Aller au contenu

IC 70 ??


Pingouin 57

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lors de récent repérage du ciel avec le logiciel Stellarium sur PC, j'ai aperçu un "IC 70" vers le sud-est, entre les constellations du poisson et de la baleine, le logiciel indique origine inconnue, de plus en regardant avec le télescope virtuel ( toujours sur Stellarium ), je ne vois absolument rien ( avec un grossissement de 16 666x quand même ). Selon le site Astrosurf il s'agirait d'une galaxie spirale mais rien ne le confirme, et sur le reste d'Internet je ne trouve rien mentionnant ce IC 70. Quelqu'un serait ce que c'est et pourrais éventuellement me donner plus d'information ? Juste par curiosité. Ci-joint une capture d'écran du site Astrosurf.

 

Merci !

IC 70..JPG

Modifié par Pingouin 57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martial_Julian : ça manque de phrases... Le premier site que tu indiques reprend juste des données de catalogues, il n'explique pas pourquoi il n'y a rien à la position trouvée par Pingouin 57.

 

Modération : je ne pense pas que ce soit une question relevant de la rubrique Support Débutant, mais je ne sais pas où on pourrait la placer.

 

Le souci relevé par Pingouin 57, c'est qu'on est en présence d'un objet qui n'existe pas aux coordonnées qui lui sont attribuées.

 

C'est peut-être dû à une erreur dans les coordonnées indiquées à l'origine du catalogue IC, lesquelles n'auraient pas encore été corrigées. C'est tout à fait possible car les catalogues NGC et IC, à l'origine, avaient pas mal d'erreurs (genre fautes de frappe sur les coordonnées). Mais les deux sites indiqués par Martial_Julian montrent une petite galaxie. Apparemment ils n'utilisent pas la même position.

 

Justement, il faut aussi connaître la précision des coordonnées. Si les coordonnées originales étaient à la minute d'arc près (ça arrive), il s'agit peut-être d'un des objets situés à une minute d'arc de la position indiquée. En gros, la position n'indique pas un point mais une sorte de cercle dans lequel se trouve l'objet. Il y a d'ailleurs quelques très faibles galaxies dans le coin...

 

Je viens de consulter Simbad (http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=ic+70&NbIdent=1&Radius=2&Radius.unit=arcmin&submit=submit+id) et je retrouve ta capture d'écran. Les coordonnées sont en effet à la minute d'arc près : 01h01m06s signifie en fait 01h01.1m, et +00°00'03" signifie en fait +0°00', comme l'indiquent les chiffres en italique. La petite galaxie à droite (dans l'image de Simbad) est justement celle des deux sites indiqués par Martial_Julian, et ses coordonnées sont 01h01m04s+00°03' (sur Simbad, on peut bouger le curseur et il indique les coordonnées de l'endroit pointé). C'est parfaitement compatible avec un arrondi à la minute d'arc près (où les ascensions droites sont, elles, arrondies au dixième de minute de temps près, ce qui fait 1,5' en minutes d'arc à l'équateur) : 1m04s = 1,0666...m ~ 1,1 m.

 

Conclusion : je pense qu'il s'agit juste d'un souci de précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci Bruno pour tes explications ! Dans ce cas il faudrait que quelques astronomes professionnelles règlent ça, c'est embêtant sachant qu'en plus le catalogue IC et celui le plus utilisé par les professionnelles avec le NGC.

J'ai vu sur un autre site ( je ne sais plus lequel désolé ) que IC 70 a une magnitude trop faible pour la voire en observation, même avec les plus gros télescope du monde, ce qui pourrait aussi expliquer son absence en plus des coordonnées imprécises. Le seul moyen de la révéler serait en photo avec une pose très longue, mais ça doit sûrement être impossible avec des instruments amateur ( rien que atteindre les minutes d'arcs c'est impossible alors bon ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une erreur mais juste le fait que ses coordonnées ne sont pas données avec une grande précision.

 

Mais la galaxie existe : regardez l'image donnée par Simbad (j'ai donné l'adresse), regardez celles des deux sites indiqués par Martial_Julian.

 

C'est une des innombrables galaxies de magnitude 16 ou 17 qui ont été cataloguées dans le catalogue IC. Rappelons que le catalogue IC, qui contient plus de 5000 objets (contre 7840 pour le NGC) a été établi photographiquement. À part exception, quelques-uns de ses objets sont des nébuleuses étendues invisibles à l'oculaire, comme la nébuleuse du Cœur, mais la majorité sont de faibles galaxies détectées en photo il y a un peu plus d'un siècle.

 

Bref, il n'y a rien à rectifier. C'est juste que les coordonnées de cet objet ne sont pas forcément données avec une grande précision, donc c'est à l'observateur d'en tenir compte et de comprendre que la position donnée n'est pas un point mais une zone dont la taille est celle de l'imprécision.

 

  

Il y a 3 heures, Pingouin 57 a dit :

c'est embêtant sachant qu'en plus le catalogue IC et celui le plus utilisé par les professionnelles avec le NGC.

 

Je ne pense pas, car ces catalogues, anciens, sont remplis d'erreurs et d'imprécisions (il est vrai qu'il y a eu de gros efforts de révision de ces catalogues). De plus ils ne sont pas homogènes, surtout le IC dont la magnitude limite est très hétérogène. Comme catalogue de référence, il y a le RC3 (Third Reference Catalogue of Galaxies, de De Vaucouleurs), qui est exhaustif jusqu'à la magnitude 15 et contient des données précises, par exemple les magnitudes et les dimensions ont été déterminées par photométrie, alors que dans le NGC ce sont des dimensions visuelles approximatives. Les types de galaxie de ce catalogue sont les types de De Vaucouleurs, plus complets que les types de Hubble. Pour des galaxies plus faibles, il y a le PGC (Principal Galaxies Catalogue), mais je crois que les données sont nettement moins complètes. Ce sont des exemples parmi d'autres. Avant le RC3, il y avait deux catalogues de référence par hémisphère, le UGC (Uppsala Galaxies Catalogue) pour l'hémisphère nord et le catalogue de l'ESO pour l'hémisphère sud. Et puis il y a les catalogues spécialisés : VV (Vorontsov-Velyaminov) pour les galaxies en interaction, Arp pour les galaxies particulières, le catalogue de Zwicky pour les galaxies compactes, celui d'Abell pour les amas de galaxies...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les meilleures versions débuguées du NGC et des IC sont ici et là :

http://haroldcorwin.net/ngcic/

http://www.klima-luft.de/steinicke/ngcic/ngcic_e.htm

 

Historiquement correctes (en l'état actuel des recherches) et aux coordonnées vérifiées (individuellement à la main !)

Une version moins austère ici :

https://cseligman.com/text/atlas/ngc00.htm

Modifié par yapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.