Aller au contenu

Wireless pour Skywatcher


F4IGA

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Je me suis inspiré d'un projet repéré dans ce forum pour me refaire une carte électronique permettant de relier une monture EQ5 ou autre en WIFI/Bluetooth

 

Le système est basé sur un module DT-06 (il existe aussi en BT broches compatible)

J'ai en plus ajouté un connecteur pour avoir la sortie de l'intervalometre ( present sur le port RJ12 de la raquette) ainsi que la possibilité de relier la monture en filaire ( RS485 )  jusqu'a 500m de fils pour un besoin particulier le wifi ne passerait pas ou mal.

J'ai pu le prototyper et valider la plupart des fonctions.

 

Je recevrai mes PCB bientôt et vous tiendrait au courant de l'avancée du projet.

 

Cordialement.

 

 

WIFI_SKYWATCHER.PrjPcb - Altium Designer (20.2.4)_2.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous

 

J'ai donc pu tester ma carte.

 

Les tests ont été réalisés sur une monture EQ5 avec le GOTO skywatcher d'origine. (synscan)

Avec le module WIFI DT-06 et j'ai aussi pu faire un test avec le Module HC-06 ( Bluetooth) car ils sont pin compatibles

 

Via le Port RJ12 Il est par exemple possible de contrôler le télescope avec stellarium si ont règle le module WIFI en TCP / ou Bluetooth

 

Il est aussi possible d'utiliser l'application Synscan pro mais il faudra alors configurer le module DT-06 en serveur UDP 11880.

Dans ce mode la carte vient complétement remplacer la raquette et la carte se branche donc sur le port RJ45 en lieu et place de la raquette.

 

Il restera a tester la liaison RS485 mais je suis assez confiant.(on en reparlera plus tard)

 

Principe de fonctionnement :

La raquette skywatcher dispose d'une entrée RJ12 qui permet d’accéder a certaines fonctions notamment une liaison série RS232 et la sortie de l'intervalometre ( contrôle du Shutter de l'appareil photo )

Le module DT-06 transforme les trames TCP / UDP au format série mais pour pourvoir être comprises par la raquette il faut les adapter en RS232. En effet les trames sortantes et entrantes de ce module ont des niveaux logiques de l'ordre de 0-3.3V (LVCMOS) Or la norme RS232 impose des niveaux de l'ordre de -/+ 12Volts. C'est la qu'entre en jeu le célèbre MAX232 (U3) qui vient faire l'adaptation des niveaux.

 

Sur le port RJ45 la monture synscan s'attend a recevoir des trames série au niveau 0-3.3V il ne faut donc surtout pas les adapter en RS232.

Sur mon schéma les potentiels électrique du module wifi viennent donc directement dans le connecteur RJ45 . (cela n'est pas représenté par un fils mais suggéré par les labels des liaisons (RX-TTL TX-TTL) )

 

Le composant U4 est un driver RS485, cela permet une liaison filaire de plusieurs centaines de mètres . C'est plutôt destiné a des applications spécifiques comme le pilotage d'un télescope qui serait dans un petit observatoire ou le wifi ne passerait pas ou mal. Cette fonction n'est donc pas a câbler si vous n'en avez pas besoin. (Ne pas câbler U4, R4 ,R5 et les borniers prévus a cet effet, laisser l'interrupteur SW1 dans la position ou il est représenté sur le schéma)

 

L'alimentation de la carte se fera directement soit par le port RJ12 ou le port RJ45 , il faudra donc câbler les résistances de 0 ohms R1 et R3 (mettre une goutte de soudure pour faire un strapp. )

(le câblage du bornier 12V n'est pas necessaire)

 

En résumer on utilise cette carte soit avec le port RJ12 de la raquette . Soit on remplace la raquette par cette carte en la connectant sur le port RJ45

Le connecteur Jack permet le contrôle du shutter, j'avoue avoir mal placé ce connecteur sur la carte et je vous recommande de ne pas le souder mais plutot d'y souder directement les fils d'un câble jack que vous aurez sacrifié

 

C'est la configuration du module wifi qui est assez capricieuse:

 

Avec un smartphone, la 1ere chose a faire c'est de déactiver les données mobiles , d'activer le GPS  ET SURTOUT si vous faite ça depuis chez vous et que vous ne voulez pas être embêté par le wifi de votre box coupez la temporairement.

La page de configuration du module wifi sera sur l'ip 192.168.4.1 .Ouvrir la page avec le navigateur et configurer comme les screenshots ci-joints , pensez a redémarrer le module pour chaque changement de réglage.

 

Pour un fonctionnement avec stellarium régler le module en TCP (socket type )

Pour un fonctionnement avec Synscan régler le module en UDP 11880

 

Dans les 2 cas il faudra jouer avec le timeout de la liaison série,  particulièrement avec synscan pro ou dans le module je suis a 100ms et dans l'appli a 200ms

 

les autres paramètres ne change pas.

 

La suite au prochain numéro ! ( assemblage de la carte )

 

 

WIFI_SKYWATCHER.PrjPcb - Altium Designer (20.2.4).jpg

Screenshot_20181129-095849.png.63f007183d22ddc9c38acc07745a3de5.png

Screenshot_20181129-095909.png.c8cced06d2d179860c2e1feedc7e3f6b.png

Screenshot_20181129-095958.png.dd04ce113e49247b8622bc54b9b90493.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 6ri.l a dit :

je vais peut être me faire taper, mais des modules wifi pour monture ça existe tout fait non?

 

Oui c'est vrai, a 70€ piece et c'est tout.

 

Celui ci ajoute la possibilité de recuperer l'intervalometre , et il est  un peu plus customisable. J'estime son cout de fabrication a moins de 20 euros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok en effet , disons que la mienne assure une certaine liberté dans le choix du type de liaison mais surtout elle offre la possibilité aux possesseurs d'EQ5 d'exploiter l'intervallometre de la raquette GOTO.

Il me reste des PCB pour ceux que ça intéressent contactez moi en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour  a tous ,

 

j'aimerais faire un upgrade de ma carte et la rendre compatible avec les monture Celestron. Je n'ai pas de monture celestron et je me demandais si ces montures sont équipées d'un port RJ avec une liaison série  ?

 

Merci

Au fait la synthèse du projet est ici : https://github.com/zanzeoo/skyconnect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.