Aller au contenu

flamme et tête de cheval, encore...mais par un débutant


+quasar2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En tant que grand débutant, l'idée est de vous montrer mon cliché de ces fameux DSO pour que vous me donniez les pistes afin améliorer l'ensemble, pour cela et ci-dessous, le matériel (le seul dont je dispose) et les conditions de prise de vue :

- Star adventurer + canon 700d défiltré astrodon + téléobjectif canon 100/400 ouvert à 330 - f5,6 (presque le max, quoi...)

- prise de vue de mon balcon et en pleine ville (pas le choix ces temps-ci), sans filtre 

- mise en station par méthode DARV (mon appartement est exposé sud/sud-est)

- 558 x 35,5 s (soit presque 5h30) de pose / 100 darks / 20 flats (à iso 100) / 100 dark-flats (iso 100)

- traitement Siril : script couleur (avec couleur par photométrie) + photoshop (principalement saturation et le filtre "caméra raw" pour supprimer le grain de l'image)

 

Si besoin, je peux aussi vous joindre le fichier (.fit) avant transformation photoshop (ce serait peut-être plus judicieux ?...)

 

Bien cordialement

barnard 33 gradient total+photoshop.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) 

 

Pour pouvoir t'aider il faudrait que tu nous dises exactement les traitements que tu as fait ou non dans Siril :) 

 

Je pense notamment à l'Extraction de gradient et la Réduction de la trame verticale

 

Sinon en attendant, je pense que tu as un peu trop poussé les curseurs sur la réduction de bruit, ton FDC est devenu tout lisse. 

J'ai l'impression que tu as un problème de flats, tu as un cercle en plein milieu. 

Tu peux peut-être assombrir un chouilla le ciel et effectue un tri plus sélectif sur tes brutes (tu as un peu de filé)

 

Sinon très bon début :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos retours à tous les deux, c'est encourageant 😉

 

Il y a 14 heures, Drase a dit :

Pour pouvoir t'aider il faudrait que tu nous dises exactement les traitements que tu as fait ou non dans Siril

Une fois le script terminé, j'ai  strictement appliqué le traitement décrit par @colmic .

 

@Drase

afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble des problèmes, j'ai fait, ci-dessous, une copie d'écran du fichier .fit d'origine qui mettra en évidence tous les défauts (attention, comme aurait dit le regretté Bernard Blier dans les tontons flingueurs : "c'est du brutal") 

- je n'arrive pas à voir ton cercle au centre de la 1ère image que j'ai envoyée, mais c'est indubitable sur celle-ci (il y en a même plusieurs !): je pensais à un problème de vignetage (je rappelle la focale à 330/340 pour mes prises de vue avec un objectif qui monte à 400 max, donc poussé dans ses retranchements). Ce n'est que mon avis de débutant mais, utilisant une boîte à flats avec histogramme au 2/3, je pense pouvoir réfuter l'hypothèse d'un problème sur ces derniers. 

- s'agissant du gradient, je n'ai, de mémoire, retiré aucun des carrés générés si ce n'est un ou deux qui étaient positionnés sur la flamme.

- la tache noire en bas à droite est due selon moi à de l'humidité (après avoir constaté ce défaut, j'ai vérifié la lentille de mon objectif : elle était propre ). Je mettrai un filament chauffant le prochain coup

- la trame verticale : je n'avais pas vu cette option dans le menu "traitement de l'image"

- OK pour l'assombrissement du fond de ciel... quitte à perdre un peu de détail

- tri sélectif sur les bruts : le "filé" est une réalité (l'œil du pro tout de même 🙂). De par l'imperfection de mon installation et sans autoguidage, je recadrais mon image ( = "Alnitak" au centre) toutes les 60 photos environ - d'où une légère dérive ... mais si je ne garde pas la quasi totalité de mes bruts pour augmenter le ratio signal/bruit, j'ai peur de manquer de détail sur une nébuleuse de ce type (i.e. "obscure")

- enfin, je plaide coupable d'avoir poussé à fond le curseur "réduction du bruit" dans le filtre caméra raw 😁

N'hésite pas à me faire part de tes remarques, sinon je tâcherai d'appliquer tes premiers conseils sur un prochain traitement de cette splendide nébuleuse.

 

Bien Cordialement

Siril-0.99.6 23_11_2020 23_02_04.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, +quasar2 a dit :

je n'arrive pas à voir ton cercle au centre de la 1ère image que j'ai envoyée

Tiens fais le test de ce post, normalement tu dois voir les artefacts sur la première saturne, tu sauras si tu as un bon écran bien réglé

 

Il y a 8 heures, +quasar2 a dit :

e pensais à un problème de vignetage

Oui c'est ça, et ca se corrige avec les flats 

 

Ton vignette est encore présent sur ton image finale, ca veut dire que tes flats sont inefficaces et/ou pas assez nombreux. Etant donné que les poussières ont été corrigées, je pencherais pour un problème de nombre, qui va dépendre ici du réglage ISO que tu avais choisi. 

Mais 20 flats à ISO 100 ca me parait suffisant... Enfin à voir

 

Ce halo lumineux est vraiment caractéristique d'un problème de flats. 

 

J'ai eu exactement la même chose avec le Samyang 135mm il n'y a pas si longtemps, j'avais fait les flats avec le pare buée collé à l'écran, je les ai refait en espaçant l'écran de 50cm, et pu de problème :)

 

Ta MAP n'avait pas changé entre tes lights et tes flats ? 

 

Il y a 8 heures, +quasar2 a dit :

la tache noire en bas à droite est due selon moi à de l'humidité (après avoir constaté ce défaut, j'ai vérifié la lentille de mon objectif : elle était propre

Tu veux dire que la lentille n'était pas humide ? 

Si tu veux dire qu'il n'y avait pas de poussière, dans tous les cas ton capteur n'aurait pas détecter de poussière à cette distance. Il les détecte quand elles sont sur le capteur, ou éventuellement le filtre. 

 

 

Il y a 8 heures, +quasar2 a dit :

OK pour l'assombrissement du fond de ciel... quitte à perdre un peu de détail

Attention pas trop, il ne doit pas être noir. Il faut ramener les niveaux au bord gauche de l'histo sans le croquer. 

 

Il y a 8 heures, +quasar2 a dit :

d'où une légère dérive ... mais si je ne garde pas la quasi totalité de mes bruts pour augmenter le ratio signal/bruit, j'ai peur de manquer de détail sur une nébuleuse de ce type

Dans ce cas il faut poser plus, mais le tri des brutes est primordial

 

Il y a des tris auto dans Siril, pour exclure des images de la séquence 

 

 

En tous cas tu es bien parti 👍 Tu étudie tes images pour corriger les défauts, beaucoup ne le font pas

 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Drase a dit :

Tiens fais le test de ce post, normalement tu dois voir les artefacts sur la première saturne, tu sauras si tu as un bon écran bien réglé

Oups me rends compte que je n'ai pas collé le lien 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Drase:

- merci pour le lien de réglage d'écran : il y avait effectivement des problèmes (oublie les artéfacts sur la 1ère image de saturne, mais aussi la 2ème voire la 3ème..., idem pour la 1ère ligne de lettre pratiquement invisible, etc...😄), certains résolubles d'autres pas (même si je peux régler le "gamma"). J'ai pu néanmoins améliorer l'ensemble pour avoir une meilleure image.

- s'agissant du retoquage de mon image

* j'ai essayé de jouer avec la "trame" dans Siril pour supprimer partiellement ces bandes verticales -> sans succès ☹️

* j'ai accentué les noirs via le réglage "niveau" de PS limite bord gauche

* pour l'opacité j'ai poussé la réduction des bruit/bruit de la couleur au max en ayant préalablement dupliqué le calque, puis j'ai joué sur l'opacité

* au passage, pour Siril, j'ai trouvé qu'il était plus confortable d'effectuer le traitement asinh en mode "auto-ajustement" puis de passer en "linéaire" pour l'histogramme (il faudra que je compare les 2 façons de faire avec un objet flashy comme M42....) 

 

en outre :

Le 24/11/2020 à 07:56, Drase a dit :

Ta MAP n'avait pas changé entre tes lights et tes flats ?

tu as malheureusement raison : j'ai gardé les flats que j'avais fait une semaine plus tôt et entre temps j'ai changé de focale, donc de MAP 😬... L'idée était d'éviter les flats et offsets en fin de nuit pour grapiller quelques heures de sommeil (car pour de telles sessions, chez moi c'est la nuit blanche assurée).

Par là-même, ma seule façon d'augmenter le nombre de bruts serait de faire des sessions sur plusieurs nuits, que je ne saurai pas combiner via Siril vu mon niveau (je ne me suis pas encore lancé dans le mode manuel). Donc à mon stade, pour correction de la dérive, sans autoguidage, impliquera un réajustement toutes les 15/20 mn (selon la précision de ma mise en station...) 

 

enfin, ci-dessous, l'image retouchée

 

Cordialement et à bientôt pour une prochaine image (j'ai commandé un filtre anti pollution !)

 

barnard 33 essai + photoshop.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a du mieux effectivement, mais de toute façon des mauvais flats sont très destructifs pour une image 

 

Il y a 6 heures, +quasar2 a dit :

j'ai gardé les flats que j'avais fait une semaine plus tôt et entre temps j'ai changé de focale

Ah oui non, toute la chaine optique doit être la même :) 
 

Il y a 6 heures, +quasar2 a dit :

... L'idée était d'éviter les flats et offsets en fin de nuit

Si tu ne changes pas la map, tu peux éventuellement faire tes flats le lendemain. Le seul soucis avec un APN c'est quen éteignant le miroir bouge et fait tomber de nouvelles poussières, mais si tu fais attention aux poussières et que ton miroir est propre pas de soucis. Avec une camera aucun problème. 
 

Il y a 6 heures, +quasar2 a dit :

certains résolubles d'autres pas

Eh oui, la photo demande un écran avec certaines caractéristiques (dalle, taux de contraste...), mais bon il y a des priorités :) 
 

 

Il y a 7 heures, +quasar2 a dit :

j'ai commandé un filtre anti pollution !

Lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, +quasar2 a dit :

Idas lps d1... je me suis dit qu'au vu de la période, ça ne sera pas la dernière prise de vue de mon balcon, donc autant viser la qualité .

Oui puis de toute façon même avec un ciel correct les filtres peuvent beaucoup apporter 

 

Exemple ici, même cible, même ciel (au niveau de la PL), une avec et une sans filtre

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drase :

Ouch, ça le fait bien ! 👍 sans filtre, je trouve déjà cette nébuleuse sympa mais avec, la réduction d'étoiles la met en valeur (sans parler des couleurs).                                                                                                                                                           J'ai hésité initialement avec un vrai tri-bandes mais je ne me sentais pas le niveau pour l'exploiter : il faut poser longtemps (3 mn pour moi, c'est une éternité) et sans polaire à viser je ne dépasserai pas la minute ... et encore si j'ai de la chance.

J'ai donc préféré commencer doucement, avec une bande passante plus large, espérant ainsi capter plus de signal tout en gardant une pose unitaire raisonnable. Par contre, pour une nébuleuse non émissive comme la "tête de cheval", je ne sais si j'en retirerai un bénéfice.

Tu as un avis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.