Aller au contenu

Siril et GRGB d'une SV305


FRondot

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je capture avec AstroDMX sous linux, quand je lit le SER avec SER-Player j'ai bien les bonne couleurs et le format est bien GRGB, mais quand je traite ce SER avec Siril je n'ai pas le bon dematricage, j'ai une image verdâtre ?

J'ai regarder dans les réglages de Siril, mais je n'ai pas dans le dématricage le format GRGB, quelqu'un a t'il une idée ?

 

Merci d'avance,

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le SER est censé contenir le motif de la matrice de Bayer. Un document spécifie le contenu du fichier, et GRGB n'est pas parmi les choix connus. C'est même probablement une erreur parce que je ne crois pas qu'une telle matrice existe, normalement les deux verts sont en diagonale, pas en ligne. Donc je ne sais pas ce que SER-player utilise, mais peut-être qu'il a trouvé un qui marche. As-tu essayé différents réglages dans siril ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours, ce serait donc une erreur de la doc et en re vérifiant ce matin sur SER-Player c'est en fait GRBG qui est indiqué ( a force de regarder je suis devenue dyslexique du RGB) !

Citation

Q&A

Q: I can only see the green screen, I can’t get a clear image. Does the camera is defected?

A: Svbony SV305 planetary camera designed with GRGB color. So when you get a green image, don’t be worried, it doesn’t means the camera is a defected one, just change/adjust the white balance, until you could get a normal image.

Pour tout vos éclaircissent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FRondot a dit :

So when you get a green image, don’t be worried, it doesn’t means the camera is a defected one, just change/adjust the white balance, until you could get a normal image.

Siril n'applique aucune balance de couleur en amont. Donc ton dématriçage est probablement bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 6ri.l a dit :

Avec la suppression du bruit vert et la photometrie tout rentre dans l'ordre.

Attention. Dit comme ca on dirait qu'il faut en premier appliquer la suppression du bruit vert .... Et ca serait une grosse bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lock042 a dit :

Attention. Dit comme ca on dirait qu'il faut en premier appliquer la suppression du bruit vert .... Et ca serait une grosse bêtise.

AH oui pardon,
photometrie, puis ensuite suppression du bruit vert.

Le pire c'est que je me suis déjà fait avoir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Je possède une caméra Svbony SV305.

La doc indique une matrice de bayer "GRGB".

https://www.svbony.com/blog/svbony-sv305-camera-faq

 

Ce motif étant atypique, j'ai fait le test dans Pixinsight de dématricer avec tous les motifs disponibles, et c'est effectivement le GRGB qui correspond:

SV305_DEBAYER_GRGB.jpg.cd97b166711833b55f8ffb163501c28a.jpg

 

Y-a-t-il une option dans la commande convert -debayer pour spécifier un motif de bayer dans Siril?

Car je n'ai rien trouvé dans la doc: https://free-astro.org/index.php/Siril:Commands#convert

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, planetibo a dit :

Ce motif étant atypique

En quoi c'est atypique ? Ca fait parti des 4 motifs de Bayer couramment utilisés.

Siril par défaut lit le motif de Bayer dans l'entête de fichier.

Sinon on peut le forcer, et ca se joue dans les préférences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lock042 a dit :

En quoi c'est atypique ? Ca fait parti des 4 motifs de Bayer couramment utilisés.

Siril par défaut lit le motif de Bayer dans l'entête de fichier.

Sinon on peut le forcer, et ca se joue dans les préférences.

J'ai utilisé le terme "atypique", car je ne l'ai pas trouvé dans la liste des motifs de bayer de Siril, APT et Sharpcap et on peut lire sur des forums des personnes dire que ce motif n'existe pas (un certain lock042 dit également qu'il n'existe pas 😀)

Le seul logiciel que j'ai trouvé qui propose ce motif est Pixinsight.

Modifié par planetibo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir déjà lu sur les forums qu'une caméra était documentée comme ayant un capteur comme ça, et qu'en fait c'était un GRBG habituel et la documentation était incorrecte. Je ne sais plus laquelle c'était, peut-être celle-là du coup.

Il y a 5 heures, planetibo a dit :

c'est effectivement le GRGB qui correspond

Ah j'avais pas vu, du coup il suffit de configurer ce motif dans les préférences de siril il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vinvin a dit :

Il me semble avoir déjà lu sur les forums qu'une caméra était documentée comme ayant un capteur comme ça, et qu'en fait c'était un GRBG habituel et la documentation était incorrecte. Je ne sais plus laquelle c'était, peut-être celle-là du coup.

Ah j'avais pas vu, du coup il suffit de configurer ce motif dans les préférences de siril il me semble.

 

Je ne trouve pas "GRGB" dans la liste des motifs de Siril (APT et Sharpcap non plus).

D'où ma question si il y a une option ligne de commande Siril pour spécifier le motif.

Ce motif, je ne l'ai trouvé que dans Pixinsight.

 

Modifié par planetibo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vinvin a dit :

Ah j'avais pas vu, du coup il suffit de configurer ce motif dans les préférences de siril il me semble

Pas aussi simple. Le dematricage qu'on a s'appuie sur des pré-requis. Notamment la diagonal de g. 

La je pense pas que ça passe. A méditer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok j'avais mal lu quand j'ai écrit "Ah j'avais pas vu". Du coup je tenterais GRBG, mais si tu as essayé et que ça ne donne pas les bonnes couleurs, en effet on ne peut pas utiliser ces matrices de Bayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2021 à 15:28, planetibo a dit :

 

Je ne trouve pas "GRGB" dans la liste des motifs de Siril (APT et Sharpcap non plus).

D'où ma question si il y a une option ligne de commande Siril pour spécifier le motif.

Ce motif, je ne l'ai trouvé que dans Pixinsight.

 

Pour APT, j'ai posé la question au développeur pour la matrice GRGB et il va l'intégrer dans la prochaine version (en général, il y a une nouvelle version chaque semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. C'est bien ce que je pensais.

Dématricer une matrice GRGB en faisant autre chose qu'un simple bilineaire n'est pas aussi simple. Je pense que Sharpcap et autres utilisent un dématriçage simple.

Le problème étant que ce type de matrice n'est pas de type BAYER, et par conséquent les algorithmes ne marchent pas car ils nécessites d'avoir une diagonale de pixel vert.

Pourrais-je avoir un fichier brut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lock042 a dit :

OK. C'est bien ce que je pensais.

Dématricer une matrice GRGB en faisant autre chose qu'un simple bilineaire n'est pas aussi simple. Je pense que Sharpcap et autres utilisent un dématriçage simple.

Le problème étant que ce type de matrice n'est pas de type BAYER, et par conséquent les algorithmes ne marchent pas car ils nécessites d'avoir une diagonale de pixel vert.

Pourrais-je avoir un fichier brut ?

Bonjour,

Ci dessous, une image de M100 faite avec la Sv305 en utilisant Sharpcap.

Le capteur est un IMX290, c'est le même que l'ASI290MC et j'ai vu à différents endroits que c'est une matrice "GRBG".

Il faudrait que je fasse une photo d'un écran affichant une palette RVB pour confirmer cela.

Capture_00015.fits

 

 

EDITE:

Voici le contenu de l'header d'un FIT:

SIMPLE = T / C# FITS: 04/20/2021 08:33:57

BITPIX = 16

NAXIS = 2 / Dimensionality

NAXIS1 = 1920

NAXIS2 = 1080

BLKLEVEL= 26 /

GAIN = 1 /

DATE-OBS= '2021-04-20T06:33:57.2868751' / System Clock:Est. Frame Start

SWCREATE= 'SharpCap' / v4.0.7680.0, 32 bit

FRAMETYP= 'Light ' /

BAYOFFY = 0 /

BAYOFFX = 1 /

BAYERPAT= 'GRBG ' / Try BGGR if image upside down or R/B swapped.

YPIXSZ = 2.9 / microns

CAMID = '01232A5C71F0D4D9EE1908150000' /

XPIXSZ = 2.9 / microns

EXPTIME = 0.101112 / seconds

ROWORDER= 'TOP-DOWN' /

BSCALE = 1 /

BZERO = 32768 /

EXTEND = T / Extensions are permitted

COLORTYP= 'GRBG ' / Try BGGR if image upside down or R/B swapped.

INSTRUME= 'SVBONY SV305' /

 

Modifié par planetibo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais donc, c'est mal documenté et c'est GRBG ? Tu as pourtant dit :

Citation

Ce motif étant atypique, j'ai fait le test dans Pixinsight de dématricer avec tous les motifs disponibles, et c'est effectivement le GRGB qui correspond

alors comment ça correspond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai observé.

Siril prends l'info de l'entête du FIT et l'entête du FIT est créé par le fichier de capture avec la matrice à utiliser.

J'ai mis en PJ, une photo des mots BLEU VERT et ROUGE avec différents paramétrages de matrice lors de la capture avec APT et SHARPCAP.

 

J'ai refait la comparaison avec Pixinsight Gauche  GRBG et Droite GRGB, le bleu et le vert on voit clairement l'inversion mais pour le rouge, c'est bizarre cependant il n'y a pas de doute que c'est bien du GRBG (l'image que j'avais utilisé avant était trompeuse).

Gauche-GRBG-Droite-GRGB.jpg.230925ec8548ad67e2458785f1374506.jpg

 

SV305-RGB-APT-Bayer-Aucun.fit SV305-RGB-APT-Bayer-GRBG.fit SV305-RGB-SharpCap-Bayer-BGGR.fits SV305-RGB-SharpCap-Bayer-Desactive.fits SV305-RGB-SharpCap-Bayer-GBRG.fits SV305-RGB-SharpCap-Bayer-GRBG.fits SV305-RGB-SharpCap-Bayer-RGGB.fits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.