Aller au contenu

Région de Barrow et Goldschmidt


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Hello,

 

Mars cède peu à peu la place à dame Lune. C'est ainsi que le 24 novembre, en fin d'après-midi j'avais un créneau d'une heure et que la météo exceptionnellement favorable pour notre activité pour la saison m'a donné envie de sortir la lunette FC-100 DF. Les conditions étaient franchement dégradées pour une observation correcte mais n'est ce pas l'une des caractéristiques de ces petites lunettes légères que de pouvoir être rapidement mises en place et utilisées, pour une petite durée ? Parfois il vaut mieux cela que rien.

Donc, le dessin a été fait de 16h20 à 17h20 locales environ, alors que la lune était encore bien basse dans un ciel bleu, et le soleil dans le dos en début d'observation ! J'ai choisi une région du limbe côté Ouest, plus haut, pour m'affranchir au mieux des turbulences et augmenter un chouia le contraste, mais en début de l'observation quelques voiles sont venus encore blanchir l'image.

Je suis resté à grand champ (seulement 53 X) comme souvent en lunaire, la turbulence n'était donc pas gênante et bien entendu le souci majeur était l'image encore fort peu contrastée à cette heure-là. Au début je ne voyais que les contours principaux, puis vers 17 h tout s'illuminait et les détails arrivaient en masse. Une bonne partie de la zone était sous l'ombre de transition entre la lune et le ciel.

 

J'ai souhaité montrer l'esquisse à l'oculaire, puis le dessin remis au propre. Ainsi on constate quelques infidélités, notamment un gros cratère allongé au centre près du bord, qui apparaît au propre bien plus qu'en réalité, et effectivement peu présent sur photos.

 

Voici ce que l'on peut identifier (sauf erreur) :

 

-en haut à gauche le double Challis (duplicité à peine remarquée), collé à Scoresby à peine plus à gauche

- Barrow est juste esquissé plus bas à gauche

- à sa droite, Goldschmidt

- juste à droite de ce dernier, le cratère très marqué de Anaxagoras

(le cratère allongé que j'ai "inventé" en mettant au propre est entre ce dernier et Scoresby)

- sous Goldschmidt, le cratère léger Epigenes

- juste en dessous, une sorte d'alignement de petites formations sombres régulières

- en-dessous encore, le vaste cratère W. Bond dans lequel on trouve Timaeus

- et en bas à droite, le petit cratère marqué, Fontenelle

 

 

spacer.png

 

spacer.png

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ououaouuh , le second dessin est splendide Etoilesdesecrins. Bravo !

Ah,  le dessin lunaire...une discipline à lui tout seul. Vraiment complexe. Surtout quand on monte en résolution. Avec le C11, à plus de 700x, c'est impressionnant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Gildas, là dans ces conditions de faible éclairage, les détails ressortaient encore très peu d'où le côté "lisse" du dessin et l'emploi d'un faible grossissement pour une zone large ...

Mais je veux bien te croire pour le C11, car déjà à la FC-100 quand la luminosité est totale sur la lune (nuit noire), c'est impressionnant ce que ça grouille de fins détails, ça croustille de granulosités ! Pour ma part ça devient un casse-tête à résoudre, et je ne peux pas tout représenter ! C'est pour cela que souvent je commence un dessin lunaire au crépuscule pour le finir juste avant la nuit ! Après, l'émerveillement s'impose à la concentration pour le dessin.

D'ailleurs en 2020 sur les 9 dessins lunaires faits il n'y en a qu'un au T300, et curieusement il n'est pas plus détaillé que ceux à la lunette, globalement. Peut-être parce que au-delà d'un certain nombre de détails, je ne peux techniquement pas tous les restituer, ou que j'ai choisi une zone trop étendue et que je n'ai pas le temps.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ce dessin !! 

 

J'aime beaucoup la balade lunaire, le dessin associé à la visite guidée. L'avantage d'un dessin plus grand champ, c'est qu'il ne nécessite pas nécessairement d'y aller dans les plus petits détails, contrairement à un dessin ciblé sur un cratère en particulier.

 

Merci beaucoup pour le partage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces deux visions, qui sont très belles toutes les deux d'ailleurs. J'ai aussi un faible esthétique pour le premier curieusement ! 

Après la grosse saison martienne, place aux dessins lunaires à ce que je vois ! Et comme tu dis, sur cette cible, on est beaucoup moins limités (côté dessin en tout cas) par le matériel, et c'est là que les techniques et styles de chacun s'expriment pleinement. On va se régaler ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.