Aller au contenu

Mosaique lunaire troué


AJL54

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai tenté ma première mosaïque lunaire l'autre soir voulant au début imager Mars mais bon, elle dansait tellement qu'elle a failli tomber. Donc voulant tester la vidéo sur l'asiar pro + ma nouvelle ASI 385 MC j'ai décidé de faire une mosaïque lunaire ( 25/11/2020) sur C8 au foyer. 10 AVI traitement : AUTOSTAKKERT 3 puis REGISTAX ( traitement avec les même réglages ondelettes) puis assemblage MICROSOFT ICE ( super ) puis GIMP pour passer en niveaux de gris. Mais il manque des bouts😕

 

358406450_Lune1_stitch.thumb.jpg.788916265a086bd26ee58dff80a7efd9.jpg

 

La question : avez vous un truc pour faire les AVI sans trous? et être sur d'avoir la totalité de la lune dans ce cas présent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tu devrais faire tes acquisitions en SER et pas AVI.

Les films prennent moins de place (3x moins environ), tu gagneras de la place et de la vitesse en enregistrement.

 

Pour la mosaïque ça m'arrive encore d'avoir des trous t'inquiète pas ça arrive à tout le monde.

 

J'oriente la caméra dans le bon sens par rapport aux déplacements de la monture.

J'essaie toutes les directions ( haut bas gauche droite) pour que l'image de la lune se déplace bien horizontalement et verticalement.

Ensuite je vais au bord gauche et je fais en sorte qu'en allant de haut en bas je laisse un peu de place pour avoir une tranche verticale.

Une fois bien ajusté, je découpe de haut en bas, en laissant environ 20% de chevauchement entre 2 tuiles.

Je me repére avec des cratères connus.

Une fois que j'ai une tranche complète, je me déplace vers la droite en chevauchant de 20% gauche droite.

Puis je découpe en films de haut en bas.

Et ainsi de suite..

Ma dernière mosaïque fera 44 tuiles avec le Meade 254 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo😁

 

En tous cas, je ne connaissait pas ICE mais il a été tellement cité que j'ai essayé et c'est vraiment pas mal et surtout tres rapide.

A priori le plus dur c'est de bien faire ses vidéos sans louper de coins 😉

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello AJL le Lorrain !

 

J'ai longtemps eu le même problème que toi. Or, j'ai trouvé hier soir la technique simple et imparable pour ne plus faire de trous : Avant de lancer chaque nouvelle capture vidéo, je fais une capture d'une image que je colle dans un document photoshop, et je place les tuiles les unes après les autres dessus. Cela me permet de vérifier du premier coup d'oeil si ma capture est bien placée ou s'il faut que je bouge légèrement le télescope pour éviter un trou.

 

Pat Le Breton

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.