Aller au contenu

Installation Ez push to Stargate Skywatcher


Le Den

Messages recommandés

Voilà, j’avais déjà fait un post sur l’installation des encodeurs d’Ez Push To sur un 300 de fabrication personnelle 


mais depuis j’ai changé d’instrument, toujours la « diametrite », donc suite aux NCN où j’ai vu les capacités d’évolutions d’un Stargate (merci @Macfly😉) et après la conception d’une jupe d’une brouette c’était au tour d’installer le système Ez Push To.

 

Voilà les étapes :

 

1 l’encodeur d’azimut 

La première des choses à faire c’est le perçage concentrique de l’axe du 458 au diamètre de 10 mm ( il y a vraiment de la marge, c’est une conception robuste ce type d’engin) ça m’a permis de revoir un ami tourneur à la retraite bien équipé, ensuite y loger à la bonne longueur un axe de laiton qui sera fixé sur le bas de la base quant le télescope effectuera une rotation, de fixer sur cet axe le micro aimant de remplacer les écrous acier par des écrous inox non magnétiques. Les photos vont vous aider à la compréhension.

 

C04309AC-CC78-429B-9C8A-3C2BC90742AF.thumb.jpeg.b5e2c330595dbc02621b1e520c3d1322.jpeg

 

31C24B16-B743-4B8A-9DA7-5F3D8C302A41.thumb.jpeg.c81039093c2b866cd89163a0aa68605d.jpeg

 

10DE3CF0-FA92-4D0B-9368-936D3952BCE8.thumb.jpeg.914bdbd655786544691bef64e4ff6c2e.jpeg
 

Ensuite l’installation de partie principale où  j’ai conservé le principe par fixation sur aimants néodyme (qui peux servir de fusible en cas d’accroche) le bas du support du miroir passe au dessus à 2 mm 😜. L’ajustement de l’ensemble est important pour éviter que le micro aimant ne touche le capteur lors des rotations. Quelques attaches pour les deux câbles et le tour est joué 😅.

 

11BCF3F7-BC5F-4807-BDD5-5E6BA329A751.thumb.jpeg.6f2939ec572683b372960c62f970cef4.jpeg

 

 

2 l’encodeur d’altitude 

Pas simple de trouver le centre du cercle des tourillons dans le vide.... mais après quelques repérages dans l’espace intersidéral je fini par le trouver, deux plats d’aluminium de 50 mm un vissé  sur le tourillon (oposé a l’oculaire bien sûr) et l’autre sur la base toujours par aimants néodyme, beaucoup de précisions pour les fixations et toujours éviter que l’aimant ne touche le capteur. Quelques fixations pour le câble, une protection pour l’humidité et les chocs sur le capteur et c’est fini.

 

C1627BE7-347C-4CE4-8ED9-369F5B935231.thumb.jpeg.7d5a795daa76e643cfd789ac2e59d447.jpeg

 

045A6B10-C472-4234-A97A-4307FE37972B.thumb.jpeg.ab89f9a1e565fc76a4cf5c7458d1a3d6.jpeg
 

3 pieds réglables 

Pour que le système fonctionne correctement il faut que le télescope soit de niveau, donc j’ai réalisé deux pieds réglables en inox. Attention il faut qu’ils passe sous la base.

 

1C6A6BB1-8050-4E16-9178-6EA5C43F164C.thumb.jpeg.30bd615ef5a3ea0141dc07a5edffb664.jpeg

 

Et maintenant les tests : fabuleux ! tous les objets du ciel sont là, l’application est facile une fois bien assimilé (voir mon tuto sur la deuxième page du lien ci dessus). Pour la nouvelle comète j’ai rentré dans l’appli les coordonnées et zou la voici. Comme j’ai souvent dis pour 100€ tu ne peux pas trouver mieux.

Bon  @Patcubitus va encore dire que je suis le référent du système, c’est vrai que je le connais bien, mais franchement le ciel est vaste et les bonnes soirées sont finalement rares donc il faut pas perdre de temps dans la recherche.

 

Le lien pour le système :

https://romer-optics-llc.myshopify.com/products/ez-push-to-kit-for-brands-of-dobsonian?variant=32181703758

 

Bon ciel à vous tous, n’hésitez pas à me poser des questions si c’est pas clair.

Denis

 

9419C8D6-6EB6-4AB0-AF11-2770BA2EA292.jpeg

Modifié par Le Den
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis... Admiratif 😲

Je sais pas chez toi, mais ici pas trop sorti le 500.. on a un taux d'humidité en ce moment qu'on a jamais vu dans la région 😕 

 

Bon bein du coup tu ne m'en veux plus trop de t'avoir fait signer un (gros) cheque....... :roflmao:

 

ps.. n'oublies pas le "51" derrière mon pseudo ;) (pour.... j'sais pas... si tu veux me faire un virement.......... :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@macfly51 En fait le confinement fait que je sort le bouzin dans mon jardin dans un village bien éclairé, c’est pas top mais je prends en main le StarGate, pour l’humidité c’est pas la bonne saison... j’ai même sorti le séchoir la semaine dernière. Tiens une photo que tu m’as inspiré avec ta plaque sur la base, pour moi c’est un vide poche, qui sera bien utile.

 

Au fait, tu as le bonjour de Jeanneau. Vous avez mangé ensemble aux NCN

 

EDC2C001-D6B2-4551-B73C-4F0357562CE1.thumb.jpeg.3f1019a0e5cf2d9531b60e20403673b9.jpeg

Modifié par Le Den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Den a dit :

Bon  @Patcubitus va encore dire que je suis le référent du système, c’est vrai que je le connais bien, mais franchement le ciel est vaste et les bonnes soirées sont finalement rares donc il faut pas perdre de temps dans la recherche.

De part le fait ! ;)

Je n'ai pas pu observer depuis 19 octobre dernier ! Pas facile l'astro en Bretagne ! :lol:

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dob250 a dit :

 

Sacré adaptation et c'est vrai que pour 190 euros c'est imbattable. Un push to c'est quand même le bonheur, j'attends le mien piur adaptation sur mon petit 300 mm

 


Non 100€, bon quelques pièces de plus pour l’aluminium et la visserie. Mais comme tu dis quel bonheur !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Den a dit :

pour moi c’est un vide poche

 

C'est pas un vide-poches, c'est une remorque :lol: 

Pratique pour y laisser les oculaires, un peu à l'abri de l'humidité sous le "tube".

 

Il y a 3 heures, Le Den a dit :

Au fait, tu as le bonjour de Jeanneau. Vous avez mangé ensemble aux NCN

 

Sacré Jeanneau !

Je compte sur toi pour lui passer le bonjour ! J'espère qu'on se reverra cet été  :bond:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour, je relance le sujet car le système Ez Push To est de nouveau disponible sur le site de Romer Optics. Certains attendent depuis longtemps 😉
Je sais par ailleurs qu’ils vont proposer prochainement  un système GoTo, à suivre.

 

Je suis toujours très  satisfait du système et de sa précision sur le ciel. C’est devenu pour moi indispensable et me permet de temps à autre de trouver des tachouilles  du type quasar.

 

Salutations astronomiques

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.