Aller au contenu

Jumelles polyvalentes


Mr_Pitre

Messages recommandés

Bonjour à tous 

 

en plus de mon Dobson, j’aimerais acheter une paire de jumelles polyvalentes. 
A la fois pour de l’observation nocturne mais aussi que je peux utiliser en rando, safari, en voyage quoi :) 

 

J’ai un budget d’environ 100€ 

 

Je lis tout et rien à propos de la qualité optique, du grossissement, etc. 
je pense partir sur un 8x40 qui me pense être un bon compromis 

 

avez vous des modèles dans mon budget qui soient tout de même de qualité pour que l’observation soit agréable. 
 

Merci beaucoup 

Geoffrey

Modifié par Mr_Pitre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu déjà essayer des 7x35, je m'en sert pour repérer une cible en photo nature et me faire des petits voyage interstellaire astronomique sur mon magnifique ciel provencal.

Les miennes sont des Olympus DPSI 7x35, pile poil dans ton budget, c'est un vrai régal ces jumelles

Mais elles existent en 8x40 aussi

Bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, 

effectivement, les prismes de porro ont l'air plus grosses et lourdes. Je pense donc aller vers une construction en toit 

 

le Rapport 8x42 me parait le meilleur compromis. J'ai peur que les Olympus 7x35 soient un peu juste en grossissement/lumière 

 

Auriez vous des modèles en particulier à me préconiser ? Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit plus haut, les prismes en toit, à qualité équivalente, sont plus chères.

Et pour les prismes en toit, les modèles corrects commencent effectivement à 180 €.

 

Je t'invite à lire ce post, qui je pense est intéressant même si tu ne t'intéresse pas à ces jumelles en particulier :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Alhajoth a dit :

Comme je l'ai dit plus haut, les prismes en toit, à qualité équivalente, sont plus chères.

Et pour les prismes en toit, les modèles corrects commencent effectivement à 180 €.

 

Je t'invite à lire ce post, qui je pense est intéressant même si tu ne t'intéresse pas à ces jumelles en particulier :

 

Merci pour ton message, c'est très intéressant malheureusement, dans la situation actuelle, compliqué de se rendre en magasin pour essayer... Et les Kite sont en dehors de mon budget. 

 

Je n'arrive pas vraiment à voir de comparatif pour les celestron.. Mais j'ai l'impression que c'est le bon compromis. J'espère que l'écartement des yeux ne jouera pas sur moi non plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

Comme je l'ai dit plus haut, les prismes en toit, à qualité équivalente, sont plus chères.

Et pour les prismes en toit, les modèles corrects commencent effectivement à 180 €.

 

Si je peux me permettre 🥵

Ca c'était vrai avant mais aujourd'hui avec toutes les chinoiseries que l'ont trouve sur amazon entre 30 et 60€, ce n'est plus le cas

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, astronome04 a dit :

Si je peux me permettre 🥵

Ça c'était vrai avant mais aujourd'hui avec toutes les chinoiseries que l'ont trouve sur amazon entre 30 et 60€, ce n'est plus le cas

 

À part les Meopta et quelques Zeiss faites en Europe, et quelques autres faites au Japon, toutes les jumelles sont des "chinoiseries".

Déjà que je n'achète pas sur Amazon en temps normal, je ne le ferais sûrement pas pour des jumelles pour lesquelles je préconise un essai en magasin.

 

Et quels sont les modèles que tu évoques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alhajoth a dit :

 

À part les Meopta et quelques Zeiss faites en Europe, et quelques autres faites au Japon, toutes les jumelles sont des "chinoiseries".

Déjà que je n'achète pas sur Amazon en temps normal, je ne le ferais sûrement pas pour des jumelles pour lesquelles je préconise un essai en magasin.

 

Et quels sont les modèles que tu évoques ?

 

C'est comme avec google, tu vas sur amazon.fr et tu tapes "jumelles en toit" dans le moteur de recherche

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, astronome04 a dit :

C'est comme avec google, tu vas sur amazon.fr et tu tapes "jumelles en toit" dans le moteur de recherche

 

Oui, mais moi, je parlais de modèles corrects. Je n'ai pas l’impression que la recherche que tu me suggères va se limiter à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’autres personnes peut-être pour m’aider à y voir plus clair ? Sans mauvais jeu de mots 😂
 

Quelles spécificités faut-il comparer pour choisir un modèle plutôt qu’un autre ? 
 

Le rapport 8x42 est-il plaisant pour l’astronomie ? Est-ce qu’un 8x32 plus compact peut suffire ? Ou c’est beaucoup moins lumineux ? 
 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mr_Pitre Le mieux, en astro, c'est les 10x50. Sauf que la tremblotte peut apparaître assez vite, selon sa musculature :). Au dessus, c'est pied obligatoire.

 

Il y a peu de données objectives, sur les lunettes :

  • grossissement x ouverture (10x50, 8x42...), qui permet de trouver la pupille de sortie (50/10 = 5, 42/8 = 6). Il faut être dans ces valeurs là ; tu peux descendre jusqu'à 4.
  • champ, exprimé en nombre de mètres à 100 m ; prendre le plus grand possible
  • distance minimal de mise au point, si tu veux observer des choses de près (insectes, fleurs, ou la truffe de ton chat)
  • protection contre l'humidité

Le reste en figure pas vraiment sur la liste des caractéristiques. C'est soit de la qualité optique, soit de l'ergonomie. Pour les deux, il faut essayer.

Pour la qualité optique, il y a quelques tests sur banc optique, mais le nombre de modèles de jumelle est tellement pléthorique (bien qu'avec de nombreux clones)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pas mieux que les copains...des jumelles en toit polyvalentes astro/safari pour 100 balles... ne t'attends pas à grand chose de fantastique. 

Comme dit plus haut à ce compte autant prendre des Svbony 8x42ed waterproof à 50balles sur Aliexpress. 

Ou pousser à 200 euros pour des Helios Mistral wp6 par exemple.

Mais ça sera toujours moins performant en astro que des 8x40 porro, sans parler des 10x50 porro.

Et en diurne tu n'as pas nécessairement besoin des 42mm, 35 ou 32 c'est bien aussi. Mais 30 ou 32 en astro ça commence à faire petit sauf à conserver une grosse pupille de sortie et avoir un ciel excellent. 

 

À mon sens tu as un compromis et un choix à faire, à toi de voir ce que tu priorises. 

Cela étant dit, une bonne petite paire de 8x40 porro c'est pas si encombrant. 

 

Bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé des ayutoy a 40€ et bien d'autres (yaasier etc..) car j'aime faire jouer le prime Amazon et bien vous rougirez.

Dommage que je n'ai pas le truc pour faire des reviews et ni la patience, faudrait peut être que je m'y mette lol

Ba c'est sur que si vous comparez une deuche a une Ferrari y'a pas photo

Ps: ici le budget est de 100€ lol, essayer d'être cohérent dans vos réponses

Bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mr_Pitre a dit :

Le rapport 8x42 est-il plaisant pour l’astronomie ? Est-ce qu’un 8x32 plus compact peut suffire ? Ou c’est beaucoup moins lumineux ? 

Écoute c’est simple :

j’ai des 8x40 , 7x50 , et 10x50. 
quelque soit les 3 c’est pratiquement kif kif 

Je me posais les mêmes questions que toi et j’ai arrêté de me prendre la tête en achetant ces 3 modèles. Je peux te certifier que les différentes sont infimes. Et pour la tremblote,

même avec des 7x50 ça tremble un peu. 
Je te conseille honnêtement des 10x50 Olympus dsi ou les Nikon aculon 10x50 

les 2 se valent. J’ai les Olympus et j’en suis très content. 

J’espère que ma réponse pourra t’éclairer. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, monsieurdebutant a dit :

Pas la peine de mettre plus de 100€ pour des jumelles 10x50

Tout dépend pour quel usage, si c'est pour quelques observations sporadiques à mains levées ou du repérage, quelle part du budget total astro ça représente et si c'est cohérent avec la fréquence d'utilisation...

100 euros c'est justement un pallier après lequel tu as accès à l'étanchéité et des améliorations significatives.

Chacun peut y trouver son compte selon sa bourse et son niveau d'exigence, depuis les Lidl à 19,90€ jusqu'aux Nikon WX à 6800€ (oui pour des 10x50). 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, hibou a dit :

Tout dépend pour quel usage, si c'est pour quelques observations sporadiques à mains levées ou du repérage, quelle part du budget total astro ça représente et si c'est cohérent avec la fréquence d'utilisation...

100 euros c'est justement un pallier après lequel tu as accès à l'étanchéité et des améliorations significatives.

Chacun peut y trouver son compte selon sa bourse et son niveau d'exigence, depuis les Lidl à 19,90€ jusqu'aux Nikon WX à 6800€ (oui pour des 10x50). 🙂

 

Merci Hibou ! 

Effectivement, la question de la fréquence d'utilisation est importante. Je ne pense pas sortir les jumelles tous les jours, simplement lorsque j'ai un beau ciel, sans accés à mon téléscope (qui est dans une maison de campagne) et quand je pars faire une balade en forêt pour observer et nous prévoyons de faire un safari sous peu donc je ne vais pas les utiliser si souvent que ça non plus. Et je sais également que si elles sont trop grosses ou trop lourdes, je ne les emporterai pas car déjà pas mal de matos (photo + enfant)

D'ou mon intérêt pour les Celestron 8x42 Nature DX, qui passent de 180 à 105€, étanche et un peu touche à tout, et compactes

 

 

 

Le 28/11/2020 à 13:34, monsieurdebutant a dit :

Pas la peine de mettre plus de 100€ pour des jumelles 10x50. 
Je me suis longuement renseigné sur beaucoup de site. ci dessous voici un excellent article 
http://www.astrorimouski.net/clubdocuments/coin_du_debutant/5_les_jumelles.pdf

 

 

J'ai bien lu ce pdf, c'est intéressant ! Je ne savais pas du tout pour la pupille de sortie et l'âge !! 😱 

 

Le 28/11/2020 à 13:29, monsieurdebutant a dit :

Écoute c’est simple :

j’ai des 8x40 , 7x50 , et 10x50. 
quelque soit les 3 c’est pratiquement kif kif 

Je me posais les mêmes questions que toi et j’ai arrêté de me prendre la tête en achetant ces 3 modèles. Je peux te certifier que les différentes sont infimes. Et pour la tremblote,

même avec des 7x50 ça tremble un peu. 
Je te conseille honnêtement des 10x50 Olympus dsi ou les Nikon aculon 10x50 

les 2 se valent. J’ai les Olympus et j’en suis très content. 

J’espère que ma réponse pourra t’éclairer. 

 

Ce sont 3 modèles de porro que tu as ? Quel est ton modèle de 8x40 ? 

Je regardais du côté d'Olympus mais j'étais plus sur les 8x40 DSI. Mais celles-ci ne sont pas étanches (même pas anti-humidité/buée) donc ça me gêne un peu... 

 

Merci encore une fois pour votre aide 🙏 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mr_Pitre a dit :

D'ou mon intérêt pour les Celestron 8x42 Nature DX, qui passent de 180 à 105€, étanche et un peu touche à tout, et compactes

OK, et bien je viens de lire le test complet sur BBR, vu l'excellente évaluation, vu la promo et ton cahier des charges je pense que tu peux partir sur ces Celestron sans problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, monsieurdebutant a dit :

Les 3 en porro

il faut savoir qu’en astronomie, les jumelles porro sont recommandées. 
les 8x40 c’est les Olympus comme les 10x50. 

 

Aurais-tu une photo avec les 8x40 dans les mains pour que je me fasse une idée de la taille ? 

Merci d'avance !! :) 

 

il y a 26 minutes, Alhajoth a dit :

@Mr_Pitre J'allais dire la même chose que @hibou. Fonce. :)

 

il y a 39 minutes, hibou a dit :

OK, et bien je viens de lire le test complet sur BBR, vu l'excellente évaluation, vu la promo et ton cahier des charges je pense que tu peux partir sur ces Celestron sans problème. 

 

Merci à tous les deux ! 

Il me reste à me décider entre les Celestron ou les Olympus... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mr_Pitre a dit :

Il me reste à me décider entre les Celestron ou les Olympus

Si tu recherches des étanches 

il est vrai que les celestron seront mieux adaptées. 
pars sur les celestron alors si tu souhaites faire de l’ornithologie 

pour le prix (105€) je pense que c’est une bonne affaire :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.