Aller au contenu

Observer depuis Paris


Guillaume à paris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets de solliciter votre aide car je tourne en rond sur le web sans vraiment trouver de réponse, ou sans savoir où regarder (ça commence donc mal 🤭 pour moi).

J'aimerais m'initier à l'astronomie, mais je pars avec un handicap: j'habite dans le 15eme à paris. Je n'ai pas de balcon, mais j'ai la chance d'être en étage élevé dans une des tours de Beaugrenelle => j'ai donc une vue plutôt dégagé plein nord.

 

Dans mes recherches non fructueuses, il ressort que depuis paris c'est compliqué de voir autre chose que les planètes et la lune, sauf à posséder une appareil photo? (j'imagine que les traitements numériques des appareils photo permettent de retirer un peu de la pollution lumineuse?) Mais 2eme handicap, je n'y connais rien en photo (mon seul appareil photo est celui de mon téléphone portable...).

 

Compte tenu de ces difficultés, j'ai tout de même envie d'essayer :)

 

Et c'est là que j'ai besoin de vous si vous voulez bien m'aider:

- quelle lunette ou télescope devrais-je trouver?

- est ce que l'appareil photo est indispensable? et si oui, quel type d'appareil faut il?

- avec ces équipements, que dois je m'attendre à pouvoir vraiment observer?

- savez vous s'il existe des clubs d'astronomie à paris?

 

Je vous remercie par avance pour votre aide :)

 

Bien à vous,

guillaume

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Fiouu, dans Paris intra-muros je crois qu'effectivement, ça être compliqué de voir autre chose (surtout sans balcon 😬). J'habite à 15 km au Sud de Paris et je ne vois presque rien sur tout l'horizon Nord 😞. Je pense que la meilleur solution serait un instrument facilement transportable pour l'emmener sur un site meilleur. 

 

L'astrophoto est une discipline complètement différente de l'observation visuelle. Perso je n'y connais rien du tout. 

 

Et puis l'horizon Nord n'est pas interessant du tout, les planètes passent surtout vers le Sud. 

 

Modifié par Apollo Brown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Guillaume à paris a dit :

Quel instrument pourriez vous me conseiller qui soit assez performant pour regarder ce qui est regardable depuis paris et facilement transportable?

Bonjour,

Quel budget envisages-tu de mettre ?

Dans Paris, l'idée et de ne regarder que plein Nord ou tu penses descendre avec dans la rue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @antoinedub,

Merci de t'intéresser à mon sujet :)

 

Le budget n'est pas clairement arrêté, mais je dirais dans les 200€.

Mais si à 300€ il y a quelque chose de vraiment mieux alors je ne chercherais pas à faire cette économie.

 

En ce qui concerne la vue, de chez moi il n'y a que le nord et un bout de l'est.

Mais ça ne me dérangerais pas de descendre dans la rue :)

 

Bien à toi,

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 200€, impossible de partir sur un modèle goto (qui pointe presque tout seul, utile sous un ciel pollué)... avec une vue plein Nord impossible de se focaliser sur du planétaire... c'est compliqué 🤔.

A ta place, j'irais regarder dans le Schmidt-Cassegrain de @Moot 😅.

Sinon, le dernier étage c'est avec ascenseur ? Tu te vois te trimballer dans Paris avec un gros tube blanc sous le bras ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à Paris intra-muros, et quand on veut faire de l'astronomie, le premier instrument à acquérir, c'est... une voiture.

Et attend-toi à voir rapidement ton budget essence dépasser celui de ton instrument, au vu du budget que tu donnes.

 

Car effectivement, les seules cibles visibles de la capitale sont la Lune et les planètes. Mais tu ne les verras pas en étant orienté au nord.

 

La première question à laquelle tu dois répondre est donc : as-tu une voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement (ou heureusement pour notre planète), je n'ai pas de voiture.

En revanche, je peux allez sur le quai de seine, je ne sais pas si ca permet de voir plus de choses?

 

Il faudrait donc un équipement facilement transportable, que je pourrais aussi prendre avec moi en WE à la campagne :)

 

Encore merci pour vos retours :)

 

Bien à vous,

guillaume

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le planétaire, il faut de longues focales, donc une formule dérivée de la formule optique Cassegrain.

Dans ton budget, en neuf, je te propose donc le Skywatcher MC 102/1300 Skymax-102S AZ-Pronto, à 285 €.

Si tu veux faire de la photo, je te conseillerais plutôt le Skywatcher MC 102/1300 Starquest EQ, à 289 €.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume à paris a dit :

Malheureusement (ou heureusement pour notre planète), je n'ai pas de voiture.

 

 

Bonjour: surtout pas un malheur, bien le contraire.

Si tu regardes le matériel iOptron avec GPS tu seras surpris par des prix très abordable, et tu peux tout mètre dans un petit sac à dos. Je me sers d'un 5pouces SCT. Et c'est tout à fait satisfaisant. Avec un peu de chance tu pourrais faire même un peu d'astro-photo.

J'ai de même pas mal de pollution lumineuse des banlieues de San Francisco, mais ce qui est le plus gênant c'est que cette pollution lumineuse se reflète dans l'atmosphère pleine d'humilité marine.

 

https://www.amazon.com/iOptron-SmartStar-G-8800B-AltAz-Telescope/dp/B0023RRCUE/ref=sr_1_4?dchild=1&keywords=ioptron+smartstar+mount&qid=1606616913&sr=8-4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses :)

 

@astrotech: depuis paris, quel est le matériel que vous utilisez (le lunette Astro tech et le Celestron C8?)? et arrivez vous à voir des choses au nord?

@Alhajoth: est ce qu'avec cette équipement cela permet de voir d'autre choses que des planètes, depuis paris ou à a campagne? Et si je comprends bien, sur ces équipements il n'y a pas de GoTo?

 

Je me rend compte qu'avec un budget de 200/300€ je n'aurais pas grand chose.

en regardant le site de nature et decouverte (j'espere que ce n'est pas une insulte pour des experts comme vous), je trouve ce télescope:

https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/telescope-maksutov-90mm-automatique-91112910


Est ce un bon investissement?

 

Bien à vous,

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Guillaume à paris a dit :

en regardant le site de nature et decouverte (j'espere que ce n'est pas une insulte pour des experts comme vous), je trouve ce télescope:

https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/telescope-maksutov-90mm-automatique-91112910


Est ce un bon investissement?

90mm pour un maksutov c'est peu. Le Goto arrivera à pointer dans la bonne direction mais tu n'y verras probablement pas grand-chose chose (voire rien du tout très souvent, surtout depuis Paris).

Pour comparer, un mak 90 sans goto ca coûte 210€.

Dans Paris, il faut un Goto et beaucoup de diamètre (et éventuellement un filtre à bandes étroites) pour espérer voir quelque chose en ciel profond... si tu "te contente" d'observer la Lune (🤩) et les planètes les plus faciles (Jupiter, Saturne et Venus), le Goto n'est pas indispensable (du tout). Donc une petite lunette (genre 70/700) ou un mak de 90 peut suffire.

Si tu penses l'emmener souvent sous un bon ciel, là, le ciel profond devient intéressant et il est peut-être (certains se font plaisir avec une lunette de 60 mm) dommage de prendre un outil avec un si petit diamètre. Un Dobson de table genre Orion starblast 114/450 voire le dernier Skywatcher 150/750 restent transportables dans les transports en commun et t'en montreront davantage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume à paris a dit :

est ce qu'avec cette équipement cela permet de voir d'autre choses que des planètes, depuis paris ou à a campagne? Et si je comprends bien, sur ces équipements il n'y a pas de GoTo?

 

Oui, des amas globulaires et planétaires, ainsi que des étoiles doubles, notamment.

 

il y a une heure, Guillaume à paris a dit :

Je me rend compte qu'avec un budget de 200/300€ je n'aurais pas grand chose.

 

Le problème n'est pas tant le budget que les conditions d'observation.

 

Il faudrait également que tu voies les télescopes en vrai, pour que tu voies ce que tu es prêt à trimballer sur le dos quand tu sors de chez toi.

Sache qu'il existe des sacs de transport dédiés au matériel astronomique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jumelles sur un trépied. 

 

Facile à emmener en bas de chez toi. 

Tu as accès aux étoiles, étoiles doubles, astérismes...

C'est super sympa!

 

Emmener sous un ciel de campagne tu as accès à tous les Messier (avec de la pratique ben sûr !)

La lune est impressionnante aussi. 

 

Mais tu seras limité par rapport aux planètes qui ne te montreront rien.

Mais les planètes sont souvent déstabilisantes quand on débute. 

Car ce sont de minuscules billes avec très peu de détails! 

A l'heure actuelle Mars me donne très peu de détails détectables avec une 100ED et ce sera de pire en pire. Jupiter et Saturne sont très basses... Mercure en visuel??? Vénus pas de détails juste sa phase, et les autres bon courage.

 

Le diamètre amène du détails, or tu n'as ni le budget ni la voiture pour en tirer parti. 

 

Pour les mêmes raisons une toute petite lunette 70x300 (de qualité) sur momture Az pourrait être sympa dans ton cas.

 

Le ciel profond en milieu fortement pollué je pense qu'on peut faire une croix dessus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

: Carte du ciel et bouquin (par exemple "Le Ciel aux juemelles/Stelvision")

: Ensuite le matos :

Jumelles 7x35/9,3° ou 10x50/7° Orion Scenix pour le champ large  +  Jumelles 20x80 (110€) pour les Messier/Caldwell  +  trépied à rotule vidéo fluide (Neewer 80€)

En Option : Les jumelles WideBino 2,3x40, avec çà le ciel devient magique et ressemble aux bouquins...

Tout çà ou bien

Lunette 120/600 sur AZ3 (400€) et davantage de patience...

 

Mais le plus important, çà sera : Le Pass Navigo vers le grand sud (et une tente chaude si y'a plus de RER en fin de séance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, un grand MERCI pour toutes vos réponses!!!

 

pour continuer, suite au conseil de @antoinedub, j'ai envie de me laisser tenter par ce modèle:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-eq3-2/p,15330#tab_bar_2_select

 

Est ce que quelqu'un a ce même télescope?

Est ce que depuis mon appart je pourrais observer les planètes et d'autres choses?

Est il facilement transportable? (je ne m'interdis pas de louer de temps en temps une voiture pour allez à la campagne le we).

Pour un débutant comme moi, est ce facile à manipuler (surtout sans GoTo)?

 

Bien à vous,

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Guillaume à paris a dit :

Est ce que quelqu'un a ce même télescope?

 

Beaucoup de personnes l'ont.

 

il y a 5 minutes, Guillaume à paris a dit :

Est ce que depuis mon appart je pourrais observer les planètes et d'autres choses?

 

De ton appart orienté vers le nord, pas de planètes, pas de Lune, et le reste sera noyé dans la pollution lumineuse...

 

il y a 8 minutes, Guillaume à paris a dit :

Est il facilement transportable? (je ne m'interdis pas de louer de temps en temps une voiture pour allez à la campagne le we).

 

Si tu n'as pas de voiture, je dirais que non.

Va à La Maison de l'Astronomie ou au Télescope, pour te faire une idée.

Attention, les deux vont sans doute essayer de te vendre du Celestron...

 

il y a 10 minutes, Guillaume à paris a dit :

Pour un débutant comme moi, est ce facile à manipuler (surtout sans GoTo)?

 

Il y a un petit temps d'apprentissage, mais ça se fait vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alhajoth, merci :)

Je vais allez les voir le we prochain s'ils sont ouvert!

Par contre, le Celestron n'est pas bien? (je manque de recul ...)

 

Pour l'orientation, il n'est pas impossible que j'arrive à allez au dernier étage de mon immeuble (au 32eme étage) avec une vue à 360° => par contre aucune possibilité d'ouvrir les fenêtres. Il y a peut être plus de chance d'y faire de l'observation?

 

Bien à toi,

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Guillaume à paris a dit :

Par contre, le Celestron n'est pas bien? (je manque de recul ...)

 

C'est simplement qu'ils cherchent toujours à refourguer un Celestron. La marge doit être plus importante. :)

Oublie l'observation avec les fenêtres.

 

Puisque tu as fait un effort sur le prix, mets 100 € de plus, et prends un Maksutov-Cassegrain 127 mm sur monture azimutale.

La version avec GoTo (AZGTi) est à peine plus chère que sans GoTo, mais je ne sais pas si c'est vraiment utilisable à Paris, le GoTo.

Le tube est plus court, plus léger, et plus facile à trimballer. Tu pourras devenir un expert de la Lune en restant à Paris, mais en sortant de chez toi, ou en squattant le balcon du voisin (ou de la voisine) orienté(e).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Guillaume à paris a dit :

pour continuer, suite au conseil de @antoinedub, j'ai envie de me laisser tenter par ce modèle:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-eq3-2/p,15330#tab_bar_2_select

C'est un très bon modèle mais ce n'est pas celui auquel je pensais. Se promener dans le RER avec une monture EQ3-2 et un tube "plein" risque d'être compliqué 😅.

Pour info, le modèle auquel je pensais c'est celui-ci :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2020 à 08:14, Guillaume à paris a dit :

Par contre, le Celestron n'est pas bien? (je manque de recul ...)

 

 

Bonjour: un Celestron est très bien sans dépenser trop d'argent, si on achète en occasion il vaut mieux d'abort aller voir les différents clubs d'astronomie avant de chercher sur l'internet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume à paris.

C'est drôle à te lire on dirait que tu cherches absolument à te convaincre que tu as besoin d'un téléscope. 

 

Ce qui va déterminer ce que tu vois dans le ciel c'est la qualité de ton ciel. Point. 

Si a l'œil nu il y a très peu d'étoiles alors le ciel profond sera quasiment inobservable. 

Ton orientation te pénalise pour la Lune et les planètes. 

Donc d'office tu seras obligé d'emmener ton matos ailleurs. 

Donc partir sur un tube, une monture, des contrepoids, une malette d'oculaire à transporter, installer, désinstaller... 

Si tu restes près de chez toi, soyons réaliste ce ne sera pas folichon. 

Si tu t'éloignes de Paris alors il veut mieux partir sur un dobson de 200 à 250mm, qui t'en montrera plus qu'un 130 ou 150. Mais tu ne pourras pas le descendre en bas de chez toi pour de l'observation rapide . Et en terme de stockage tout dépend de ton espace de vie. Mais si tu vis dans un studio ça veut dire dormir avec ton dob. 

 

Au vu des conditions et des contraintes il faudrait que tu partes sur du léger et facilement transportable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.