Aller au contenu

Interprétation d'une erreur de guidage


LucaR

Messages recommandés

Bonjour,

J'essaie d'en apprendre un peu plus sur l'autoguidage qui est encore un point que je maitrise mal  🙂

 

En regardant mes logs de guidage d'une de mes sessions passées je vois ce comportement quasiment à chaque séquence de dithering, quelque soit sa direction: visiblement il a besoin de plusieurs mouvement en DEC pour recentrer, et parfois du coup c'est tellement long que ça empiète sur la pose suivante (j'ai perdu plusieurs brutes comme ça) :

 

Dither 2.jpg

Dither 1.jpg

 

C'est la seule fois que ça m'a fait ça, ça ne me l'a pas fait sur les sessions précédentes ni les suivantes. D'habitude il lui suffit d'un mouvement rapide et tout rentre dans l'ordre largement avant le début de la prochaine pose :

 

image.png

 

Auriez-vous une idée de quoi ça a pu venir? Mauvais équilibrage de la monture en DEC peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal, le dithering déplace ta monture  en DEC et accélère ou ralenti en AD.

le temps que met ta monture à se recaler vient du jeu dans la VSF.

C'est moins long en AD, ce qui est normal puisque l'AD ne tourne que dans un sens contrairement à l'axe DEC.

Après suivant l'ampleur du dithering, la position de la monture, le déséquilibre en DEC ça peut mettre plus ou moins longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, 6ri.l a dit :

c'est normal, le dithering déplace ta monture  en DEC et accélère ou ralenti en AD.

le temps que met ta monture à se recaler vient du jeu dans la VSF.

C'est moins long en AD, ce qui est normal puisque l'AD ne tourne que dans un sens contrairement à l'axe DEC.

Après suivant l'ampleur du dithering, la position de la monture, le déséquilibre en DEC ça peut mettre plus ou moins longtemps.

 

Je comprend OK. Ce qui m'étonne c'est la différence entre les sessions, le fait qu'il y ai un tel retard du décalage du DEC cette nuit seulement, alors que d'habitude c'est bien plus rapide.

 

En fait c'était la dernière nuit d'une série de 4 consécutives avec pour toutes exactement la même mis en station (je n'ai pas bougé la lunette pendant les journées). Ca n'a donné ça qu'à cette séance là (les autre séances ont été "normales", comme dans le troisième graphique) - donc je ne pense pas que MES explique cette différence. Depuis il y a eu une autre séance (avec une nouvelle MES), mais sans que je n'observe ce phénomène.

 

Après ptet que c'est lié à la position de l'objet visé? Celui de cette nuit là était, de toutes les 5 séances, le plus proche de la polaire (la galaxie du Feu d'Artifice qui est circumpolaire). Mais les autres n'en n'étaient pas non plus très éloignées sauf les Pléiade à la cinquième. 

 

Sinon est-ce que ça pourrait être lié à un mauvais choix d'étoile de suivi? Genre pas assez fine...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas lié à la MES, par contre l'étoile de suivi peut peut-être jouer.

Mais c'est d'après moi avant tout la position de l'axe DEC.

Sur cet axe il y a du backlash, pas comme sur l'AD ou le moteur est toujours en "contrainte" si la monture est bien équilibrée. (elle doit tirer sur l'EST)

L'axe DEC , après un dithering ou une correction peut se retrouver juste au milieu du backlash, d'un coté, ou de l'autre, ce qui fait que le moteur peut mouliner un moment dans le vide avant que la VSF ne finisse par entraîner de nouveau la monture.

Suivant l'angle en DEC, la VSF ne se retrouve pas toujours au même endroit sur la couronne dentée de la monture, le jeu n'est pas uniforme sur toute la rotation en DEC, du coup les rattrapages ne sont pas toujours les mêmes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 6ri.l a dit :

Ce n'est pas lié à la MES, par contre l'étoile de suivi peut peut-être jouer.

Mais c'est d'après moi avant tout la position de l'axe DEC.

Sur cet axe il y a du backlash, pas comme sur l'AD ou le moteur est toujours en "contrainte" si la monture est bien équilibrée. (elle doit tirer sur l'EST)

L'axe DEC , après un dithering ou une correction peut se retrouver juste au milieu du backlash, d'un coté, ou de l'autre, ce qui fait que le moteur peut mouliner un moment dans le vide avant que la VSF ne finisse par entraîner de nouveau la monture.

Suivant l'angle en DEC, la VSF ne se retrouve pas toujours au même endroit sur la couronne dentée de la monture, le jeu n'est pas uniforme sur toute la rotation en DEC, du coup les rattrapages ne sont pas toujours les mêmes.

 

OK merci!

 

Donc pour éviter que ça n'arrive dans tous les cas je vais baisser un peu l'amplitude du dithering et augmenter le temps avant le lancement de la pose suivante. L'amplitude de dithering par défaut proposé par NINA, sur lequel je viens de passer, est vraiment très grand par rapport à celui d'APT sur lequel j'étais avant et avec qui je n'ai jamais eu ce problème!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 6ri.l a dit :

perso je ne sais même pas de combien est le dithering, j'ai aussi parfois un long moment avant que ça ne se stabilise, mais ça fonctionne bien comme ça, je n'y touche plus :)

 

Bin quand j'étais sous APT j'avais juste laissé les paramètres par défaut et c'était OK donc pareil j'y touchais pas. Pis là j'ai eu ça avec du coup des pertes d'images donc ça m'a incité à y regarder de plus prêt 🙂 

 

En fait il y a aussi que je guide avec un matériel cheap (chercheur 9x50 + webcam gros pixels) donc un échantillonnage assez grossier. C'est globalement suffisant car je suis à faible focale sur un APN à gros pixels: le rapport entre les deux échantillonnages reste au dessous de 4, or si j'ai bien compris jusqu'à 4 on considère que c'est OK. Mais j'en suis proche, et avec ce matériel cheap je n'arrive jamais à une MàP parfaite sur l'image de guidage, ce qui n'aide pas!

 

Et donc les réglages d'amplitude de dithering sont très sensibles: chaque pixel correspond à plus de 6". Le réglage par défaut de NINA (5 pixels) donne une amplitude de dithering de plus de 30", ce qui est beaucoup pour le DEC. Sur l'imageur ça résulte en une vingtaine de pixels, je pense qu'on n'a pas besoin d'autant - j'ai lu que dans l'idéal il faut 2 à 3 diamètre d'étoile moyenne, ce qui ferait environs moitié moins chez moi. En revanche le réglage par défaut d'APT (1 pixel sur le guidage, résultant à 3/4 pixels sur l'image) était un peu trop bas. Je vais donc tenter un entre deux on verra ce que ça donne :-) 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

personnellement je règle le dithering à 3 pixels et ça suffit bien. 20 pixels c'est beaucoup trop.

Normalement si tu as réglé correctement les paramètres, la pose ne devrait pas reprendre tant que le guidage ne s'est pas stabilisé.

Moi je règle le dithering pour que la pose ne reprenne que quand l'étoile s'est stabilisée à moins de 3" d'arc pendant 3 secondes, ou si le seeing est bon à 2" secondes d'arc pendant 3 secondes.

Ton soucis vient peut-être d'un déséquilibrage qui fait que ta monture a du mal à rattraper le jeu ou le backlash.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi un chercheur en guidage, avec des pixel de 3.75.

Et lui non plus n'aime pas les MAP précises...

par contre le dithering doit être de l'ordre d'un ou deux pixels max pour moi, et j'ai un rapport d'echantillonage d'environ 2 entre guidage et imageur.

d'ailleurs quand je fait du dithering à la main (comme en ce moment avec mon nex) je met juste des petits coup nord -est, avec une vitesse siderale x1, ça suffit à supprimer la trame.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Colmic a dit :

Moi je règle le dithering pour que la pose ne reprenne que quand l'étoile s'est stabilisée à moins de 3" d'arc pendant 3 secondes, ou si le seeing est bon à 2" secondes d'arc pendant 3 secondes.

Et tu image à quel échantillonnage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LucaR a dit :

Et tu image à quel échantillonnage?

 

Moi je guide toujours au D.O, j'ai laissé tomber depuis longtemps les lunettes guide qui provoquent très souvent des soucis de flexions.

J'échantillonne entre 1" (ASI183 au foyer) et 2" (ASI6200 avec réducteur 0.72x). Guidage avec ASI290 mini.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.