Aller au contenu

Livre astronomie débutant


Carol

Messages recommandés

Bonsoir à tous 

Ma maman souhaite un telecospe pour Noël, cependant à part regarder les étoiles à l'œil nu assisté d'une application sur les constellations, elle y connaît pas grand chose. J'aimerai donc lui offrir des ouvrages qui pourrait l'aider à se repérer. J'aimerai savoir qu'est que vous pouvez me conseillé ? 

Je vous remercie par avance pour votre ou vos réponse (s) 

Caroline 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est difficle de conseiller un livre, car l'approche prise par les ouvrages est plus ou moins adaptée ou pas à la personnalité du lecteur.

 

Moi, j'avais commencé avec L'observation du ciel, qui est bien, mais qui ne couvre pas beaucoup d'objets.

Sinon, À la découverte du ciel a l'air bien, mais je ne l'ai jamais feuilleté.

Le mieux serait de pouvoir feuilleter en magasin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui ci est vraiment un indispensable pour moi.

L'auteur, classe et décrit les objets, dans qu'elles conditions il a observé etc etc , et surtout montre un rendu de ses observations, ce qui donne un point de comparaison, et une idée de ce qu'on peu voir pour chaque objets.

Des objets accessible dès 60mm d'ouverture 

20201125_000655.jpg

20201125_000726-01.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jorris a dit :

L'auteur, classe et décrit les objets, dans qu'elles conditions il a observé etc etc , et surtout montre un rendu de ses observations, ce qui donne un point de comparaison, et une idée de ce qu'on peu voir pour chaque objets.

Des objets accessible dès 60mm d'ouverture 

 

Oui, mais écrit il y a 17 ans. En 20 ans, la pollution lumineuse a doublé. :)

Et accessoirement, plus édité et introuvable en occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un objet celeste facile et dont l'observation est récurrente : la Lune. Je te propose ce guide récent "Manuel d'observation lunaire". c'est ici : http://heully.eklablog.com/

Il s'adresse tant au débutant (c'est la première partie) qu'au séléniste (c'est la quatrième partie). La deuxième édition vient de sortir :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, norma a dit :

Il existe un objet celeste facile et dont l'observation est récurrente : la Lune. Je te propose ce guide récent "Manuel d'observation lunaire". c'est ici : http://heully.eklablog.com/

Il s'adresse tant au débutant (c'est la première partie) qu'au séléniste (c'est la quatrième partie). La deuxième édition vient de sortir :) 

Je confirme qu'on se régale avec la Lune, à la fois quand on débute car c'est quand même d'un accès immédiat, en tout cas bien plus que pointer le ciel profond ou repérer les détails sur telle ou telle planète. 

Mais aussi parce qu'on risque le coup de foudre et ne plus la lâcher de sitôt. ;)

Le livre cité est vraiment super. Il guide vraiment bien et en même temps il sort des sentiers battus avec un style différent. Il donne les outils pour découvrir la Lune et pour l'explorer de diverses manières.

Je ne sais de quelle manière mais il capte l'attention et ensuite on ne le quitte plus. :pou:

 

Tiens, tiens, une 2ème édition. Il se pourrait que je me laisse tenter par ses ressorts, pardon, ses spirales. :laughing-smiley-012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alhajoth a dit :

 

Oui, mais écrit il y a 17 ans. En 20 ans, la pollution lumineuse a doublé. :)

Et accessoirement, plus édité et introuvable en occasion...

Ah dommage, excellent bouquin, faut attendre une re édition alors 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Carol a dit :

Bonsoir à tous 

Ma maman souhaite un télecospe pour Noël, cependant à part regarder les étoiles à l'œil nu assisté d'une application sur les constellations, elle y connaît pas grand chose. J'aimerai donc lui offrir des ouvrages qui pourraient l'aider à se repérer. J'aimerai savoir qu'est que vous pouvez me conseiller ? 

Je vous remercie par avance pour votre ou vos réponse(s).

Caroline 


Bonjour Caroline,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Si tu veux offrir à ta maman, par exemple comme cadeau de Noël, un très beau livre lui permettant de se repérer dans le ciel et qu'elle pourra admirer toute sa vie, et si tu disposes d'environ 38 €, offre-lui le magnifique livre
"Les Étoiles et les curiosité du Ciel" (le tome 2 de "l'Astronomie Populaire") écrit par l'illustre Camille Flammarion en 1881 (voir : 
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k37401q.r ). Tu trouveras son fac-similé sur ce site : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/258221/Flammarion-Camille-Les-Etoiles-Et-Les-Curiosites-Du-Ciel-Livre.html?bbaid=5717481102&t=10059813&ptnrid=pt|973178186375|c|471223205492|258221 .

 

 

 

Flammarion-Camille-Les-Etoiles-Et-Les-Cu

 

 

Certes, cet ouvrage date de la fin du 19ème siècle, mais on n'en a depuis lors jamais publié un aussi précis et rédigé dans un français aussi pur (qu'hélas on ne parle plus guère aujourd'hui...   :mad:   ) et avec un minimum de photographies (comme c'est malheureusement le cas de 99% des ouvrages qui paraissent aujourd'hui !... :mad:   ).

Toutefois, si ta maman est allergique au livres anciens, tu  n'as qu'à lui offrir l'ouvrage, très actuel, suivant :

 

 

GdC%202020-2021-recto-verso.jpg

 

 

Tu trouveras sur ce lien Internet comment l'obtenir : http://www.leguideduciel.net/ .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- CONSTELLATIONS, ATLAS ILLUSTRE" 290 pages

 

Excellent livre que j'avais acheté en ... 1980 ... Vraiment très très bien pour apprendre les constellations et se repérer dans le ciel ...

 

Retrouvé dans ma bibliothèque ... pour réapprendre mon ciel ... 40 ans après ... mon livre de chevet actuel !!!

 

On le trouve encore d'occasion chez mamazone !!!

1429105155_Constellations-atlas-illustr2.jpg.a3af4a9ee177706655ec85cb312bbad6.jpg

 

1422092404_Constellations-atlas-illustr3.thumb.jpg.e5d51a7ee54dbd6530e0f4add6b6e142.jpg

 

1561154392_Constellations-atlas-illustr.jpg.d7dcb11c85abcc2d9c26e7b09aa2fabd.jpg

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Alhajoth a dit :

 

Oui, mais écrit il y a 17 ans. En 20 ans, la pollution lumineuse a doublé. :)

Et accessoirement, plus édité et introuvable en occasion...

 

Slt

 

Dans le même style ... SPLENDEURS DU CIEL PROFOND , plusieurs volumes ... par saison de Laurent FERRERO en PDF ... Pas tres cher

 

Tres bien aussi ... PLEIN D'INFOS,  des photos , mais aussi des dessins pour voir ce que ça donne vraiment ... en VISUEL

 

perso, j'ai que le Volume 3 ... pour l'instant ... "Atlas du ciel d'Automne"

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/les-splendeurs-du-ciel-profond-en-5-volumes-p562872

 

 

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lui acheter ce livre "Le ciel à l'oeil nu en 2021" de Guillaume Cannat aux éditions AMDS.

C'est simple et facile à utiliser même sans connaissances en astronomie ni matériel. Idéal pour tous les débutants du ciel.

Aprés 15 ans de pratique, je l'achète encore tous les ans tellement il est bien fait.

C'est la référence absolue des débutants qui veulent commencer à observer le ciel (Lune,planètes et événements du moment comme les éclipses par exemple).

 

500?frz-v=311

https://www.amds-edition.com/

 

C'est le premier livre sur mon lien vers ce site.

On le trouve facilement en librairie chaque fin d'année. 

 

Il y a 4 heures, roger15 a dit :

Toutefois, si ta maman est allergique au livres anciens, tu  n'as qu'à lui offrir l'ouvrage, très actuel, suivant :

 

 

GdC%202020-2021-recto-verso.jpg

 

 

Tu trouveras sur ce lien Internet comment l'obtenir : http://www.leguideduciel.net/ .

 

Désolé @roger15 mais ce second livre du même auteur est beaucoup trop compliqué pour un débutant en astronomie.

Il faut déjà maîtriser son sujet pour attaquer cela.

Mais dans quelques années de pratique, oui je suis d'accord avec toi.:)

 

Il y a 17 heures, Alhajoth a dit :

Oui, mais écrit il y a 17 ans. En 20 ans, la pollution lumineuse a doublé. :)

Et accessoirement, plus édité et introuvable en occasion...

 

Il y a 5 heures, Jorris a dit :

Ah dommage, excellent bouquin, faut attendre une re édition alors 

 

La pollution lumineuse n'a quand même pas tout fait disparaître.;)

Moi c'est le livre comme @Jorris que j'utilise le plus souvent pour mes observations en ciel profond. 

 

Au Canada sur le site internet de l'éditeur, l'ouvrage est disponible sans souci apparemment :

https://www.broquet.qc.ca/produit/jobserve-le-ciel-profond/

 

A voir avec eux.

Modifié par oliver55
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SBRCoach Il faut du diamètre, pour cet ouvrage.

 

il y a 2 minutes, oliver55 a dit :

Au Canada sur le site internet de l'éditeur, l'ouvrage est disponible sans souci apparemment :

https://www.broquet.qc.ca/produit/jobserve-le-ciel-profond/

 

Oui, mais sur Amazon Canada.

Du coup, j'ai un doute...

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, oliver55 a dit :

Il faut lui acheter ce livre "Le ciel à l'oeil nu en 2021" de Guillaume Cannat aux éditions AMDS.

C'est la référence absolue des débutants qui veulent commencer à observer le ciel (Lune,planètes et événements du moment comme les éclipses par exemple).

 

Quand j'ai débuté, je n'ai jamais cherché un livre du style éphémérides.

Je voulais un livre pérenne.

Pour les éphémérides, il y a les revues, ou internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alhajoth a dit :

Je voulais un livre pérenne.

Pour les éphémérides, il y a les revues, ou internet.

 

"Le guide du ciel à l'oeil nu" de Guillaume Cannat est pourtant l'une des 10 meilleures ventes de livres d'astronomie en France depuis plus de 15 ans.

Tu prends ton livre dehors,tu compares avec sa photo du jour et c'est parti! 

Un écran d'ordinateur ne te donnera jamais ce rendu pour un débutant ou un curieux du ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jorris a dit :

Celui ci est vraiment un indispensable pour moi.

L'auteur, classe et décrit les objets, dans qu'elles conditions il a observé etc etc , et surtout montre un rendu de ses observations, ce qui donne un point de comparaison, et une idée de ce qu'on peu voir pour chaque objets.

Des objets accessible dès 60mm d'ouverture 

20201125_000655.jpg

20201125_000726-01.jpeg

Dommage Introuvable 😢

il y a 34 minutes, oliver55 a dit :

 

Quand on aime, on ne compte pas! :)

Après je pense que l'on est pas obligé d'acheter chaque année vu que les étoiles, nébuleuse etc seront toujours la les années d'après 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebele a dit :

Dans ces livres y a t'il à chaque fois une carte du ciel afin de repérer les objets célestes ?

 

Oui pour le livre "J'observe le ciel profond" de Gilis.

Tu as les constellations avec la position de chaque élément à observer.

 

Il y a 22 heures, Sebele a dit :

Après je pense que l'on est pas obligé d'acheter chaque année vu que les étoiles, nébuleuses etc seront toujours là les années d'après.

 

Pour les éléments du ciel profond (nébuleuses,amas d'étoiles,galaxies,...), oui c'est fixe dans le ciel.

Pour les éléments du planétaire (Lune,planètes,comètes et autres), non car cela bouge chaque année.

 

Quand on débute, on s'intéresse aux choses facilement observables et repérables à l'oeil nu donc le planétaire.

C'est donc ici intéressant d'acheter un guide du ciel sous forme d'agenda chaque année.

 

Et quand on progresse en observation, on pousse plus loin en s'attaquant au ciel profond.

Là un manuel d'observations immuable dans le temps est nécessaire.

 

Les livres se complètent au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci 👍

 

J'observe le ciel profond je le trouve a 70 euros 😜😜😜

 

Pour le planétaire et autres j'utilise une appli 

Mais pour le ciel profond je préfère un papier pour mieux mémoriser les constellations. 

 

Il y a le choix des lives sur am. Après faut choisir le bon 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.