Aller au contenu

M42


landesgnocq

Messages recommandés

Impressionnant !! Vraiment superbe et réaliste !

Si je peux me permettre, le delta entre 400 et 300 est peut-être un peu moins visible sur M42, que sur les autres objets que tu dessines;

En effet au 300 c'est probablement l'objet le plus impressionnant du ciel boréal, ou alors dans le top 3 ou 5, et les détails sont déjà extrêmement nombreux.

Après tu as peut-être plus de contraste entre les différentes zones de gris, et plus de détails au centre aussi

Faudra de toute façon que je passe du temps sur M42-M43 cette année car chose incroyable je n'en ai pas encore effectué de description "officielle" dans mes notes, trop peur peut-être du pavé à écrire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😱

Quel rendu! C’est superbe est très proche de ce que je vois dans le 400mm.

elle est tellement monstrueuse qu’on a du mal à s’y Frotter, la tache est ardue et on se met la pression face à un objet si incroyable.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, landesgnocq a dit :

au Dobson 400, en direct avec Ethos 13mm et Meade Super Ploessel 56mm

 

Bonsoir,

 

Magnifique cette m42 !! Félicitations ! 

Merci pour le partage Francis ! 

 

Ouch ! Un 56mm sur un dob à f/d 4, à 35x de grossissement et donc un peu plus de 10mm de pupille de sortie ! 😁

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit. WAOUH ! Ce dessin est captivant.

Mon p'tit dobson 200 m'a laissé entrevoir mais seulement entrevoir tout ce que cache cette nébuleuse. On sent qu'elle garde ses mystères pour plus gros. 

Et là, on en profite comme si on y était.

:pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais tilté sur la focale de l'oculaire ! 56 mm !

Oh Starium, seulement "entrevoir", au T200 !?? Elle crache pourtant bien déjà dans les petites lulus ! 😉

Après, c'est vrai qu'une petite lunette à courte focale permet une observation plus ensembliste, de toute beauté, de l'ensemble de l'Epée

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous toutes et tous pour vos commentaires et réactions, icegb, etoilesdesecrins, Fulie, Daniel, Gildas, Evanbourne, starium, Guillaume, kalhaar, Nathalie!

 

etoilesdesecrins, OK, plus de détails au centre mais aussi la fermeture des volutes au Sud (en haut du dessin), perceptible dans de bonnes conditions. J'y ajouterai la perception des couleurs du cœur plus accessible au 400. J'ai repris une version colorisée ci-dessous pour le fun, à peu près conforme à ce que l'on peut avoir au 400. Personnellement, je préfère la version NB.

 

Fulie28, elle est monstrueuse en effet, la tâche est tellement ardue, j'ai mis une année à me décider de m'y attaquer!

 

Daniel, c'est un collègue astram qui me l'a prêtée pour l'occasion, mais ce Meade est tout de même moins lumineux que l'Ethos.

 

Bon ciel à vous,

Francis

 

spacer.png

Modifié par landesgnocq
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime bien aussi la première version. Ou alors comme a fait Gildas, une couleur légèrement verte sur l’ensemble.

encore bravo! 

 

c’est la première cible que je veux dessiner au 400mm pour fêter mes 1 an d'observation au 400mm. La barre est haute maintenant et dans mes souvenirs elle rentre à peine dans le champ du 24mm avec beaucoup de détails à attraper! (Il faudra surtout que j’arrive à ressortir un jour...)

 

starium, au 200mm elle en met déjà plein la vue, même sans filtre. Elle mérite qu’on reste longtemps à l’oculaire😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2020 à 19:58, landesgnocq a dit :

Merci à vous toutes et tous pour vos commentaires et réactions, icegb, etoilesdesecrins, Fulie, Daniel, Gildas, Evanbourne, starium, Guillaume, kalhaar, Nathalie!

 

etoilesdesecrins, OK, plus de détails au centre mais aussi la fermeture des volutes au Sud (en haut du dessin), perceptible dans de bonnes conditions. J'y ajouterai la perception des couleurs du cœur plus accessible au 400. J'ai repris une version colorisée ci-dessous pour le fun, à peu près conforme à ce que l'on peut avoir au 400. Personnellement, je préfère la version NB.

 

Fulie28, elle est monstrueuse en effet, la tâche est tellement ardue, j'ai mis une année à me décider de m'y attaquer!

 

Daniel, c'est un collègue astram qui me l'a prêtée pour l'occasion, mais ce Meade est tout de même moins lumineux que l'Ethos.

 

Bon ciel à vous,

Francis

 

spacer.png

 

Tu vas finir par faire concurrence au grand Serge...Ses dessins en couleurs, pour ceux qui le connaissent, sont extraordinaires.  

Ton "esquisse" est vraiment épatante ! 

A la FC100, ainsi qu'à ma toute première vixen 103ED, je distingue un liseré ocre sur les ailes de l'oiseau. C'est subtil certes mais bel et bien là. Au C11, le vert émeraude est bien plus marqué.  Au Nagler 31mm, je parviens (c'est limite) à voir. la nébuleuse en entier. Ca passe tout juste !  Au C14, ça ne passerait plus...

Dans le ciel austral, la nébuleuse de la Carène est un défi encore plus complexe peut-être que M42, c'est tout dire. Comme dit plus haut, il faut je pense plusieurs séances pour de tels objets...Et la patience qui va bien avec !

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.