Aller au contenu

Conseil oculaire pour dobson 200/1200


InGames

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je vais m'acheter un Dobson pour noël et j'aimerais de laide pour choisir mes oculaire car je suis complètement perdu avec tout le choix qu'il y a.

J'ai un budget d'environ 150€ par oculaire si il faut plus c'est possible mais restons raisonnable pour le début.

J'aimerais deux oculaires un pour le ciel profond et un pour nos planètes. 

Merci d'avance 

 

Voici le télescope que j'ai choisi est il bien ? https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, InGames a dit :

Voici le télescope que j'ai choisi est il bien ? https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner

Salut

 

Très bon instrument pour débuter, par contre et avant d'investir dans des oculaires, il serait préférable de téléphoner pour voir la disponibilité car sur le site de l'importateur, il est noté dispo au 17/02/21, c'est le cas dans beaucoup de boutiques astro

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-c2x30337300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Très bon instrument pour débuter, par contre et avant d'investir dans des oculaires, il serait préférable de téléphoner pour voir la disponibilité car sur le site de l'importateur, il est noté dispo au 17/02/21, c'est le cas dans beaucoup de boutiques astro

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-c2x30337300

Merci de ta réponse,

Du coup si je comprends bien, l'importateur de promo-optique c'est optique uterlinden ? je ne savais pas.

Il dispose que d'un numéro payant, et je n'ai pas envie de rester 10min au tel a attendre une réponse. Si vraiment il n'est pas disponible avant le 17/02 je ferrais avec, j'attendrais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, InGames a dit :

Du coup si je comprends bien, l'importateur de promo-optique c'est optique uterlinden

 

 

Optique Unterlinden est l'importateur pour la France, Promo Optique en ont peut être en stock mais j'ai un doute, j'ai souvent lu que les instruments SW commandés chez eux venaient de chez l'importateur directement

Pour les oculaires, tu peux faire une recherche sur le forum, les posts ne manquent pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je possède aussi un Dobson Orion XT8 (i)

 

Pour les oculaires quelques conseils :

 

- Du champ (70°, 82°) car cela permet de voir plus longtemps l'astre dans l'oculaire et donc de ne pas faire vibrer le télescope en le bougeant sans cesse,

- Pas moins de 8mm, (près ça devient flou)

(- et je dirais pas plus de 40mm).

 

Mais (après avoir fait quelques erreur d'achat...) Aller en club pour faire des tests et ensuite acheter l'oculaire !!!

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue ! 

 

C'est difficile de te conseiller car tu n'as meme pas encore mis l'oeil à ton oculaire. On ne sait donc pas vers quoi vont tes préférences (gros ou petits objets, ...), si tu as des contraintes perso qui vont te géner (port de lunettes, ...), si ton ciel est un facteur limitant (spot très exposé à la turbu qui condamne le planétaire, pollution lumineuse qui condamne les grands champs, ...). On peut se dire que le 25mm fourni d'origine fera le boulot le temps que t'en sache d'avantage, le 10 peut se changer car en confort et en champ c'est assez limité du fait de sa formule. Sur un 200 f/6 tu pourrais alors voir pour un oculaire +/- 10 à 15mm pour le CP moyen grossissement et un oculaire +/- 6 à 10mm (en fonction de l'autre oculaire) pour les plus forts grossissements. Des pièces passent partout (60 à 70° de champ, dégagement oculaire +/- 15mm, ...) qui te permettront de te faire la main avant de te tourner vers quelque chose qui te correspondra parfaitement. Donc plutot un achat d'occas que tu pourras revendre au même prix le moment venu histoire de ne pas y laisser des plumes. Ca peut etre des TS HR par exemple mais y'en a d'autres qui rentrent dans cette catégorie. 

 

Pour le scope, effectivement faut te faire valider la date de livraison par la boutique. Tant que t'as pas de certitude sur l'instrument faut pas acheter les oculaires (si tu finis avec un mak ou une lunette achro courte, l'étagement des focales sera totalement différent)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Elgood a dit :

- Pas moins de 8mm, (près ça devient flou)

 

Bonjour

suis assez surpris...8mm ça fait un grossissement de 150 x, soit 0,75 x le diamètre, même pas le grossissement résolvant!

Si c'est flou au dessus de 150 x pas normal, mais ça peut être du à :

Mauvaise collimation

Forte turbulence, objets très bas sur l'horizon (c'est le cas des planètes gazeuses en ce moment...),

Télescope pas en température.

Evidemment ça peut être un cumul des 3, auquel cas l'image est encore plus floue :p

 

Avec un T200, avoir un oculaire qui procure le grossissement utile et donc résolvant, d'environ 1 à 1,2 x le diamètre (200 à 240 x dans notre cas) c'est quand même indispensable...enfin c'est mon avis.

ça se complique avec des très gros télescopes car la turbulence, en France, permet beaucoup plus rarement et en peu d'endroits privilégiés d'atteindre les 500, 600x ou plus, mais 200 à 300 x, on doit y arriver souvent et un peu partout...

Donc je pencherais, dans la panoplie, pour un oculaire de 5 à 6mm, ou alors une bonne barlow, type televue 2x (130 €) associée à un 10/12mm...

 

Pour compléter popov, un 10/12 mm de qualité (genre ES 11mm 82°) plus barlow pourraient être une bonne solution, puis changement du 25mm d'origine (qui n'est pas mauvais) plus tard...

Modifié par HP73
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Bien que je pense qu'en débutant , tu devrais déjà te familiariser avec ton matériel , je pense que des oculaires comme les SW WA58 , BST Starguider , feraient parfaitement le boulot ...

 

Mais il serait bon de savoir si tu veux du grand champs en priorité....

Dans ce cas , autour de 150€ , le choix sera vite fait :

 

Gamme ES 82° ( les retours ne manque pas )

 

Gamme Nirvana UWA 82° , ( ou TS Optics UWAN ) , mais là seulement trois focales , ...16 / 7 / 4.....TS fait le 28 également ..

 

Gamme Kepler SWA 82°, certes plutôt destinés à des portées plus lente ( F/d 7 et + ) , cela dit , le 15 / 10 / 7 passent plutôt bien sur portée plus rapide 

 

Alors c'est subjectif , mais j'ai préféré les Nirvanas/TS Optics UWAN aux ES 82° sauf pour le 16mm , là , l'ES 14 est bien meilleur  ( sur F/D 5 ) , au delà ils se valent 

Les Kepler SWA sont un poil dessous , mais restent vraiment très correct

 

Je les ai utilisé sur mon Dob 254 F/4,9 , et c'est simplement mon opinion 

 

Le gros avantage des ES étant leurs large choix de focales....

Modifié par amasm13
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter que les Kepler SWA sont identiques aux Omegon Oberon, tous deux dérivées des Celestron Luminos.

Et effectivement, ils sont plutôt destinés aux longues focales.

 

Et qu'on retrouve également les Sky-Watcher Nirvana UWA / TS Optics UWAN chez les Sky Optic UWA.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2020 à 07:27, Elgood a dit :

Bonjour,

 

je possède aussi un Dobson Orion XT8 (i)

 

Pour les oculaires quelques conseils :

 

- Du champ (70°, 82°) car cela permet de voir plus longtemps l'astre dans l'oculaire et donc de ne pas faire vibrer le télescope en le bougeant sans cesse,

- Pas moins de 8mm, (près ça devient flou)

(- et je dirais pas plus de 40mm).

 

Mais (après avoir fait quelques erreur d'achat...) Aller en club pour faire des tests et ensuite acheter l'oculaire !!!

 

Bon ciel.

Bonjour, merci de ta réponse

 

Je note tout ce que tu ma dis, un grand champs est préférable très bien.

Oui j'avais déjà, en début d'année, pour projet, avant d'acheter un télescope, d'aller en club mais le soucis c'est que le corona et arriver..et du coup je ne sais pas quand ca va réouvrir... a suivre.

Merci a toi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2020 à 09:51, popov a dit :

Salut et bienvenue ! 

 

C'est difficile de te conseiller car tu n'as meme pas encore mis l'oeil à ton oculaire. On ne sait donc pas vers quoi vont tes préférences (gros ou petits objets, ...), si tu as des contraintes perso qui vont te géner (port de lunettes, ...), si ton ciel est un facteur limitant (spot très exposé à la turbu qui condamne le planétaire, pollution lumineuse qui condamne les grands champs, ...). On peut se dire que le 25mm fourni d'origine fera le boulot le temps que t'en sache d'avantage, le 10 peut se changer car en confort et en champ c'est assez limité du fait de sa formule. Sur un 200 f/6 tu pourrais alors voir pour un oculaire +/- 10 à 15mm pour le CP moyen grossissement et un oculaire +/- 6 à 10mm (en fonction de l'autre oculaire) pour les plus forts grossissements. Des pièces passent partout (60 à 70° de champ, dégagement oculaire +/- 15mm, ...) qui te permettront de te faire la main avant de te tourner vers quelque chose qui te correspondra parfaitement. Donc plutot un achat d'occas que tu pourras revendre au même prix le moment venu histoire de ne pas y laisser des plumes. Ca peut etre des TS HR par exemple mais y'en a d'autres qui rentrent dans cette catégorie. 

 

Pour le scope, effectivement faut te faire valider la date de livraison par la boutique. Tant que t'as pas de certitude sur l'instrument faut pas acheter les oculaires (si tu finis avec un mak ou une lunette achro courte, l'étagement des focales sera totalement différent)

Salut popov, merci de ta réponse.

 

C'est vrai que je n'ai jamais utilisé de télescope encore... et je ne connais pas bien non plus le ciel encore..

Je ne sais pas non plus mes préférences mais je pense que j'aimerais découvrir les deux.
Je n'ai pas de contraintes perso.

J'ai regarder plusieurs fois sur la carte de la pollution lumineuses AVEX et je crois que ca va, si tu veux j'habite en bretagne a Muzillac.

Ah d'accord, sait tu le champ sur les oculaires de bases ? je le trouve pas sur la fiche descriptif.

Je suis désoler je passe pour un vrai novice mais je ne vois pas ce que veux dire CP j'ai essayer de chercher mais je ne trouve pas.. sinon j'ai normalement a peu près compris ce que tu ma conseiller.

Un dans ce genre la serais pas mal ? : https://laclefdesetoiles.com/oculaires/219-oculaire-baader-hyperion-13mm-68.html

Me conseil tu un site en particulier pour acheter d'occas ou un bon vieux leboncoin fait l'affaire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2020 à 10:09, HP73 a dit :

 

Bonjour

suis assez surpris...8mm ça fait un grossissement de 150 x, soit 0,75 x le diamètre, même pas le grossissement résolvant!

Si c'est flou au dessus de 150 x pas normal, mais ça peut être du à :

Mauvaise collimation

Forte turbulence, objets très bas sur l'horizon (c'est le cas des planètes gazeuses en ce moment...),

Télescope pas en température.

Evidemment ça peut être un cumul des 3, auquel cas l'image est encore plus floue :p

 

Avec un T200, avoir un oculaire qui procure le grossissement utile et donc résolvant, d'environ 1 à 1,2 x le diamètre (200 à 240 x dans notre cas) c'est quand même indispensable...enfin c'est mon avis.

ça se complique avec des très gros télescopes car la turbulence, en France, permet beaucoup plus rarement et en peu d'endroits privilégiés d'atteindre les 500, 600x ou plus, mais 200 à 300 x, on doit y arriver souvent et un peu partout...

Donc je pencherais, dans la panoplie, pour un oculaire de 5 à 6mm, ou alors une bonne barlow, type televue 2x (130 €) associée à un 10/12mm...

 

Pour compléter popov, un 10/12 mm de qualité (genre ES 11mm 82°) plus barlow pourraient être une bonne solution, puis changement du 25mm d'origine (qui n'est pas mauvais) plus tard...

Salut, merci de ta réponse 

C'est noté prendre chez ES c'est une bonne référence, très bien. Un barlow très bien et quelle sont les marques conseiller? 

Merci pour tes précision 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.