Aller au contenu

Anodisation et filetages


danielo

Messages recommandés

  Salut,

 

je fais usiner les pièces de mon nouveau barillet en AU4G que j'enverrai ensuite pour anodisation. Je me demandais ce qu'il fallait faire par rapport au taraudages (M8 pour la collimation et surtout M3 pour l'assemblage) :

 

- ne rien prévoir de particulier  😉

- protéger les filetages avec des tiges filetées nylon ou autre avant d'envoyer à l'anodisation

-  faire les taraudages après anodisation

 

merci !!

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse pour moi, ne rien protéger, en fait une fine couche d'alu s'en va mais elle est remplacé par la couche d'alumine ce qui globalement s'annule, de plus le filetage anodisé sera plus résistant.

Modifié par mennsylv
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les filetages dans l'alu ne sont jamais durables pour un usage vissage/dévissage fréquent et/ou qui portent une charge. il sera sans doute préférable d'ajouter des helicoils qd les filets vont prendre du jeu, si tu le fais de suite apres l'anodisation, ta question ne se pose plus 😉

 

Yannick

Modifié par yannick78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vis ont tendance à "coller" sur une anodisation, ce qui peut rendre le démontage difficile si on ne graisse pas le filet et la tête de vis.

Comme dit plus haut, un insert fileté ou un filet rapporté sera le bienvenu pour une utilisation répétée.

Dans tous les cas, si vous faites le bain entre le perçage et le taraudage, vous risquez de casser avec le M3. Ça m'arrive régulièrement au boulot quand les taraudages ont été oubliés avant traitement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yannik et Elki. Des inserts filetés j'en ai trouvé mais que pour le bois, que mettriez-vous pour de l'alu ? Sinon j'ai pensé à des écrous à sertir en inox (en amincissant un peu la plaque autour du trou) mais je ne suis pas certain que l'orthogonalité soit garantie ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble à ça, un filet rapporté (un hélicoïl) :

https://www.voelkel-shop.com/fr/filets-rapportes-type-s-passage-libre-m-10-x-1-25-1-0-d-100-piece-volkel-07216-m10.html?gclid=EAIaIQobChMI49nu2oKo7QIVWfBRCh3jsguEEAQYAiABEgJp8PD_BwE

Il faut bien sûr l'outillage de pose et surtout suffisamment de matière (pas de tôle fine par exemple).

Autre solution : je te fabrique des inserts filetés en laiton et tu les colles (attention les colles professionnelles sont assez onéreuses mais elles sont très efficaces).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris :) Et je complète mon propos : si tu optes pour une pose de filets rapportés, tu peux confier la réalisation à un mécanicien ainsi zapes-tu l'investissement dans l'outillage ...

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2020 à 18:41, yannick78 a dit :

les filetages dans l'alu ne sont jamais durables pour un usage vissage/dévissage fréquent et/ou qui portent une charge. il sera sans doute préférable d'ajouter des helicoils qd les filets vont prendre du jeu

 

Oui mais là pour 3 vis de colim que l'on touche une fois par mois je trouve que c'est beaucoup de complication pour rien...

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que neni, je hais l'inox : il est mécaniquement inférieur à un acier fin, je ne prends aucun plaisir à l'usiner, il ... Pour ces raisons, je lui préfère "toujours" le laiton ou mieux le bronze. Je fais une exception pour les barres de contre poids qui restent de banales pièces sans trop de contraintes :D qui peuvent se passer d'une grosse dépense par rapport au bronze !

L'inox : c'est une affaire de mode ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2, je ne prétendrais pas pouvoir donner un avis argumenté dans ce débat d'experts 😃

 

Le 30/11/2020 à 08:02, norma a dit :

tu peux confier la réalisation à un mécanicien ainsi zapes-tu l'investissement dans l'outillage ...

 

Je ne sais pas si c'était le cas avant, mais c'est difficile de trouver un mécanicien "de quartier", en tout cas dans mon coin, pour ce genre de petits travaux...

 

 

Il y a 23 heures, zeubeu a dit :

Oui mais là pour 3 vis de colim que l'on touche une fois par mois je trouve que c'est beaucoup de complication pour rien...

 

Une fois par mois, pessimiste ou optimiste ? On verra bien 😉

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.