Aller au contenu

M57 au smartphone, siril help.


Tofwech

Messages recommandés

Bonjour, pour tester ma table équatoriale faite maison hier soir, je me suis essayé à la photo sur M57. Avec la lune c'était la cible la plus facile je pense.

Alors oui c'est loin, très loin d'être parfait, mais ça fait une photo 'souvenir'

N'oublions pas qu'elle est faite avec un smartphone sur un dob 😉

J'ai empilé 10 photos de 15 sec à 3200 ISO, 10 flats , 10 darks , 10 offsets dans siril

MAIS lorsque j'arrive à la partie étalonner les couleur par photométrie, j'ai un message d'erreur à chaque fois.

Je sais que mon capteur photo à une taille de pixel de 0.80 en standard et 1.12 en grand angle, mais je ne connais pas la focal en mm juste que j'ai f2.2

En métadonnées j'ai 5,4mm mais ça ne marche pas non plus. Du coup je bloque à cette étape 😟

Une solution ?

J'ai donc fais des corrections en manuel via photoshop mais c'est bien pourri lol.

Maintenant pour une première, je suis quand-même content d'avoir sorti quelque chose 🤗

IMG_20201129_001438.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le champ couvert est peut être un peu trop petit pour la résolution astrométrique... il n’arrive pas à identifier la zone du ciel. De plus la mise au point n’a pas l’air parfaite ce qui n’aide pas et malgré les flats tu as encore beaucoup de vignettage.

De mon côté, j’ai souvent eu du mal avec la résolution astrométrique dès que le champ couvert était trop petit. Sais-tu combien de champ tu couvres avec ton smartphone ? Il faut tenir compte de la focale de ton dob, de l’oculaire que tu as utilisé devant le smartphone. Le calcul ne doit pas être simple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Titophe a dit :

Le champ couvert est peut être un peu trop petit pour la résolution astrométrique... il n’arrive pas à identifier la zone du ciel. De plus la mise au point n’a pas l’air parfaite ce qui n’aide pas et malgré les flats tu as encore beaucoup de vignettage.

De mon côté, j’ai souvent eu du mal avec la résolution astrométrique dès que le champ couvert était trop petit. Sais-tu combien de champ tu couvres avec ton smartphone ? Il faut tenir compte de la focale de ton dob, de l’oculaire que tu as utilisé devant le smartphone. Le calcul ne doit pas être simple. 

Oui j'ai fait la mise au point un peu bourin lol. Je devrait peut-être me fabriquer un masque de bahtinov. Bon maintenant c'était juste un test pour voir si ma table équatoriale avait un suivi correct. Sur ce point je suis satisfait.

Pour le champ couvert je n'en ai aucune idée 🤔, je vais me renseigner.

Je referai une tentative dès que la météo le permettra et qu'il n'y aura plus la lune.

Un jour, peut-être, si j'ai le budget j'investirai dans du matos prévu pour l'astrophotographie. En attendant je me contente du visuel et de photos souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait au smartphone ?

Donc en jpg ?

Dans ce cas, le prétraitement est inutile. Enlever des darks et des bias sur des jpg ca a pas de sens (un jpg est déjà dépourvu de bias, et comme c'est déjà dématricé, enlever un dark va faire plus de mal que de bien).

Aussi, en jpg on oublie la photométrie.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, lock042 a dit :

C'est fait au smartphone ?

Donc en jpg ?

Dans ce cas, le prétraitement est inutile. Enlever des darks et des bias sur des jpg ca a pas de sens (un jpg est déjà dépourvu de bias, et comme c'est déjà dématricé, enlever un dark va faire plus de mal que de bien).

Aussi, en jpg on oublie la photométrie.

Oui au smartphone mais enregistrer en RAW et JPEG

Par contre je me suis rendu compte que j'avais mal régler le mode de dosage qui gère la lumière. J'avais mis en central et pas en uniforme 🤨, ce qui explique cette zone plus clair au centre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tofwech a dit :

lorsque j'arrive à la partie étalonner les couleur par photométrie, j'ai un message d'erreur à chaque fois.

L'étalonnage des couleurs par photométrie étalonne la couleur de l'image en fonction d'une base de données de couleurs des étoiles repérées dans le champ. Mais pour cela, il faut que le logiciel arrive à repérer suffisamment d'étoiles dans ce champ et suffisamment fines aussi je crois, et sur l'image peut être que les étoiles sont étalées sur trop de pixels ? @lock042 peut en dire plus peut-être

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c’est marrant j’avais également tenté la même sur mon dob au smartphone avec un traitement à l’arrache car je ne maîtrise pas encore cela. 1x30s en RAW sans empilements à 800 iso sur Photoshop. Bon ok elle est minuscule 🤣

4B5D033F-46B6-4ABE-AA9F-5FCFE12EDB34.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.