Aller au contenu

meilleure lunette de voyage astro+nature <200€


denseye

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour mon ado de 15 ans, je recherche la "moins mauvaise" lunette répondant aux critères :

- facilement transportable (en vacances, le weekend)

- observation débutant du ciel (lune, 1eres découverte de saturne ou autre), mais aussi de la nature (oiseaux ...) ce qui exclu les dobson d'après ce que j'ai compris

- budget <200 €

 

Je sais bien que ce n'est pas à proprement parler le matériel optimal pour de l'astronomie, mais je cherche du coup le moins mauvais produit, ou meilleur compromis suivant comment on voit les choses 😉

 

J'ai pensé à :

- Celestron 21035-ADS Travelscope 70 Kit télescope --> à 53€ sur amazon !!!  j'ai peur d'être trop déçu  (et à 129€ sur le site astroshop, je ne comprends pas la différence de prix)

- Levenhuk Telescope AC 70/400 Skyline Travel AZ à 105€ sur astroshop (https://www.astroshop.eu/telescopes/levenhuk-telescope-ac-70-400-skyline-travel-az/p,57504)

- Bresser Telescope AC 70/350 AZ Classic --> mais je n'arrive pas à en trouver dispo pour Noël 😞

- Meade Telescope AC 80/400 Adventure Scope 80 (à 99 € sur astroshop https://www.astroshop.eu/telescopes/meade-telescope-ac-80-400-adventure-scope-80/p,59569)

- Levenhuk Telescope AC 80/400 Skyline Travel AZ --> à 150€ sur astroshop (https://www.astroshop.eu/telescopes/levenhuk-telescope-ac-80-400-skyline-travel-az/p,57505)

- Lunette AstroMaster 80 AZS Celestron --> hors budget à 219€ --> est-ce que ça vaut le coup car c'est 100€ plus cher que d'autres 80-400

 

 

Un 80/400 me paraitrait un bon compromis par rapport à ce que je recherche, mais l'apport est-il suffisant par rapport à un 70/400 ?

 

Il y a aussi des dizaines de produits dans les meilleurs ventes télescopeses amazon dont je ne sais quoi penser (https://www.amazon.fr/gp/bestsellers/electronics/351251011/ref=pd_zg_hrsr_electronics).

 

Votre avis sur le meilleur compromis ?

 

Merci à vous

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai encore une petite lunette de ce genre ; une 70/400 que j'avais payé en francs une misère pendant les soldes.

A faible grossissement (environ 20) l'image reste assez correcte, mais si on augmente la netteté se dégrade, et la barlow (si il y en a une) n'est pas utilisable.

A mon avis pour ce budget il faudrait plutôt envisager des jumelles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les achro courtes c'est l'image qui se dégrade très vite dès qu'ont grossi, le chromatisme en devient extrêmement gênant.
Les achro longues sont plus performantes mais sortent des critères demandés.
Reste pour cadrer avec le budget les achro moyenne qui reste légère et aisément transportable, au-dessus de f7 le chromatisme commence déjà à être contenu.
1 modèle qui devrait satisfaire à la demande, polyvalente en initiation astro et facilement utilisable en diurne avec sa monture AZ3.

https://www.astroshop.eu/telescopes/skywatcher-telescope-ac-70-500-mercury-az-3/p,3073#tab_bar_1_select

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ce conseil ... ça me parait un excellent compromis.

 

elle sera bien meilleure que la Bresser Telescope AC 70/350 AZ Classic ?  (car je viens la trouver en stock aussi : elle est 70€ moins chère mais je suppose que le chromatisme doit être bien plus présent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, sergio2bxl a dit :

1 modèle qui devrait satisfaire à la demande, polyvalente en initiation astro et facilement utilisable en diurne avec sa monture AZ3.

https://www.astroshop.eu/telescopes/skywatcher-telescope-ac-70-500-mercury-az-3/p,3073#tab_bar_1_select

J'ai pensé exactement à ce modèle également. 

Le chromatisme est relativement bien maîtrisé, la focale assez courte permet de grands champs sympathiques, vraiment un bon compromis cette petite lunette très légère. 

 

il y a 7 minutes, denseye a dit :

elle sera bien meilleure que la Bresser Telescope AC 70/350 AZ Classic ?  (car je viens la trouver en stock aussi : elle est 70€ moins chère mais je suppose que le chromatisme doit être bien plus présent)

Je n'ai pas utilisé la Bresser contrairement à la Skywatcher mais effectivement le chromatisme sera bien plus contenu dans cette dernière compte tenu de la formule optique 

 

La Skywatcher est également bien supérieure mécaniquement pour avoir comparé la 70/500 à une Bresser 70/700, barillet et surtout porte oculaire de bien meilleure qualité chez SW.

 

La proposition d'une longue vue terrestre est également à considérer.

 

Bon choix et bon ciel. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, denseye a dit :

elle sera bien meilleure que la Bresser Telescope AC 70/350 AZ Classic ?  (car je viens la trouver en stock aussi : elle est 70€ moins chère mais je suppose que le chromatisme doit être bien plus présent)

 

Je ne connais pas les qualités optiques de la Bresser mais il n'y a pas de miracle, une achro à f5 le chromatisme ne peut être maîtrisé.
La monture est juste un trépied photo de piètre qualité et les oculaires sont des Huygens, le champ de vision est très étroit.
Le prisme Amici 90° sera moins confortable en utilisation terrestre.


La monture SW AZ3 est me semble-t-il ce qu'il y a de mieux dans cette gamme de prix et les oculaires sont de meilleure qualité,  le champ de vision est plus large.

 

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu que je me suis pris un vent lol je re itère mon idée.

Pas que je veuille imposer quoi que ce soit, mais en possédant une j'ai revendu ma 80ED et j'en suis trés satisfait.

Déjà premièrement si tu veux faire de la nature avec ta lunette achro aux accessoires médiocre et au porte oculaire imprécis, il te faudra un prisme d'Amici (a part si il est fourni) mais ca fait un accessoire a porter en plus.

De plus cela m'étonnerais que les lunettes cité plus haut soit étanche a la rosée et a la nature en cas de mauvais temps. Ensuite comme c'est du materiel qui n'est pas prevu pour, il te faudra un trepied de qualité qui va te couter le prix de la lunette.

Donc si on recapitule: la longue vue est étanche, résistance aux chocs, a un zoom intégré, un prisme amici intégré, legere, polyvalente car je fait de l'astro avec une ED, auncun accessoires suplementaire pour la partie nature donc on part leger  etc...

Mais bon je comprends que je suis hors sujet. Donc je ne n'aurais pas du intervenir ici.

Bon ciel
Edit: j'ai oublié de rajouter que un simple trepied photo fera l'affaire pour la longue (des fois elles sont livré avec un mini trepied que l'on peut poser sur le toit de sa voiture ou sur un rocher) et tu n'auras pas a te trimballer une AZ3

Modifié par astronome04
rajout infos oublié
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, astronome04 a dit :

Mais bon je comprends que je suis hors sujet. Donc je ne n'aurais pas du intervenir ici.

Tu nes pas hors sujet mais hors budget 😁.

Évidemment qu'une bonne longue-vue ED sera capable d'offrir une belle expérience en astro. Le problème c'est le budget. Déjà que trouver un bon outil astro à moins de 200€ ce n'est pas évident, mais un bon outil astro qui se débrouille bien en observation nature en plus 😕.

Une longue-vue semble être une bonne idée mais, à moins de 200€, le grossissement devra rester limité et, donc, l'utilisation en planétaire assez décevante 🤷‍♂️.

 

Histoire d'ajouter un peu de sable dans le moulin : je pense que je partirais sur 2 outils basiques plutôt que de chercher un outil qui ferait les 2. Le petit 100/400 (Orion Skyscanner) que @denseye avait repéré pour les planètes et quelques cibles du ciel profond ET une paire de jumelles (genre 8x40) pour la nature et quelques cibles du ciel profond. En plus, ça permettrait d'observer à 2 en même temps 👍.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, astronome04 a dit :

Bon vu que je me suis pris un vent lol je re itère mon idée.

Non, l'idée d'une longue vue est aussi un bon compromis, il faut juste trouver une optique qui rentre dans le budget, et je dois bien avouer que je n'y connais rien dans ce domaine.

<200€ je trouve ça  https://www.amazon.fr/Celestron-C70-Mini-Longue-vue-Royaume/dp/B001MUHQBI

 

Elle a apparemment de bons retours des tireurs sur cible.

 

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je suis un peu taquin 🥵

Il y a 12 heures, antoinedub a dit :

Tu nes pas hors sujet mais hors budget 😁.

Évidemment qu'une bonne longue-vue ED sera capable d'offrir une belle expérience en astro. Le problème c'est le budget. Déjà que trouver un bon outil astro à moins de 200€ ce n'est pas évident, mais un bon outil astro qui se débrouille bien en observation nature en plus 😕.

Une longue-vue semble être une bonne idée mais, à moins de 200€, le grossissement devra rester limité et, donc, l'utilisation en planétaire assez décevante 🤷‍♂️.

 

Histoire d'ajouter un peu de sable dans le moulin : je pense que je partirais sur 2 outils basiques plutôt que de chercher un outil qui ferait les 2. Le petit 100/400 (Orion Skyscanner) que @denseye avait repéré pour les planètes et quelques cibles du ciel profond ET une paire de jumelles (genre 8x40) pour la nature et quelques cibles du ciel profond. En plus, ça permettrait d'observer à 2 en même temps 👍.

Pas tant hors budget que cela car au final il sera déçu avec une achro et achètera des oculaires, un renvoi coudé et un prisme d'amici sans compter la monture.

Par contre ton argument en planétaire ne tiens pas avec une achro désolé

il y a 18 minutes, sergio2bxl a dit :

Non, l'idée d'une longue vue est aussi un bon compromis, il faut juste trouver une optique qui rentre dans le budget, et je dois bien avouer que je n'y connais rien dans ce domaine.

<200€ je trouve ça  https://www.amazon.fr/Celestron-C70-Mini-Longue-vue-Royaume/dp/B001MUHQBI

 

Elle a apparemment de bons retours des tireurs sur cible.

 

D'autres avis?

L'avantage sergio2bxl c'est qu'avec Amazon tu peux retourner la matos jusqu'à fin janvier en ce moment ca te laissera le temps de tester le truc.... 🧐

J'arrête pas de me faire plaisir moi en ce moment hihi avec ce retour de ouf proposé par ce gafa lol

En fait j'ai lancé l'idée de la ongue vue car a mon sens c'est ce qui me semblait le meilleur compromis, ensuite tout depends de tes attentes.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2020 à 11:36, denseye a dit :

Je sais bien que ce n'est pas à proprement parler le matériel optimal pour de l'astronomie, mais je cherche du coup le moins mauvais produit, ou meilleur compromis suivant comment on voit les choses 😉

Si, ca se trouve en occasion (idée Alhajoth), c'est excellent pour l'astro, excellent pour le terrestre, compact, vendu dans une mallette, on en trouve en très bon état en cherchant bien et ca s'appelle une Perl Halley 70.

 

http://astrosurf.com/jpmasviel/perlhalley/asm91_82_89_Ebook.pdf

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alhajoth a dit :

@denseye Il faut faire attention au prix, il y a une spéculation irrationnelle, sur ces lunettes.

Exact. Pour te donner un ordre d'idée, sur les 3 exemplaires que je possède, la plus chère a couté 180 Euros pour un état irréprochable, c-à-d, sans aucune trace, identique à du neuf, malgré son âge, que ce soit la lunette, l'emballage (plastique et polystyrène) et tous les accessoires. On peut en trouver en très bon état à des prix corrects, faut être rapide sur LBC.

 

C'est au-dessus en qualité optique et mécanique que tout ce que tu as cité comme instruments y compris une 80/400 SW qui est la meilleure du lot, sachant que pour cette dernière, la qualité de fabrication n'est plus la même que les premières sorties début des années 2000.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, antoinedub a dit :

Tu penses qu'une longue-vue achro à moins de 200€ sera capable d'offrir de belles images en planétaire ?

Non car je pense que l'optique est la même c'est juste la construction de l'outil qui ai diffèrent.

En fait je voulais juste dire que l'argument qu'une longue vue achro ne pourrait pas avoir de bons résultats en planétaire et une réalité mais que ta comparaison était identique pour les achro astro cités ca reste de l'achro et quand on grossi c'est bof bof a part sur les longues focale ou en utilisant un filtre semi apo baader.

En fait si je me suis permis d'intervenir dans le sujet a part mon 2eme message ou j'était taquin, c'est que pour moi la longue vue me semblait le meilleur compromis.

Après c'est sur que si on veut du matos ED et de qualité faut claquer 500€ mais ca c'est valable pour tout l'optique grand publique en général même si ont trouve des longue vue ED (Orion grandview) a moins de 400e très correct.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, astronome04 a dit :

En fait je voulais juste dire que l'argument qu'une longue vue achro ne pourrait pas avoir de bons résultats en planétaire et une réalité mais que ta comparaison était identique pour les achro astro cités ca reste de l'achro et quand on grossi c'est bof bof a part sur les longues focale ou en utilisant un filtre semi apo baader.

Je comprends bien, je n'ai jamais conseillé d'achro courte. J'ai proposé un petit Newton parabolique plus une paire de jumelles 😉.

 

La proposition d'une lunette achro à F/7 par @sergio2bxl me semblait être le meilleur compromis dans les propositions des membres donc j'ai liké. Même si, effectivement, depasser 60x avec une telle lunette risque d'être décevant, cela permettra de voir un anneau autour de Saturne, les Lunes de Jupiter et tout plein de détails sur la Lune.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.