Aller au contenu

Achro SW 150/750


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonjour,

pensez vous que cette lulu peut égaler ou dépasser la vision d’un 150/750 Newton voir 200mm ? 

 

j’ai lu quelques articles sur cette lulu 

mais aussi bien des bons que des mauvais 

(enfin plus mauvais que bon)

c’est apparemment comme une grosse jumelle en mono pour faire simple. 

 

j’ai une 120/600 dont j’en suis satisfait 

qui pour moi, je ne la considère pas ainsi..

 

J’imagine que la différence ne doit pas être astronomique entre une 120/600 et sa grande sœur. 
 

si quelqu’un l’a déjà essayé, je serai curieux de savoir son avis :)

 

et pour conclure, une telle lulu = incompatible avec une eq3-2 :( 

c’est la seule chose qui me freine 

devoir tout changer pour gagner pas grand chose 

(J’avais envie d’avoir un gros diamètre en achro) 

un peu comme mes jumelles pour ainsi dire.. 

 

Bon ciel à tous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

En fait, tout dépend l'usage que tu veux en faire. En CP laaaaarge champ, elle doit être géniale dans un ciel bien noir à faible grossissement. Par contre en planétaire à fort grossissement, elle présentera du chromatisme qui fera perdre en contraste, là le newton 150 bien réglé devrait la surpasser.

 

Avec une bino compensée, un ex-webastram (shaihulud) en était super content sur CP. Je vais retrouver le post sur AS.

 

Voilà, messages du 3 octobre 2018 notamment. En CP et en solaire avec tête binoculaire, le tout sur az4 en plus:

 

http://www.astrosurf.com/topic/121985-binoviewer-tecnosky-orion-kasai-zero-backfocus-titre-dorigine-quelle-tête-binoculaire-choisir/?page=2

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour moi aucun intérêt face à tes jumelles 28x110 sauf si la visée droite de celles-ci te dérange. 

Ou alors tu changes complètement ton fusil d'épaule pour échanger la 150/750 avec bino compensée contre tes 28x110 et tes 25x100... mais ergonomiquement ça n'est pas la même chose, monture solide, rc 2"...

Ou alors tu revends tout ce que tu as pour le CP grand champ et le planétaire contre une apo rapide entre 100 et 120mm. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, monsieurdebutant a dit :

Merci Daniel Rosier pour les infos ainsi que le lien.

l’usage uniquement en ciel profond.

 🌌 

 

 

De rien. Maintenant, comme dit hibou, si tu as déjà des grosses jumelles (28x110 quand même !) , je ne vois pas trop l'utilité de t'encombrer d'une lulu achro courte de 150mm. En plus tu as déjà la 120... À moins que tu n'aies décider de collectionner les tubes, réfléchis bien pour ne pas regretter un achat peut-être inutile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Daniel Rosier a dit :

À moins que tu n'aies décider de collectionner les tubes, réfléchis bien pour ne pas regretter un achat peut-être inutile. 

pour être franc, de posséder une 150 achro serait comme de finir une certaine « collection »

plus que l’utilité de cette dernière. 
je n’irais pas au delà de 110mm en jumelles 

(des plus grosses sont inaccessibles en terme de coût) 

je suis conscient qu’en ayant une 120/600 et des jumelles 28x110, investir dans une 150mm 

le rendu visuel ne sera pas astronomique en différence. c’est effectivement, le côté collectionneur lol 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre et ne juge en aucun cas le côté collectionneur. 

J'ai une approche différente qui m'amène à penser qu'on peut multiplier le nombre d'instruments mais pas le nombre de soirées favorables. Qu'on aura toujours qu'un œil ou deux. Et vu que l'intérêt principal à mon goût est le rendu des observations, j'aurais tendance à mettre plus dans un seul instrument excellent que dans plusieurs moyens. L'avantage c'est aussi d'optimiser sa gamme d'oculaires, sa monture et ses accessoires pour un ou deux instruments plutôt que pour 10.

Mais encore une fois je comprends parfaitement et respecte ton droit le plus strict de collectionner les instruments et d'y trouver du plaisir puisque tout ça reste bien une affaire de plaisir. 

 

Mais quand même une petite TS apo 110 ou 125 sur twinmaster az 😁

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, miauchi a dit :

Bonsoir à mon avis quand vous regarder avec vos jumelle 28x110 vous devez rester sur votre faim niveau grossissement   Sa doit être frustrant 

Bonsoir,

alors oui et non car la vision binoculaire est unique (champ de vision énorme avec effet relief) 

les 28x110 permettent de bien se familiariser avec le ciel. 
M31 par exemple prend toute sa splendeur en jumelles plutôt qu’au télescope. 
le double amas de Persée est impressionnant 

c’est vraiment un plaisir 

la contrainte du Grossissement n’est pas vraiment gênant.

 mais oui c’est sur, on reste sur notre faim de ne pas pouvoir grossir davantage.

Je ne regrette pas de les avoir car en observation rapide c’est le top 

et en plus, elles ne sont pas très lourdes 

(4,3kg) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hibou a dit :

Mais quand même une petite TS apo 110 ou 125 sur twinmaster az 😁

J’ai compris ce que tu as voulu me dire 

c’est vrai que posséder plusieurs instruments « moyen » ne vaut pas l’instrument que tu m’as cité :) 

le problème c’est mon coté collectionneur 

j’ai une dizaine de paire de jumelles 

pourquoi en avoir autant me dirait on ?
c’est parce que je n’aime pas en avoir qu’une 

et je leur trouve tous une utilité..

je n’étais pas vraiment collectionneur

mais depuis que je me suis lancé dans l’astro

J’ai craqué sur les jumelles et les lulu achro

sans pour autant qu’elles soient performantes ou pas. 

mais je devrais faire attention car les collections c’est un effet de mode. 
avant je collectionnais les maillots de foot et j’ai tout revendu.. 

enfin voilà 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieurdébutant . Moi qui possède des jumelle D 100  visé à 90 degré avec oculaire interchangeables. Je met des 20mm  et je vois m31 prendre tout le champ  et m 110 ensemble et ensuite m57 je change de grossissement je reconnais que c est agréable de regarder avec les 2 yeux… monter mes jumelle sur trépied sa prend pas beaucoup de temp  si j avait pas de jumelle je pense que j aurait pris une lunette avec bino 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, monsieurdebutant a dit :

J’ai compris ce que tu as voulu me dire 

c’est vrai que posséder plusieurs instruments « moyen » ne vaut pas l’instrument que tu m’as cité :) 

le problème c’est mon coté collectionneur 

j’ai une dizaine de paire de jumelles 

pourquoi en avoir autant me dirait on ?
c’est parce que je n’aime pas en avoir qu’une 

et je leur trouve tous une utilité..

je n’étais pas vraiment collectionneur

mais depuis que je me suis lancé dans l’astro

J’ai craqué sur les jumelles et les lulu achro

sans pour autant qu’elles soient performantes ou pas. 

mais je devrais faire attention car les collections c’est un effet de mode. 
avant je collectionnais les maillots de foot et j’ai tout revendu.. 

enfin voilà 😅

 

En fait, quand on pratique l'astro, on en vient naturellement à s'intéresser de plus en plus aux instruments. De cette étude nait une attirance parfois plus importante pour le télescope lui-même que pour les choses qu'il permet d'observer. On en vient à prendre plus de temps à observer les instruments que les objets du ciel. C'est la même chose pour les collectionneurs de timbres, de maillots ou de pièces de monnaie.

L'objet n'est plus considéré comme un instrument permettant d'atteindre un objectif, il devient l'objectif même à atteindre.

 

Les astrams sont la plupart du temps aussi des opticams.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daniel Rosier a dit :

En fait, quand on pratique l'astro, on en vient naturellement à s'intéresser de plus en plus aux instruments. De cette étude nait une attirance parfois plus importante pour le télescope lui-même que pour les choses qu'il permet d'observer. On en vient à prendre plus de temps à observer les instruments que les objets du ciel. C'est la même chose pour les collectionneurs de timbres, de maillots ou de pièces de monnaie.

L'objet n'est plus considéré comme un instrument permettant d'atteindre un objectif, il devient l'objectif même à atteindre.

 

Les astrams sont la plupart du temps aussi des opticams

Tu as parfaitement résumé la situation dans laquelle je suis 👍

la preuve en elle même, j’ai récemment fait l’acquisition du achro Meade 395 

que je trouve bien conservée par rapport à son âge (27 ans)

je ne compte pas faire un musée et j’espère que je vais arrêter avec cette idée d’avoir une achro 150 ! c’est comme s’il me manquait une image panini pour finir l’album.
je ne possède pas encore de lunette apo et d’ailleurs,je n’en achèterais pas. 

J’avais à cœur de collectionner quelques lulu 

avec les jumelles. Comme tu le dis, ce n’est plus pour les performances de l’instrument mais plutôt l’instrument en lui même ! 
ça été pareil pour les jumelles !

et pourtant j’utilise le plus souvent des 20x80 que les plus grosses ou plus petites. 
c’est ce qui se passe un peu dans la tête d’un collectionneur. 
une époque, j’avais tous les maillots de l’équipe de France de football depuis la coupe du monde 1998 

que j’ai bien revendu depuis. 
je ne pensais pas qu’à pratiquement 40 ans j’allais collectionner des lunettes astronomiques 

et des jumelles. 
mon cousin à toutes les consoles Nintendo !!

et tous les chevaliers du zodiaque en figurine et collectionne les guitares électriques. 
bref c’est familial je crois 😂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collection jeux Nintendo sa encore de la valeur moi avec tout mes cd rom astronomie sa n a pas de valeur encore faut-il avoir le système d’exploitation Windows 98 et toute les cassette vhs astronomie enregistrement TV pareil bon les vhs je les mis sur ma tablette ha la passion quand sa nous tient ……quoi que aujourd’hui les documentaire astronomie je met les sous titres on entend plus la musique que les commentaire   …moi je connais une personne qui tout la série des celestron du c 14 au c 9  et d autre télescope  .  A part  monsieurdébutant  je pense que vous avez une bino avez-vous essayé avec votre lunette  

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là avec les jumelles je viens de regarder lune ,,le mur droit et les petit cratère à côté .et vallée des alpes se faire plaisir même si je les ai vue plusieurs fois  Mais  suis obligé trépied c est vite monté et juste à ouvrir la fenêtre 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, miauchi a dit :

A part  monsieurdébutant  je pense que vous avez une bino avez-vous essayé avec votre lunette  

« Vous »

vous pouvez me tutoyer ;) 

On partage tous la même passion ici 

le « tu »me conviendrais mieux :) 

j’ai essayé sur la 120/600 (sur az-3) CATASTROPHIQUE 

c’est trop lourd pour le porte oculaire !

la lulu ne se maintient pas quand elle est ajustée vers le zénith, ça pic vers le sol 

du coup , j’ai serré à bloc la monture (ce qui n’est pas très conseillé) 

et ça tient que si je mets que des petits Ploss 

Le meilleur résultat est sur mon Dobson 300

j’ai pu la semaine dernière observé un amas de Persée : j’ai pris une claque monumentale !!

tellement c’était beau et pure 

des petites étoiles parmi des plus grosses 

un bel effet relief 

c’est sur que la, mes jumelles ne me servent plus quand j’ai ce résultat ;) 

j’ai pu observer m110 en vision décalée 

et m42 avec le filtre OIII 

c’était magique 

mais j’ai eu plus de plaisir sur le amas de Persée avec la bino et 2 oculaires de 23mm.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, miauchi a dit :

Là avec les jumelles je viens de regarder lune

La lune avec la bino est 2 Ploss omni de 15 

sur mon 300 

Je ne trouve plus les mots 

tu as l’impression de la survoler :waaarg:

Je crois que c’est le + spectaculaire 

on me l’avait dit mais j’y croyais pas trop 

C’est juste énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, monsieurdebutant a dit :

pour être franc, de posséder une 150 achro serait comme de finir une certaine « collection »

Ca tient de l'irrationnel. Mais justement la pratique de l'astro (comme bien des passions) contient une grosse part d'irrationnel, tu ne choqueras donc pas grand monde avec ta collection. Mais on ne pourra pas te dire que c'est "une bonne idée" parce qu'en terme de polyvalence si t'as de l'argent à claquer quelque part, ce serait pas vers cette solution là vu le reste de ton matos. En fait si t'as cette grosse lunette tu continueras surement d'utiliser tes jumelles mais c'est la 120 qui risque de ne plus sortir (sauf s'il y a une différence notable de monture, genre la 120 sur AZ trop petite pour tenir la 150 qui elle finirait sur une équato par exemple)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une 120/600 comme instrument d'appoint (à pas cher et même pas mal si cassé).

J'ai eu aussi une 150/750.

Elle est déjà beaucoup plus lourde et plus du tout à l'aise sur une monture légère comme une Vixen porta.

Je n'ai pas vraiment comparé côte à côte mais j'ai gardé la 120 surtout à cause du poids.

Le chromatisme bien qu'évident permet toujours de faire un grossissement de 100x.

Certains ne supportent pas du tout même un poil de chromatisme, ce n'est pas mon cas et j'ai pourtant aussi des apo (AP 130 et Tak FC 100)

J'ai une bino Baader/Celestron qui permet d'observer sans RC (60°) le poids avec des oculaires standards est encore possible avec le porte-oculaire d'origine mais il peu y avoir du jeu (pas un problème pour des grossissements moyens).

Avec 600mm de focale et des plossls à pas chers de 20mm on a du 30x120.

C'est très bien pour le ciel profond, un peu moins pour la lune et juste "acceptable" pour les planètes mais on peut toujours un peu diaphragmmer et jouer avec un léger filtre jaune.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, babar001 a dit :

J'ai eu aussi une 150/750.

Salut,

si tu ne l’as pas gardé c’est qu’elle ne t’a pas vraiment émerveillé 🤔

Il est évident que si tu avais gardé la 150/750 mais pas la 120/600, j’aurais compris.

mais ce n’est pas le cas. 
donc grosso modo, la différence en visuel ne doit pas être énorme par rapport à la 120 

sans oublier qu’il faut une bonne monture robuste pour la supporter. (La facture salée au final). 
et bien je vais réfléchir à tout ceci ;) 


Merci pour vos réponses :) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, monsieurdebutant a dit :

si tu ne l’as pas gardé c’est qu’elle ne t’a pas vraiment émerveillé 🤔

Il est évident que si tu avais gardé la 150/750 mais pas la 120/600, j’aurais compris.

mais ce n’est pas le cas. 
donc grosso modo, la différence en visuel ne doit pas être énorme par rapport à la 120 

sans oublier qu’il faut une bonne monture robuste pour la supporter

 

C'est surtout que la 150/750 que j'ai eu était une okaze "artisanale" ( j'ai jamais su d'où provenait l'objectif mais il était "bon") avec un porte-oculaire trop faiblard (il glissait avec de gros oculaires) et un gros berceau de fixation (style lulu Meade/Breser 150)

Donc ceci (elle ne me plaisant finalement pas trop non plus esthétiquement) et surtout le poids supplémentaire la décision à été vite prise après quelques essais.

Maintenant comme instrument unique si on aime les achros courtes, pourquoi pas surtout si on est conscient de ses limites (et puis à tester car j'ai déjà eu par le passé une 120 très très fade).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2020 à 09:41, popov a dit :

la 150

Bonjour popov,

selon toi, est ce que la 150/750 achro serait plus performante en cp

qu’un 150/750 Newton 

(obstruction du miroir secondaire, image moins piquée qu’offre une lulu) 

mise en température plus rapide etc 

à grossissement faible (pas de plus 100) 

je suppose qu’à diamètre égal et par rapport au prix, la différence ne sera pas notable. 
si on me répond, un dob200 fera mieux,

je répondrais : j’ai un 300 donc je n’ai pas envie d’avoir un autre totem à la maison. 

par rapport à la 120/600 je te rejoins sur ton avis : je ne l’utiliserai plus (ou beaucoup moins)

que la 150. 
La 120 sera pour meubler (collection comme les timbres ou pièces de monnaie) 

c’est de l’irrationnel j’en suis conscient. 
La 120/600 n’a rien à envier au 150/750 omegon que d’ailleurs j’ai vendu bon marché 

me voilà donc libéré de ce télescope. 
 

donc c’est simple : le deal le voici :

visuel uniquement (l’astrophotographie pas avant quelques années) 

pour compléter le 300 qui ne sort pas tout le temps.


soit je prends un 150/750 eq3-2 de SW 

(pour avoir enfin un miroir parabolique que n’avait pas le omegon) 


ou soit la lulu 150/750 de SW sur az-4. 
 

(je me dis que la lulu se rapproche d’un 200 avec l’obstruction en moins) 

 

tant pis si c’est un peu plus chère. 
 

Merci 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, monsieurdebutant a dit :

la lulu 150/750 de SW sur az-4. 

Hum je suis vraiment pas convaincu que ça soit une bonne association ça me paraît vraiment limite pour l'az4 surtout si tu veux rajouter un rc 2", de gros oculaires voire ta bino.

Définitivement, comme déjà dit il faut du lourd pour ce type, grosse monture eq ou grosse azimutale type dualaz ou twinmaster avec contre poids.

 

Il y a 3 heures, monsieurdebutant a dit :

donc c’est simple : le deal le voici :

visuel uniquement (l’astrophotographie pas avant quelques années) 

pour compléter le 300 qui ne sort pas tout le temps.

 

Apo 100mm. 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, hibou a dit :

Apo 100mm. 😁

Ahaha :tilt:

je serai vraiment curieux de voir à travers une apo ! je doute simplement au niveau du diamètre.

une apo 100 ne m’en montrera pas + que ma 120/600 

sauf en grossissement. 
ce n’est pas ce que je recherche. 
sinon c’est bon, si j’ai la flemme de sortir le 300

je sortirai les jumelles. 
certaines soirées astro (plutôt détente étoilées) 

ne durent pas une heure. 
you’re understand ? Lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@monsieurdebutant Je suis assez d'accord avec les propos de @hibou :

 

il y a 50 minutes, hibou a dit :

Hum je suis vraiment pas convaincu que ça soit une bonne association ça me paraît vraiment limite pour l'az4 surtout si tu veux rajouter un rc 2", de gros oculaires voire ta bino.

Définitivement, comme déjà dit il faut du lourd pour ce type, grosse monture eq ou grosse azimutale type dualaz ou twinmaster avec contre poids.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, monsieurdebutant a dit :

une apo 100 ne m’en montrera pas + que ma 120/600 

sauf en grossissement. 

Je n'ai pas compris si c'était une affirmation ou une question. 

En tout cas il ne faut pas comparer que le diamètre. Avec une apo tu as quand même quelques avantages sinon ça ne serait pas 3x à 10x plus cher: meilleure transmission, restitution des couleurs, finesse des étoiles et surtout apritude en planétaire. 

Et puis si la 120 en montre plus ça sera surtout en détection sur les cibles les plus faibles, aller traquer la petite galaxie de mag 12.5 après 30min d'observation en vision décalée... si tu n'en est pas encore là je pense qu'une apo même de 100 sera toute aussi plaisante sur les objets faciles, voire plus sur les amas ouverts. 

 

Mais bon, tu es suffisamment équipé de toute façon pour le moment, tout au plus tu pourras avoir envie d'un instrument planétaire plus 'grab n go' comme un petit malk 127... et le jour où tu veux le meilleur des deux mondes entre le mak 127 pour le planétaire et la 120/600 pour le CP dans un seul instrument te tourner vers une apo 100/110.

 

Mes remarques sur la monture c'était aussi parce que je craignais que tu reviennes vers nous en nous disant en fait la lunette 150/750 c'est nul ça tremble c'est pas net...il ne faut vraiment pas sous estimer l'importance de la stabilité. D'ailleurs, dans tes 25x100 à mains levées tu arrives à résoudre le trapèze de M42, à y compter 4 étoiles ? Si non, essaie avec tes 20x80 sur un trépied et repenses à cette histoire de stabilité. 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.