Jump to content

Je me suis fais pincé ...

Recommended Posts

...par un crabe

Bonjour ,

J'ai reçu ma nouvelle Asi183 MC en complément de l'Asi294 pour augmenter l'effet zoom photo avec ses petits pixels sur la TS100/580 donnant l'équivalent d'une focale 1118mm.

Cette nuit entre les nuages et un fond de ciel ( pas terrible ) : 17 poses de 180sec avec le filtre SkyMoonGlow puisque nous sommes au premier quartier de lune .

Traitement Siril et CS6

M-1-denoise_cs6a.thumb.jpg.cbf0c86b9019b528bbf4c8efd7859929.jpg

• J'aime 4

...j'ai cru pendant un temps que tu t'étais fait pincé par la police ( astro en nomade pendant confinement !...message put à clic ou pas ?)...je ne pensais pas trouvé une photo de M1...trés belle, soit dit en pasant !

• Haha 3

Salut,

belle image du crustacé :)

En revanche je ne comprends pas cette remarque :

il y a 27 minutes, Petitprost a dit :

J'ai reçu ma nouvelle Asi183 MC en complément de l'Asi294 pour augmenter l'effet zoom photo avec ses petits pixels sur la TS100/580 donnant l'équivalent d'une focale 1118mm.

1118 par rapport à quoi ? 580mm c'est 580mm.

En astrophoto on parle d'échantillonnage ou de champ mais jamais d'équivalent de focale, ça n'a pas de sens.

Les lobbys marketing photo ont fait beaucoup de mal avec leur notion d'équivalent 24x36 :D

Parle plutôt de gain sur l'échantillonnage c'est plus parlant :)

La 183 a des pixels de 2.4µ quand la 294 a des pixels de 4.6.

Tu vas gagner un facteur 2 sur l'échantillonnage entre ces 2 caméras, mais tu vas perdre en champ puisque le capteur de la 294 est plus grand.

il y a 6 minutes, Petitprost a dit :

c'est en rapport avec le post que j'avais crée en septembre dernier

Ben dans le post mentionné tu parles bien d'échantillonnage.

Mais oublie cette notion d'équivalent de focale qui n'a aucun sens.

Il y a 22 heures, Petitprost a dit :

ok mais les petits pixels de 2.40 par rapport au 4.63 augmentent bien cet effet de zoom photo ce qui est intéressant pour les petits objets 

On est bien d'accord là-dessus, j'ai moi-même la 183 mono :)

Je faisais juste une remarque sur la terminologie que tu employais, ici on a des débutants qui nous lisent ;)