Aller au contenu

Maksutov 127 + 8mm PERL


ArnaudD

Messages recommandés

Bonjour, je me lance ce soir pour vous poser une petite question au sujet de mon MAK127. Pour le moment je fais juste de l'observation, je ne fais pas de photo.

 

Cela fait maintenant 2 ans que j'ai un MAK 127 en goto et j'avoue avoir été déçu sur 1 point, mais plus je lis des sujets sur lui, plus je me dit qu'il y a peut être un problème.

Je ne l'ai jamais colimaté, et je pensais pas qu'un jour je puisse penser à cette possibilité.

J'ai observé à Paris, en Sardaigne, en Alsace dans les Alpes...Toujours le même problème.

 

- Sur la lune avec les oculaires de base skywatcher 25mm et 10mm aucun souci malgrès une belle perte de lumière avec le 10mm un champ très réduit, j'ai l'impression de regarder dans un trou de souris.

 

- Sur jupiter l'oculaire 25mm est bien mais dès que je passe en 10mm, impossible d'avoir une image précise et la lumière est aussi très très diminuée alors je me lance et je vais a la maison de l'astro à Paris pour acheter une nouvelle oculaire et je me dit tant qu'à faire je vais essayer de voir un peu plus gros: 8mm ce qui me fait un grossissement de 187x à la limite des 1,5xD du grossissement max, ça passe!

J'ai acheté une oculaire Perl 8mm avec un champs de 60°.

 

Après avoir essayé l'oculaire, impossible d'avoir une image net sur jupiter, sur la lune l'oculaire marche bien avec une perte  de lumière et pour le champs même à 60°, c'est toujours pas ça, j'ai toujours l'impression de regarder dans un trou de souris. Du coup je me pose pas mal de question.

-Devrais je oublier le grossisement de 8mm et 10mm pour tous les occulaires car ce n'est pas possible d'avoir une image nette sur Jupiter avec ce grossissement sur un mak127?

-Comment faire pour augmenter le champs? car même en 60° en 8mm l'observation est tellement désagréable. Est ce que je dois mettre plus d'argent dans mes oculaires? passer à du 2''?

-Dois-je recolimater le mak (J'ai très peur de faire une boulette)

-Est ce que je dois changer le renvoi coudé pour un diélectrique?

 

Je serais tellement ravi d'avoir des réponses à toutes ces questions, car je suis un peu paumé.

 

Merci beaucoup!!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ArnaudD a dit :

Sur la lune avec les oculaires de base skywatcher 25mm et 10mm aucun souci malgrès une belle perte de lumière avec le 10mm un champ très réduit, j'ai l'impression de regarder dans un trou de souris.

 

Sur le 10 mm, c'est normal avec les oculaires fournis en standard.

 

Il y a 1 heure, ArnaudD a dit :

Après avoir essayé l'oculaire, impossible d'avoir une image net sur jupiter, sur la lune l'oculaire marche bien avec une perte  de lumière et pour le champs même à 60°, c'est toujours pas ça, j'ai toujours l'impression de regarder dans un trou de souris.

 

Jupiter est basse, et son image fortement perturbée par l'atmosphère. Il ne faut pas attendre un gain phénoménal en changeant d'oculaire.

En revanche, tu devrais noter une amélioration d'un point de vue confort (plus d'effet "trou de souris").

 

Quel oculaire as-tu acheté ?

Le site de la Maison de l'Astronomie ne référence pas d'oculaires Perl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, Merci beaucoup pour ta réponse,

J'ai acheté un oculaire PERL 8mm Flat field 60° directement en boutique, peut être qu'ils n'en vendent plus? mais le champ reste très limité tout de même, et l'image de Jupiter est floue.

 

il y a 12 minutes, Alhajoth a dit :

 

Jupiter est basse, et son image fortement perturbée par l'atmosphère. Il ne faut pas attendre un gain phénoménal en changeant d'oculaire.

Cela veut dire qu'il est pas vraiment possible d'avoir Jupiter net à plus fort grossissement (exemple x10?) c'est lié à la focale du mak qui n'est pas assez grande?

 

Quand je regarde dans le Perl 8mm j'ai beaucoup de mal pour la map aussi, très très sensible et il est très compliqué d'avoir une image nette et pas assez de lumière non plus.

Que me conseillerais tu? est ce que j'y suis allé trop fort niveau grossissement pour le 8mm? devrais-je plutôt acheter un meilleur 10mm (et ne pas dépasser cette focale?) avec un champ plus ouvert?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Je plussoie l'avis d'Alhajoth ci-dessus, Jupiter étant très basse, difficile de voir net à sa surface. Personnellement, l'ajout d'une tête binoculaire avec oculaires de 70° de champ apparent change complètement la vision ! Mais c'est un surcoût et ça ne va peut-être pas te convenir. Et cela ne te donnera pas nécessairement d'images transcendantes des planètes basses sur l'horizon, d'autant que la surface de Jupiter n'est déjà pas très contrastée. 

 

Verifie aussi que le tube soit à température, attendre une demi-heure ameliore les performances du mak 127.

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ArnaudD a dit :

J'ai acheté un oculaire PERL 8mm Flat field 60° directement en boutique, peut être qu'ils n'en vendent plus? mais le champ reste très limité tout de même, et l'image de Jupiter est floue.

 

Medas, propriétaire de la marque Perl, arrête apparemment le rebadgeage d'oculaires (on retrouve ton modèle sous plusieurs marques).

La lentille oculaire (celle en face de ton œil) devrait être bien plus large que sur ton Plössl d'origine. Si tu veux plus de champ, il faut prendre au-delà de 60° (68°, 82°...).

Mais sur du planétaire, tu n'y gagneras pas grand chose, sauf une facilité de suivi si tu es en azimutal.

 

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ArnaudD a dit :

Que me conseillerais tu ? est ce que j'y suis allé trop fort niveau grossissement pour le 8mm? devrais-je plutôt acheter un meilleur 10mm (et ne pas dépasser cette focale?) avec un champ plus ouvert ?

 

Tu aurais été plus inspiré de prendre un 12 mm. Mais ça n'arrangera pas tes affaires : les planètes sont basses, voilà tout.

Si tu veux estimer un oculaire et/ou ta collimation, observe une étoile double proche du zénith.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse, ça me fait plaisir.

Du coup je vais vous poser une question qui peut vous paraitre stupide mais comment on fait pour voir plus précisément jupiter? attendre qu'elle soit haute dans le ciel?

car je vois des photos d'amateur qui sont folles comment ils font?...Avoir un plus gros diamètre ainsi qu'une plus grosse focale?

Si j'investi dans une caméra en full HD, est ce que ça vaut le coup sur jupiter? ou j'y comprend rien?

 

il y a 23 minutes, Alhajoth a dit :

Tu aurais été plus inspiré de prendre un 12 mm. Mais ça n'arrangera pas tes affaires : les planètes sont basses, voilà tout.

Si tu veux estimer un oculaire et/ou ta collimation, observe une étoile double proche du zénith

Ok je vais me renseigner un peu plus à ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ArnaudD a dit :

Car je vois des photos d'amateur qui sont folles comment ils font?...Avoir un plus gros diamètre ainsi qu'une plus grosse focale?

 

Tu ne verras JAMAIS une planète aussi ben que sur les photos, même si un plus gros diamètre améliorerait la résolution.

La photographie planétaire, ça consiste à prendre des milliers d'images (en fait, c'est filmé), pour n'en garder qu'une fraction, celles où la turbulence, dans un moment de grâce, se fige. Elles sont ensuite composées pour réduire le bruit.

Toutes les autres partent à la benne.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

En début de saison Jovienne, j'ai observé Jupiter tous les matins, avec un c8, elle était à 20-25°, j'ai rarement pu dépasser les 150x - 200x. Jupiter n'est pas une planète très facile, et, quand elle est basse, c'est encore pire, cependant, il y a eu un matin ou la turbulence était quasiment inexistante sur des periodes de plusieurs minutes, en tout cas peu perceptible pour mon diamètre. Jupiter est alors devenue pleine de détails.

Bien que, comme le dit @Alhajoth, tu n'auras pas une image comme sur les photos, en observant régulièrement, tu auras plus de chances d'avoir une observation durant laquelle les conditions te permettront de voir des détails et d'avoir une belle image.

Pour la perte de luminosité,  c'est normal,  plus tu grossis,  plus tout paraît plus sombre.

Bon ciel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 187X la mise au point est très délicate comme sur tous ces genres de télescopes; c'est normal

en ce moment ce genre de grossissement ne passe pas vu la météo et la hauteur de la planète

pour savoir si la collimation est correcte voir un tuto avec une image de ce qu'on doit voir quand on pointe une étoile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'en est un et c'est du bon matos :) (je ne fait que du visuel:

 

Pour vérifier la collimation : https://www.youtube.com/watch?v=vMkURZdJ84Q

 

 

Le 27/11/2020 à 23:49, Alhajoth a dit :

Tu ne verras JAMAIS une planète aussi ben que sur les photos, même si un plus gros diamètre améliorerait la résolution.

+1

 

et personnellement, je ne dépasse pas 120x en bino, au dessus de 150/160x et selon mon ressenti, la netteté de l'image se dégrade relativement rapidement. 

 

et attention à la mise en température toujours plus longue sur les mak (à cause de l'épaisseur du ménisque à l'avant et le faite qu'il soit fermé)

 

sinon, c'est nikel :)

image.png.e255286ed29191b135522bea23996777.png

(Tu remarquera le truc de la pince à linge pour effectuer une mise au point plus précise :) )

 

Bonciel

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alhajoth a dit :

La bino te fait accéder à un certain standing, mais alors la pince à linge... :)

Tu m'a bien fait rire cher Alhajoth :)

La "pince à linge" = un léger pinceau en bois sans sa tête poilue, élastiqué sur une petite pince que tu trouve dans les magasins de bricolage.

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observe après une bonne heure de mise en température mini voir plus . 

Je met ce que tu ressens sur le dos de la turbu .

Pour la map essaye avec une épingle à linge pour le réglage ou une pince de labo, c est plus fin , sinon essaye toujours de la dépasser puis de revenir en arrière pour la régler . 

Habituellement la collim est rarement a refaire sur un mak et selon les modèles c est pas évident sans étoile artificielle .

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fdudu a dit :

La "pince à linge" = un léger pinceau en bois sans sa tête poilue, élastiqué sur une petite pince que tu trouve dans les magasins de bricolage.

 

Oui oui, mais l'astuce est tellement connue que je me demande pourquoi les constructeurs ne fournissent pas une tige qui vient se fixer proprement dans la molette.

 

il y a 1 minute, archange34 a dit :

Habituellement la collim est rarement a refaire sur un mak et selon les modèles c est pas évident sans étoile artificielle.

 

Tu as déjà fait avec étoile artificielle ? Si oui, à quelle distance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alhajoth a dit :

 

Moi, je devais être à 30 m, et ce n'était pas encore suffisant...

 

Cela ne dépend-il pas de la "taille" de l'étoile artificielle ? Au plus elle est petite, au moins la distance doit être grande il me semble ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Daniel Rosier a dit :

Cela ne dépend-il pas de la "taille" de l'étoile artificielle ? Au plus elle est petite, au moins la distance doit être grande il me semble ?

 

Je ne sais pas. C'était ma première tentative, je ne connaissais pas bien la théorie, il n'y avait personne pour me guider...

Peut-être aussi un problème de bague-allonge.

Je n'ai pas refait de tentatives, depuis (oui, même pour ça, j'ai besoin d'attendre la fin du confinement...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2020 à 11:43, ArnaudD a dit :

- Sur la lune avec les oculaires de base skywatcher 25mm et 10mm aucun souci malgrès une belle perte de lumière avec le 10mm un champ très réduit, j'ai l'impression de regarder dans un trou de souris.

 

Bonsoir Arnaud et tout le monde: c'est tout à fait normal, simplement expliqué, c'est quand tu te sers d'un oculaire de 10mm, tu divises le nombre de photons dont le nombre ne changera pas, mais qui seront plus éloigné des uns des autres--donc plus sombre.

 

Pour changer le nombre de photons tu as besoin d'un plus grand télescope donc plus grande ouverture pour capturer plus de photons.

 

Sur Jupiter dont tu parles deviens floue, il y a aussi d'autres facteurs que le nombre de photons, quand tu grossis l'image tu grossis l'atmosphère entre tes yeux et Jupiter, du fait que Jupiter est bas au-dessus de l'horizon, il y a beaucoup plus d'atmosphère a traversé qu'au zénith.

 

127mm ou 5pouces de diamètre est le minimum pour se faire vraiment  plaisir, aussi et surtout ton endroit d'où tu observes et la météo sont aussi extrêmement important.

 

Surtout ne te décourage pas, ça prend du temps pour apprécier ce que l'on observe.

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :
Il y a 1 heure, archange34 a dit :

Non mais je l ai vu faire et le couloir de la maison était très long ......plus de 10 mètres .

 

Moi, je devais être à 30 m, et ce n'était pas encore suffisant..

Je l'ai fait comme ça :  https://www.youtube.com/watch?v=vMkURZdJ84Q et à 10 m dans un couloir mais avec un tube allonge sinon "l'étoile maison" n'était pas assez éloignée. (de 50 mm le tube allonge ...de mémoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.