Aller au contenu

Cherche oculaire


Astroxima

Messages recommandés

Bonjour a tous je suis un petit nouveaux dans l'astronomie j'ai un Dobson 200/1200 je cherche deux oculaires un pour le ciel profond et un pour l'observation des planètes et de la lune sans qu'il fasse doublons avec ceux de base fournis avec le telescope. Je voudrais observer la lune a assez fort grossissent et aussi les planète. Je voudrai aussi avoir une bonne qualité d'observation du ciel profond. Je me dirigeais vers les Celestron X-Cel LX de 18 et de 2.8mm en 1.25. Confirmer vous mon choix ? sinon mercide me diriger vers le bon choix en restant dans cette gamme de prix. 

Merci d'avance a votre communauté de passionner !    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

il y a 8 minutes, Astroxima a dit :

sans qu'il fasse doublons avec ceux de base fournis avec le telescope

Quelles sont les focales que tu possèdes déjà ? J'imagine un 25 mm, et peut-être un 10 aussi ?

 

il y a 8 minutes, Astroxima a dit :

Je me dirigeais vers les Celestron X-Cel LX de 18 et de 2.8mm

2.8 mm c'est définitivement un grossissement trop élevé : à 428x tu es au-delà de 2x ton diamètre, et il ne sortirait quasiment jamais (à moins que tu aies un ciel de folie). Pour du planétaire, partir sur du 6/7 mm serait bien plus raisonnable.

Pour ce qui est de la focale pour le CP, il faudra attendre de voir ce que tu as déjà. Si tu as un 25 mm, alors peut-être que partir sur du 12/14 mm serait plus judicieux pour combler le trou entre le 6/7 et le 25. Et puis je trouve que ce sont des focales plus utiles (je n'ai rien autour de 18 mm en focale et ça ne me manque pas).

 

D'autres avis vont suivre, notamment pour te conseiller en modèles d'oculaires ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Le 2,8 me semble un peu ambitieux. Grossomodo, il sera utilisable si ton telescope est super bien réglé,  et que ton ciel est très stable. Bref, je te conseille de te limiter à un 6 mm pour le début. Grossir trop risque d'entraîner une bouillie visuelle inexploitable.

Pour le 18, si tu as un 25, ça risque d'être trop proche. Je te conseille plutot une focale entre 12 et 14, plus cohérente. 

Pour la marque et la gamme, je ne sais pas.

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astroxima a dit :

Je dispose d'un superPlosl de 25 et 10mm déjà donc il serai a mon avantage de partir sur un 7mm et un 18mm ?

Mais les celestron X-Cel LX de cette focal sont bons ?

Bonjour,

J'ai le 7mm (que j'utilise sur une lunette à F/4), je le trouve bon. Je n'ai pas le 18 mais le 25. Il est moins bon que le 7 (toujours sur ma lunette). Si les deux avis précédents te conseillent un oculaire entre 12 et 14 mm c'est parce qu'ils partent du principe que tu ne vas pas garder ton 10 qui est réputé mauvais 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 12 minutes, antoinedub a dit :

c'est parce qu'ils partent du principe que tu ne vas pas garder ton 10 qui est réputé mauvais 😉.

Non, non, je prends le 10 en compte :)

Entre un g de 48x avec le 25 et 66x avec le 18, il n'y a pas une vraie différence en visuel. L'un des 2 fera doublon. Par contre, effectivement, si un 12 peut faire doublon avec le 10 (entre 100 et 120x, la difference ne se fera pas forcément sentir), un 14 sera peut-être utile, pour faire un palier entre environs 50x et 120x, mais à y reflechir, tu n'as peut-être besoin, prioritairement, que d'un oculaire pour avoir un fort grossissement.

Bon ciel :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Guilaume a dit :

Par contre, effectivement, si un 12 peut faire doublon avec le 10 (entre 100 et 120x, la difference ne se fera pas forcément sentir), un 14 sera peut-être utile, pour faire un palier entre environs 50x et 120x, mais à y reflechir, tu n'as peut-être besoin, prioritairement, que d'un oculaire pour avoir un fort grossissement.

 

 

Je veux deux oculaire un bon pour le planétaire et le ciel profond sans doublons donc si je suis ton conseille je prend un 14mm et un 7mm pour être confortable sans avoir de doublons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.