Aller au contenu

Demande de conseil avant achat d'un chercheur coudé


Mariobros

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un Dobson 200/1200 et j'espère trouver des utilisateurs de chercheur coudé pour avoir leurs avis avant de me lancer dans l'achat.

J'ai déjà remplacé  le chercheur droit fourni d'origine par un viseur à point rouge, mais n'étant pas de la première jeunesse j'ai énormément de mal

à pointé vers le zénith d'où mon envie de le remplacer.

J'ai pensé à ce modèle, quand penser vous ? Merci pour vos réponses...

2142992487_Chercheurcoud.JPG.29df7b2da21c565018ddfae926e85325.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un chercheur Orion, qui est manifestement un clone du Sky-Watcher (j'ai en fait version avec le réticule éclairé).

L'optique est bonne, mais le mien s'est brisé en deux après être tombé sur l'herbe suite à une chute dans l'herbe, consécutive une extraction un peu précipitée du support.

Mais j'ai racheté le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Mariobros,

J'ai exactement le même souci que toi mais j'ai une question a rajouter. Il est connu que les prismes qui redressent l'image sont "photonvore" et je me pose la question de savoir s'il n'est pas nécessaire de passer a une lunette guide de 60mm avec renvoi coudé redressé. 

Je vais suivre ce poste avec intérêt!

Bon ciel,

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai eu ce chercheur (et revendu quand j'ai changé d'instrument, car il allait avec) : bref, un de mes meilleurs chercheurs, une image bien nette (une fois que tu as fait la mise au point) et bien pratique d'avoir l'image dans le bon sens (déjà que c'est tordu de chercher sur le côté, sur un dobson !)...

 

De plus, le système avec 2 vis + 1 ressort est hyper pratique : tu règles le chercheur en 20 secondes !

Bref, je te le conseille, il est très bien.

 

Perso, je faisais la première visée au Telrad (comme un point rouge, mais avec des cercles) en dirigeant le télescope de l'arrière, en lui "bougeant les fesses" ;)  (donc en regardant le "point rouge" de loin), histoire de ne pas me casser le dos...

Puis, je peaufine dans le chercheur.

 

Et enfin, je regarde dans l'oculaire :) (mais ça, tu t'en doutais !)

Modifié par Olivier-Fantasy
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso, je donne encore la même réponse, à savoir que je n'utilise jamais de chercheur coudé, il est toujours droit, y compris ma Perl Halley 70 est montée en "droit" et non pas en "coudée" sur le C14, ce afin d'avoir la même orientation de l'image que dans l'instrument principal. Quitte à se "tordre la tête", c'est aussi une habitude. Mais je reconnais que le coté confort se défend.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai l’impression qu’il y a autant de réponses que d’astram
 

Pour ma part j’ai commencé avec un chercheur droit sur mon newton mais bonjour le mal de cou. 
 

Je suis passé à un chercheur avec renvoi coudé. Mon cou m’a dit merci. 
 

Et j’ai découvert dernièrement le chercheur point rouge sur le dobson Meade Lightbridge et j’ai jamais aussi bien pointé. Mais on y perds en sensibilité par rapport à un chercheur classique. 
 

Je dirais au final que ces deux derniers sont complémentaires. Mais ça reste un avis purement subjectif et personnel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, une question à Alhajoth,

toi qui utilise le point rouge et le coudé redressé, comment se passe le pointage avec le coudé redressé, est-ce galère pour repérer une étoile étant donné que l'on ne soit pas dans l'axe du télescope

ou est-ce juste un coup de main à prendre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.