Aller au contenu

Observer depuis Paris


Guillaume à paris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à vos conseils je suis allez voir la boutique le télescope à Paris.

Ce fut très instructif. Et j'ai vraiment aimé le contact! La personne qui nous a reçue nous a surtout conseillé de ne rien acheter pour le moment. Il avait pourtant un modèle de dispo que j'étais près à acheter s'il m'avait dit qu'il était bien!

 

De cette rencontre j'ai compris (entre autre) qu'avec un télescope les observation était en noir et blanc. Que si on veut de la couleur il faut faire de la photo et retraiter les images.

 

J'ai donc continué mes recherches et je suis tombé sur ces jumelles: Jumelles Omegon 2.1x42

 

https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-omegon-2-1x42/p,50354

 

Cela semble très tentant!

 

Est ce que certains d'entre vous ont ces jumelles?

Si oui, en êtes vous satisfait?

(en sachant que si je prend ces jumelles, je pourrais les prendre avec moi lors de randonnée hors des pollutions lumineuses citadines)

 

Et est ce que par hasard quelqu'un a déjà pris des photos au travers de ces jumelles? (en regardant sur le net je tombe sur des photos, mais je doute que cela soit le rendu avec ces jumelles (comme dans cet article : http://www.astrophotography.fr/wp/index.php/2016/10/30/test-vixen-sg-21x42/)

 

Encore merci pou votre aide :)

 

Bien à vous,

guillaume

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des jumelles très (trop ?) "lumineuses". Résultat, même sous un bon ciel, le fond de ciel sera probablement trop lumineux pour que les cibles ressortent bien. Il faudra sans doute les utiliser sous un ciel excellent (en montagne ou dans le fin fond de la Creuse) pour vraiment en profiter 🤔.

 

Pourquoi pas des 7x35 ou des 8x40 (ou 42) ? Ce genre de jumelles serait également utile pour les observation diurnes.

 

Edit : Les photos de l'article sont des photos d'illustration sûrement prises avec un appareil photo sur un trépied. En tout cas, tu ne verrais pas ça dedans (sauf peut-être pour les aurores boréales).

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre option possible : installé ton instrument à la campagne de façon permanente et faire de l'astronomie le weekend dans de meilleures conditions.

Ça ouvre tes possibilités de choix et t'évite les contraintes transport/stockage.

Une seule condition : que ton point de chute à la campagne soit toujours le même avec possibilité de stocker en sécurité ton futur instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

 

Je pratique l’astronomie depuis 6 mois. Je vais te relater ici mon expérience en espérant qu’elle te sera utile. J’habite pour 6 mois encore à Portland dans l’Oregon sur la côte ouest des USA puis retour définitif en France dans une commune limitrophe de Paris dans le courant de l’été. La pollution lumineuse y est ici moindre qu’à Paris. Elle doit être équivalente à ce qu’on peu avoir à une cinquantaine de kilomètres de Paris. 

Ne sachant pas trop à quoi m’attendre en terme de visibilité du ciel à mon retour en région parisienne, j’ai fait le choix de m’équiper de jumelles pour m’initier tout en ayant un budget raisonnable et une transportabilité maximale. J’ai longuement hésité avec une lunette astronomique (j’ai vite abandonné l’idée d’un télescope en raison de la collimation) mais quitte à dépenser de l’argent, autant que l’investissement reste utile si mon enthousiasme pour l’astronomie retombait. Combien de telescopes ou lunettes astro prennent la poussière ?

 

J’ai mis plusieurs semaines avant de porter mon choix vers des Nikon AE 8x40 moins lourdes et moins volumineuses que des 10x50. Elles ont l’avantage de ne pas tenir beaucoup de place dans un sac à dos. En tout cas moins que des 10x50. Elles sont étanches et possèdent un bon relief d’œil. J’ai complété cet achat par un trépied. J’emmène mes jumelles partout et dès qu’une occasion se présente, je les sors ne serait-ce que quelques minutes. Avec un télescope ou une lunette cela serait bien impossible.

 

Je rejoins totalement le commentaire de MoiChain. J’ai eu exactement la même démarche. J’ai acheté le livre « Le ciel aux jumelles » de chez Stelvision, un planisphère tournant de chez Rob Walrecht et une petite lampe frontale rouge.

Avec tout cela, tu restes dans ton budget et tu as de quoi t’occuper pour plusieurs soirées d’observation. Je regarde le ciel sous un autre angle maintenant. Rien qu’apprendre à se repérer dans le ciel, ça demande beaucoup de temps.

Si tu es vraiment accroché à l’idée d’un matériel plus encombrant, jette un oeil à cette vidéo de La Chaine Astro - cdlc48 / Les lunettes achromatiques : forces - faiblesses - astuces. La lunette Bresser Junior AC 70/900 EL semble être une bonne entrée en matière. 

 

 

 

Perso, je m’en tiens aux jumelles pour le moment.

 

Détail très important, ne t’attends pas à voir le ciel comme les photos vues sur internet que ce soit avec des jumelles ou avec une lunette (dans une moindre mesure). Tu risques d’être très déçu dans ce cas.

Tu auras sur ce lien une petite idée de ce à quoi ressemble le ciel avec des jumelles :

 

http://rodelaet.xtreemhost.com/binocular_astronomy.html?i=1

 

Peu de temps après mon acquisition des Nikon AE 8x40, j’ai bénéficié d’une super offre avec les Vixen SG 2.1x42 et j’ai sauté dessus !

Au même titre que les jumelles sont complémentaires aux télescopes et aux lunettes astro, les jumelles yeux de hibou sont complémentaires aux jumelles traditionnelles. Tu as une perspective différente du ciel. Cela te permet de voir une grande portion du ciel comme si tu regardais à l’oeil nu mais les étoiles gagnent 1,5 en magnitude. J’en suis très content mais je ne pense pas que ce soit le matériel idéal pour un premier achat.

 

Pour me protéger (un peu) des lumières autour de moi, je viens de commander des Bino Bandit.

 

Voilà, tu sais tout. À mon retour en France, je compte m’inscrire dans un Club Astro, je pourrai ainsi poser mes yeux sur du matériel plus volumineux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que tu aies une petite idée de ce qu'on peut voir avec des jumelles Vixen SG 2.1x42 et les Nikon AE 8x40, j'ai effectué une simulation avec le site https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ (il faut choisir Binocular Mode) pour deux objets célestes très accessibles : M31, la galaxie d'Andromède et M42, la nébuleuse d'Orion.

 

Tu peux aussi faire des tests avec des lunettes/téléscopes (il faut choisir Visual Mode).

 

Des jumelles 12x50 peuvent aussi être une bonne option avec un ciel où la pollution lumineuse est très présente.

 

Andromeda Galaxy Orion Nebula Vixen SG 2_1 42.png

Andromeda Galaxy Orion Nebula Nikon AE 8 40.png

Orion Nebula Vixen SG 2_1 42.png

Orion Nebula Nikon AE 8 40.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour commencer, un grand merci pour vos réponses et en particulier à @Kemblepour ce long message détaillé et le lien vers le superbe site!!

 

Après avoir continué mes recherches, j'ai fini par acheter une paire de Nikon 12*50 qui était en promo.

 

Je pense que je vais pouvoir évoluer un certain temps avec, et, le moment venu, je pourrais passer au télescope :)

 

Encore merci à tous pour vos lumières!

 

Bien à vous,

guillaume

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Tiens nous au courant de tes premières observations à Paris ou ailleurs. Regarde les fiches gratuites du livre que j'utilise pour commencer :

 

https://www.stelvision.com/astro/guide-observation/?type=deep_sky&instrument=binoculars

 

Ciel & Espace avait publié l'année dernière quatre mini-guides pour observer le ciel depuis chez soi suivant l'orientation Nord, Sud, Est ou Ouest. Je suppose que le planétaire n'est plus à jour mais pour le reste, c'est OK :


https://www.cieletespace.fr/actualites/j-observe-le-ciel-a-ma-fenetre-episode-1-a-l-ouest-reperez-venus-et-les-pleiades
https://www.cieletespace.fr/actualites/j-observe-le-ciel-a-ma-fenetre-2-vers-le-sud
https://www.cieletespace.fr/actualites/j-observe-le-ciel-a-ma-fenetre-3-les-astres-visibles-a-l-est
https://www.cieletespace.fr/actualites/j-observe-le-ciel-a-ma-fenetre-4-vers-le-nord

 

Hibou a fait un travail fabuleux sur ce qu'il est possible de voir avec ses jumelles. Je te conseille d'y jeter un coup d'oeil, maintenant ou plus tard.


https://www.webastro.net/forums/topic/181396-110-objets-de-messier-aux-10x50/

https://www.webastro.net/forums/topic/162552-50-galaxies-aux-10x50-cest-le-top-50-gal/

https://www.webastro.net/forums/topic/171153-50-amas-ouverts-aux-10x50-cest-le-top-50-ao/

 

Quant à moi, je retiens le conseil de Lethoncbon sur l'atelier de la SAF à la Sorbonne ! L'idée de fabriquer mon propre télescope me plait énormément !!!


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.