Aller au contenu

Demande de conseils, beaucoup d'hésitations !


Loup77

Messages recommandés

Bonjour,

Voila j'ai commencé l'astronomie il y a 6 mois avec un Dobson 254 mm.

J'aimerai me lancer à l'astrophoto plus exactement en VA.

Aujourd'hui, j'hésite sur :

 

- Le type de monture. Soit je met un GoTo sur le Dobson, environ 750 €. Soit je prend un Skywatcher Newton 150 mm en Goto, à peu près 850 €. Que me conseillez-vous ? Je sais que les Dobson sont pas super apprécés.

 

-Quel type de réducteur devrais-je prendre ? Est-ce d'ailleurs obligatoire ?

 

-Enfin quels camera prendre. Actuellement j'ai vu ASI 290 MC Color, est-ce bien ? Ou faut-il prendre autre chose ?

 

Mon but serait le planétaire mais aussi faire de la nébuleuse et de la galaxie.

 

Merci d'avance de votre aide, j'avoue être un peu perdu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà planétaire et CP c'est pas le même matos.

sauf si tu comptes imager des petits objets en CP.

 

va falloir ce que tu préfères. 

 

en CP une config passe partout c'est un truc du genre f/4 ou f/5, focale plutôt courte (600-750mm),  tube pas trop lourd (D=130-150mm), monture equato, caméra moyen champ (294 ou 533) 

 

en planétaire ça sera plutôt focale longue (une barlow fera très bien l'affaire) mais un diamètre le plus grand possible (200-300mm), monture au choix mais avec suivi et cam planétaire (genre 384)

en gros l'option goto de ton dobson, et si ton dobson est un skywatcher ou un modèle avec le point de focale ressort bien (il faut une rallonge pour utiliser les oculaires), il est assez simple de rajouter un réducteur 0.5x à la caméra bâton (important) 

 

image.png.10e7e929acbd739e6ade39ccfb4b6e79.png

 

évidemment on peut monter un tube 300 mm sur une EQ8 (en cherchant un peu on trouve des gens sur le forum qui pratique :) ) mais c'est plus le même budget et ça devient un char d'assaut 

 

sinon pour la 290 MC, il y a mieux en couleur (224 ou 384), la 290 est une excellent cam planétaire en monochrome par contre, elle existe même en refroidie, mais ça reste cher pour cette taille de capteur.

et le mono devient de plus en plus rare 

la récente déclinaison de la 294 en mono attire tous les badauds en ce moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations, si je comprend bien je peux faire le CP avec le Dobson mais avec un réducteur. J'en ai trouvé aux alentours de 50 €.

Par contre les caméras quand je vois le prix !!! Cela fait très très mal !

Je pensais pas mettre autant.

Déja je dois prendre la monture GoTo du Dobson ou un autre télescope, environ 800 € mais la camera fait très très mal, environ 1000 € ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution cam planétaire bâton + réducteur 0.5x à 50€ (le TS est un bon compromis) est une solution à faible cout, mais il faut accepter la baisse de qualité. 

le but n'est pas de faire de l'astro photo clean mais belle et bien de rendre plus rapide le tube et d'agrandir le champ.

on trouve des 224C USB3 vraiment pas cher chez Rinsing par contre c'est du 4/3 vs 16/9 pour la 385C (ça reste une très bonne cam à budget serré)  

 

la seule contrainte  est de s'assuré de chopper la point de focal qui à cause du RDF rentre dans le PO

 

tu pourras faire du VA sans le RDF avec le goto, mais le champ sera vraiment petit et les temps de pose rallongé

 

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

 

800 € c'est aussi le prix d'une EQ5 goto vs la transfo de ton dob

un 130/650 ça coute dans les 250 €

 

donc pour moi la vrai question est, n'est-il pas mieux d'avoir pour quasi le même invest, une config pour le VA et une config pour le visuel 

tout dépend si le besoin d'avoir un goto sur ton dob n'est justifié que pour le VA ou si c'est aussi pour le visuel aussi. 

un dob manu c'est bien aussi (sauf si on a un ciel ultra pollué et là ça devient une épreuve pour chercher)

 

la caméra à 800-1000€ tu pourras l'acheter plus tard quand tu seras mordu  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci de ton aide :)

C'est vrai que le résultat que j'ai simulé avec 130/650 est pas mal et surtout cela baisse le prix !

J'espère juste que cela ne peut pas trop impacté la qualité de l'image.

 

Pour la caméra, je sais pas trop, j'hésite encore pas mal :( J'avais vu la 174 mais c'est du noir et blanc. J'ai donc besoin de filtre, les roues à filtre sont assez cher à ce que je vois.

Modifié par Loup77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si ya autant d'astram que de façon de faire du VA, je trouve que VA et roue à filtre ne vont pas ensemble.

 

cependant le mono c'est bien aussi, car plus sensible et d'une meilleur résolution

la 174 est une ancienne gen, pas sur que ce soit pertinent. (bruit élevé)

 

mais selon moi débuter en couleur et plus intéressant pour éventuellement s'améliorer en mono quand on a acquis de l'expérience.

la tête de cheval en couleur c'est quand même mieux et impossible en visuel (déjà la voir c'est chaud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En accord avec tout ce qui a été dit....😁

Il suffit de parcourir le forum VA pour voir qu'il y a autant de mode opératoire que de pratiquant...

 

En fait le VA est une philosophie autant qu'une technique.....

 

En ce qui concerne la Roue à filtre, cela semble effectivement peu compatible, avec la notion d'immédiateté, du VA.

 

Donc couleur ou NetB c'est d'abord un choix esthétique et éventuellement budgétaire.

 

Le seul élément qui semble fondamental dans le choix, c'est le court rapport focal, natif ou avec un RDF....

JL

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup de toutes vos réponses !!!

Elles sont toutes très intéressantes !!

Si je prend une camera avec un plus petit champ (donc moins cher), comment fait-on pour fusionner les images pris bout à bout pour afficher par exemple M31 (qui demande par exemple un ensemble de 5-6 prises de clichés) ?

J'ai du mal à voir comment cela se passe mise à part via une énorme erreur d'images et sur photoshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme faire des images couleur avec une caméra noir et blanc et une roue à filtre,

n'est guère dans l'esprit du VA, réaliser une mosaïque à partir de plusieurs images 

ne correspond pas à l'approche première du VA qui consiste d'abord à avoir un accès immédiat

ou quasi immédiat au résultat, soit en direct à l'écran, soit immédiatement après.

 

Après rien n'interdit de faire du VA et une mosaïque à partir d'images réalisés en VA.....😃

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Loup77 said:

Je vous remercie beaucoup de toutes vos réponses !!!

Elles sont toutes très intéressantes !!

Si je prend une camera avec un plus petit champ (donc moins cher), comment fait-on pour fusionner les images pris bout à bout pour afficher par exemple M31 (qui demande par exemple un ensemble de 5-6 prises de clichés) ?

J'ai du mal à voir comment cela se passe mise à part via une énorme erreur d'images et sur photoshop.

Si tu veux avoir M31 en entier avec une IMX385, il te faut 120mm de focale :D

Donc un objectif photo ou alors un Lomo 120mm F2 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Loup77 a dit :

comment fait-on pour fusionner les images pris bout à bout pour afficher

on utilise un logiciel qui le fait pour toi en live. (stacking)

le plus courant sous windows étant Sharpcap

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est décidé, je vais prendre un petit 150/750, il est très joli.

Par contre quelle différence entre https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-ota/p,15564 et https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-ota/p,19163 ???

 

Et bien sur reste la monture, la quelle prendre ?

Déja la Eq3-2, je laisse tomber, cela me parait trop bof...

Donc, soit l'Eq-5, ou HEQ-5 ou encore EQM-35, des idées ? Le tout en Go-To naturelement :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Loup77 a dit :

La différence c'est le porte oculaire avec la mise au point démultipliée

Il y a moins cher en France

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-optique-sky-watcher-150-750-black-diamond-dual-speed-c2x30337297

 

Si tu as le budget pour la HEQ5, le 150mm sera bien plus a l"aise que sur une EQ5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Loup77 a dit :

La mise au point vaut-elle une telle différence ?

 

C'est pas indispensable, mais j'en ai sur mes deux instruments et c'est bien pratique pour affiner la mise au point

Le 150mm en exemple de mon post est moins cher que le 150mm de ton post qui n'est pas équipé de cette mise au point démultipliée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.