'est une très jolie bulle.

Modifié par K2R2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci K2R2 !

Je fais des pauses à 800 ISO. C'est peut-être trop, non ?

J'ai lu que l'optimal pour le 1000D était à 200 ISO mais il va falloir pauser longtemps !

Sinon, j'ai fait une photo des Pléiades à 800 aussi mais uniquement 34x180s et il y a beaucoup moins de bruit. Pleins de défauts mais pas cette trame.

Est ce parce que c'est beaucoup plus lumineux et donc plus de signal ?

Merci

M45.thumb.jpg.b09ea1fca62389aa1eeba75bd32de5c9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va dépendre aussi d'autres facteurs comme la PL, le seeing, la magnitude de la cible....

Sinon, 800 ISO pour un 1000d, ça paraît bien. Sur une cible comme la bulle, tu peux envoyer des poses moins longues sur tes subs et allonger légèrement ton temps d'intégration. Il n'y a pas de recette miracle, il faut trouver le bon compromis en fonction de ta cible, de ton matériel et de la qualité de ton ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.