Aller au contenu

Constellation de Orion


Hans Gruber

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Une petite photo faite hier, pour changer des M42 qui florissent sur le forum j'ai voulu prendre toute la constellation :

 

456614638_oriongrande.thumb.jpg.1456d8bedcefcaaa0d0b4186ed2b2fe6.jpg

 

J'ai fait la photo avec un 50mm super takumar f/1.4 (objectif de 1971 qui présente la particularité d'être radioactif) sur une star adventurer mini.

ouverture de f/2.8

Canon 1000D défiltré total et refiltré eosclip CLS- CCD

1min d'exposition

800 ISO

45 images, 30 darks, 12 offsets, 12 flats

 

Bien évidement je suis preneur de toute remarque et conseil. 

 

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

Bonjour à tous

 

Une petite photo faite hier, pour changer des M42 qui florissent sur le forum j'ai voulu prendre toute la constellation :

 

456614638_oriongrande.thumb.jpg.1456d8bedcefcaaa0d0b4186ed2b2fe6.jpg

 

J'ai fait la photo avec un 50mm super takumar f/1.4 (objectif de 1971 qui présente la particularité d'être radioactif) sur une star adventurer mini.

ouverture de f/2.8

Canon 1000D défiltré total et refiltré eosclip CLS- CCD

1min d'exposition

800 ISO

45 images, 30 darks, 12 offsets, 12 flats

 

Bien évidement je suis preneur de toute remarque et conseil. 

 

Un bravo... et une remarque : elle serait pas inversée la photo, des fois ?:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton images, elle est sympa et on y voit notamment très bien la boucle de Barnard ainsi que la grosse nébuleuse au dessus.

Tu as par contre un gradient très important (bas de l'image très jaune). Je me suis permis une tentative d'amélioration sur ton jpeg (j'espère que ça ne t'ennuies pas) et je l'ai remis à l'endroit au passage:

 

oriongrande.thumb.jpg.8649e50cf87af3c3d2f7f607b8af6fcc.jpg

 

En tous cas cela me donne très envie de récupérer un 50mm pour pouvoir réaliser ce genre d'image très grand champ.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Hans Gruber a dit :

Merci pour cette version.

En effet il y a un gradient que je n'ai pas réussi  retirer. Puis-je te demander comment tu as fait ?

 

J'ai utilisé le process DynamicBagroundExtraction de Pixinsight. Siril a également un outil d'extraction de gradient qui devrait faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astrophoto_49 a dit :

Un bravo... et une remarque : elle serait pas inversée la photo, des fois ?

La moitié des images présentées sont inversées malheureusement.

Un des outils utilisé doit provoquer une inversion, et ça ne se remarque que sur les objets bien connus.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2020 à 20:32, Flogus a dit :

La moitié des images présentées sont inversées malheureusement.

Un des outils utilisé doit provoquer une inversion, et ça ne se remarque que sur les objets bien connus.

 

En fait, après investigation, je me suis rendu compte que l'inversion provient de Darktable. Il y a un module "orientation" qui est coché par défaut. N'en comprenant pas la raison je l'ai décoché, ce qui a inversé la photo sans que je m'en rende compte. Je le saurais pour la prochaine fois.

 

Il y a 4 heures, Alhajoth a dit :

@Hans Gruber Je suis bien content que tu aie fait cette photo, car je comptais la faire prochainement, avec le même type de matériel.

J'ai l'impression qu'il faudrait faire quelque chose de particulier pour M42 afin d'éviter qu'elle sature.

 

C'était la 1ere fois que je tentais cette image donc j'y suis un peu allé au jugé. Il faudrait simplement faire des expo de 30 secondes ou réduire l'iso. Le mieux serait de faire une seule photo et vérifier l'histogramme, mais je n'ai pas pris le temps de le faire.

Ce n'est pas très grave, il reste encore quelques mois pour d'autres essais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.