Aller au contenu

vision trouble


Jean Paul 38

Messages recommandés

salit les passionnés, depuis une ou deux semaines je vois saturne et jupiter tellement mal. trouble est avec beaucoup de turbulences. pourtant il y a 2 mois je pouvais bien visualiser la tache rouge et sur saturne  les anneaux impecable. ma question est est ce que le ciel est aussi pourri chez vous ? je suis dans le 38. village éloigné. 

scope 400mm reglage au poil. merxi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Toutes les deux ont une déclinaison négative et sont dans les basses couches de l'atmosphère,c'est normal.Et si on cherche à les voir plus tôt,il y a beaucoup de turbulence depuis plusieurs jours.Mars gigote beaucoup en étant proche du méridien.Je suis en Savoie et observe avec un CPC 1100.

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les lentilles d’œil de tes oculaires sont propres et le télescope collimaté, alors c'est bien la turbulence.

Jupiter et Saturne sont de plus en plus basses vers l'horizon sud-ouest, et c'est donc assez normal. Selon les conditions météos, la turbu peut être épouvantable.

 

Une nuit, au Pic du Midi avec un fort vent de sud et un ciel bien transparent, la turbulence était tellement forte, qu'au 400 mm et à X 115 (sous coupole et monture d'une tonne, ça ne bougeait pas), Saturne se présentait comme un ballon de rugby flou, dansant frénétiquement dans tous le champ de l'oculaire. Je n'avais jamais encore vu une telle turbulence et ne pensais même pas ça possible.

 

Cette nuit là, je me suis couché tôt ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.