Aller au contenu

Soleil qui s'énerve


weirdnico

Messages recommandés

Bonsoir à tous

La surface du soleil commence à être sympathique à être photographier 🌞. Je n'ose pas encore penser à ce que ce sera dans plusieurs années quand on approchera du maximum 👀.

D'ici là, cela nous laisse le temps de peaufiner nos réglages et traitements 😀

 

Hier, prise du soleil en entier avec mon setup "hybride" 😁 (objectif sigma 60-600 / d-erf 110mm / quark chromosphère / bague tilt / asi 1600mm)

Une seule tentative qui n'a même pas pu aller au bout car les nuages sont apparus dès ma 1ère séquence pour prendre le soleil en entier... Pas de flat non plus, j'ai donc pris par défaut le dernier réalisé puis j'ai légèrement modifié avec photoshop la cosmétique 🧹 Il restait notamment une poussière en forme de disque lol

 

Donc 100 sur 530 images de gardées pour le traitement.

 

AS3 + Photoshop (IMPPG marche aussi très bien à la sortie d'AS)

 

Échantillonnage d’acquisition de 0,63"/pixel (focale calculée de 1237mm)

Image réduite à 1,5"/pixel

 

Sun-h-alpha_FD_26-11-2020_reso1.5.thumb.jpg.e265ff6a298059c82d43ae26c11127ee.jpg

Modifié par weirdnico
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, F5RRR a dit :

Bonjour à tous 

C'est une belle capture avec ces protuberance en plus 

Comment réalise tu tes flats en solaire 

Éric 

 

Pour prendre des flats, je défocalise de manière à rendre flou le soleil (j'utilise un objectif photo, ce qui facilite la chose car il me suffit alors de tourner légèrement ma bague de mise au point). On devine alors entre autre les poussières et parfois des différences de luminosité ou d'autres défauts qui peuvent être liés à du vignetage. Je précise aussi que je n'ai pas de résidu d'anneaux de newton car ma bague de tilt les fait disparaitre en totalité 😀

 

Le soucis quand on imagine le soleil en entier, c'est que le soleil même défocalisé ne couvre pas la totalité du capteur... Ce n'est pas grave car il suffit juste de réaliser plusieurs fois les flat de manière à faire couvrir au soleil tout le capteur. Avec l'asi 1600MM, je réalise 3 lignes de 3 images soit 9 flats au total. Ensuite, j'ouvre les 9 fichiers dans des calques photoshop en mode "éclaircir" dans une seule image. Copier avec fusion et hop, voilà un flat prêt à être utiliser pour le traitement après acquisition 😃

 

Pour le cas où le soleil couvre la totalité de ton capteur, alors c'est encore plus rapide car un seul flat suffit évidemment (j'ai l'habitude de prendre 50 images par flat)

 

J'ai testé cette méthode aussi bien en h-alpha qu'en lumière blanche sans filtre ou avec continuum 540nm derrière astrosolar.

 

Et pour les réglages du flat, j'utilise la camera au même gain que l'acquisition, je change uniquement l'exposition pour bien caler l'histogramme au 2/3 vers les hautes lumières (donc vers la droite).

 

Après avoir presque tout essayé, c'est cette méthode qui marche le mieux avec mon setup 😀

 

Il y a 9 heures, manu33 a dit :

Ah superbe!!!!!

 

Manu

Il est au chômage technique ton quark? 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 poche (Sud/Ouest) sac pour les autres:cheesy:

important ! il faut garder le gain au même niveau qu'a la prise de vue , jouer sur le temps de pose .

 

flat.thumb.jpg.aa049df69cea1d88bf91951959f7bf22.jpg

 

plaque Pvc , ça marche mais qu'en monochrome 

 

flat3.jpg.225a62ee1e158c12acb93a7eba8c1817.jpg

 

 

cadeau longue à charger (cliquez sur le carré )

 

spacer.png

Modifié par banjo
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, banjo a dit :

 

 poche (Sud/Ouest) sac pour les autres:cheesy:

important ! il faut garder le gain au même niveau qu'a la prise de vue , jouer sur le temps de pose .

 

Pour moi, cela sera une pOOche alors 😅. En défocalisant, ça marche nickel pour moi mais par curiosité, j'essayerai ta technique 😀

 

plaque Pvc , ça marche mais qu'en monochrome 

 

A essayer aussi 😄

 

 

cadeau longue à charger (cliquez sur le carré )

Ta séquence est énorme !! Une protu nous fait coucou, quelle finesse 😎

 

Mais tu n'as pas encore vu ma photo de la granulation faite hier sur big tachouille... 😜 Je pense même encore monter en diamètre (190mm pour l'instant et ça passe bien)

 

J'ai cependant une remarque qu'en au réglage du gain pour réaliser le flat. Comme j'aime bien tout comparer par curiosité, j'ai déjà donc analyser à la loupe sur photoshop/pixinsight le résultat d'une même image où j'ai appliqué 2 flats différents mais exposés de la même manière au niveau des histogrammes :

- 1 fait au même gain que l'acquisition (testé de 25 à 200)

- 1 fait à gain 0

Ensuite, pour info, je soustrait de manière systématique et de manière automatique un "bias" au flat.

 

Résultat : on ne voit AUCUNE différence 👀 aucun de chez aucune

 

Il est même conseillé dans certains logiciels comme SharpCap par exemple de réaliser les flat à faible gain.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, weirdnico a dit :

manière automatique un "bias" au flat.

tu sais je suis nul en traitement , je fais même les acquisitions avec firecapture en enlevant le flat avec la fonction flat (suis fainéant ) et je prend les fichiers issus de AS!3 sharpened 45/50% ,un coup de ton clair/foncé quand c'est nécessaire ---> jpg ---> forum.

comment enlever un bias au flat?

 

si 133Mo à charger vous rebute pas , version quasi intégrale de l'animation réduite de 1800 à 1000 pixels

les passage de voile et trainée d'avion on comme d'hab fait du clipping.

https://astropol.pagesperso-orange.fr/2020-11-30-10h56red.gif

Paul

 

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.