Aller au contenu

Oculaires APO-110


Spego

Messages recommandés

Bonjours à tous,

 

Pratiquant l'astrophoto depuis bientôt 10ans j'ai envie de me remettre un peu au visuel.

J'ai une lunette APO de 110mm f7 à ma disposition et je me demandais quel oculaires acheter ?

Je pensais à deux oculaires l'un avec une focal d'env. 10mm et un autre avec une focal de 5-6mm histoire d'avoir des grossissements de 80x et env. 140x...

Des modèles à me conseiller ? 

J'accorde beaucoup d'importance au confort de l'oeil...pas envie de regarder dans un trou de souris :)

Budget 250euro par oculaires...si c'est moins ça va aussi...par contre je ne suis pas prêt pour des oculaire à 800euro et plus :)

Bien cordialement,

 

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce prix là, ils commencent à être tous bons. Ce qui les distingue est d'avantage de l'ordre du subjectif.

Et si tu accordes une grande importance au confort, le mieux, c'est d'attendre la fin du déconfinement, d'aller en club ou dans des star parties, et de les essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique les ExploreScientific82° en visuel, dont il existe une version dégriffée non étanche chez MaxVision.

J'ai peu d'expérience mais j'apprécie le grand champ visuel.

Qualité optique très satisfaisante, nettement meilleure que des Plossl, SWA, ou Erfle, en piqué comme en largeur de champ. On doit approcher du Nagler (c'en est peut-être bien une copie d'ailleurs)

L'oeil est assez proche de l'oculaire pour choper tout le champ. Mais je ne ressens de position optimale unique pour profiter de l'image comme sur un SWA. Trop près, trop loin, dans l'axe, hors axes, avec mes ES82, j'ai toujours une image quelle que soit ma position. Sur certains, comme les SWA ou SuperPlossl, j'ai l'impression que hors de l'axe et hors la bonne distance, on voit les fûts... Du coup çà stresse le cou de rester pile où il faut...

Là je me balade tranquillement. Quelquefois je me décale pour en voir plus sur le coté...

L'oeilleton est retournable (je le retourne). Peut-être pas idéal avec des lunettes ?

Budget 170€ (120€ pour le dégriffé)

Focales 30mm, 24mm en 2" et 14mm, 11mm, 8,8mm, 6,7mm, 4,7mm en 1.25"

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Alors après un peu de lecture, je pense me diriger vers:

 

- Un delos 8mm

- Une barlow 2x Televue (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p919_TeleVue-BWC2211---2x-Barlow-lens-Big-Barlow---2--barrel-size.html)

 

Avec mon 26mm ça me ferait donc : 192x, 96x, 59x et 26x

 

Ou sinon avec un Delos 10mm => 154x, 77x, 59x et 26x 😉

 

Quest-ce que vous en pensez ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 19 heures, Spego a dit :

Ha oui aussi, qu'elle différence entre la Barlow ci-dessus en 2" et la Powermate aussi en 2" ??

La powermate est normalement encore meilleure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Spego a dit :

Ha oui aussi, qu'elle différence entre la Barlow ci-dessus en 2" et la Powermate aussi en 2" ??

Ce ne sont pas les mêmes conceptions, les barlow ont un coefficient correspondant à un certain tirage, les powermate et autres telecentriques sont, normalement, relativement constant, les rayons lumineux sortant parallèlement. 

Voici le graph des barlows televue:

BarlowPowerIncrease01.jpg?w=750&ssl=1

Et celui des powermate (seule la x5 a un comportement bizarre):

PowermatePowerIncrease.jpg

La big barlow x2 de televue semble en retrait au niveau qualité, d'après mes lectures, par rapport à sa petite soeur en 1"1/4 (qui est vraiment très bonne).

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

c'est sur qu'avec un delos 8 (ou pentax 7!) + powemate 2x tu seras bien outillé!

Avec un 10mm, tu aurais 2 grossissements trop proches ( 59 et 77x)

La powermate 2 x est effectivement plus chère, et massive, mais la qualité est là: jamais pu voir la différence par exemple entre l'image donnée par un pentax 10 + powermate et celle procurée par un pentax 5...

Je suppose que le PO est costaud, car powermate + delos ou pentax, ça commence à peser...

Après entre delos et pentax, c'est un choix très individuel, lié au confort et la cosmétique de ces oculaires; les deux sont extrêmement proches en qualité optique. (perso suis plus pentax, mais c'est mon choix :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Spego a dit :

Delos commandé :)

Pour la Barlow ça attendra un peu car le prix pique quand même :)

D'ailleurs il y a des équivalent moins cher ou ça vaut le coup d'aller chez Televue ?

 

 

il y a 37 minutes, sun a dit :

Il y a chez ES des modèles télécentriques similaires, @martial_julian doit en avoir

 

niveau stock chez ES ça devient compliqué en ce moment, elle semble être encore en stock à Lorient : https://www.astronome.fr/produit-tele-extender-explore-scientific-Prix-0-euro-id-2460.html

 

j'ai effectivement la télécentrique 2X en 2" de chez ES , je l'avais mise face à la Big-Barlow de Televue ... que j'ai revendue .

surtout testée et  majoritairement utilisée  sur lunette 120ED et mon T-500  pour grossir avec mes 12 et 17mm 92° LER.

depuis que j'ai les Ethos 4,7mm et 3,7mm , j'ai tendance à oublier cette "barlow" 😕  elle va changer d'utilisation prochainement pour faire plutôt de l'acquisition lunaire :)

 

je n'ai pas pu avoir assez de temps pour mettre la version ES face à la powermate et en tirer des conclusions précises ou objectives 😕

 la télécentrique ES ne me déçoit pas (c'est déjà ça :psinon je l'aurai déjà revendue ) et est satisfaisante pour son rapport qualité/prix.

c'est un bon compromis face à la powermate  TV 2X-2" , certes 2fois plus chère mais de qualité supérieure ,

ceux qui  ont une powermate  semblent tous en être contents et la gardent !  on en voit très rarement sur la marché de l'occaz, c'est plutôt un signe :p 

 

niveau utilisateurs, de manière générale on voit deux situations :

- ceux qui préfèrent avoir 2 ou 3 bons oculaires complétés par une bonne barlow (ou télécentrique) , bon compromis pour optimiser le budget,

- ceux qui préfèrent avoir une gamme "complète" d'oculaires pour se passer de cet accessoire.

 

je suis un peu entre ces deux cas , j'ai quand même une télécentrique en complément de gamme d'oculaires, parce qu'on est deux à la maison à faire de l'astro et qu'on sort toujours au moins 2 instruments :)

mais son utilisation demeure occasionnelle, si on avait eu un plus grand besoin de cet accessoire, on serait parti directement sur la powermate.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.