Aller au contenu

Qu'est-ce-qu'un filtre UHC ? et CLS ?


MoiChain

Messages recommandés

Coucou les astro !

UHC ?

Y a-t-il une norme, un spectre d'absorption précis ? Est-ce une appelation contrôlée ?

J'en ai commandé deux : SVBony et "NoName"

Le SVBony a une apparence visuelle violette (quand on regarde au travers dans l'axe en plein jour)

Le NoName donne dans le vert

Les deux ont l'aspect miroir et réhaussent le contraste en visuel au téléscope en noircissant le fond de ciel, mais dans les deux cas, les étoiles prennent de la couleur (respectivement rosé et vert)

J'ai aussi un SVBony CLS plus clair (miroir/rosé en plein jour) et moins contrastant que l'UHC mais un peu efficace quand même.

Pensez-vous que j'aurais beaucoup mieux en tapant dans de la marque au double du prix ?

Comment utilisez-vous ce genre de filtres et lesquels ?

Merci de votre aide et bon ciel à tous (si çà se dégage ce dimanche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, les filtres comme l UHC sont appréciables quand tu n es pas loin d une ville, ils bloques la lumière artificielle, ont les utilisent sur les nebuleuse et autre galaxies du ciel profond. 

cela dépend se ce que tu veux regarder avec les filtres. 

certaine nebuleuses ce laisse voir avec un HBeta ou un oiii. l UHC c est un bon filtre passe partout. 

et pourquoi donc avoir choisi le CLS comme autre filtre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Jean Paul 38 a dit :

cela dépend se ce que tu veux regarder avec les filtres. 

+1

 

Si ça peut aider, mon expérience :

Note : (Je précise que je ne fait que du visuel) Si j'avais su je n'aurais pas mis 200 euros dans des filtres mais je suis sur ne pas savoir les utiliser par rapport à leur champ d'application car ils ont très bonne presse (ils peuvent ! ;) )

..... et je rajouterais que ce n'est peut être pas le peine de mettre si cher dans des filtres. Je me suis acheté 2 filtres Optolong Skygloow à 30 euros la pièce ----> à tester.
Prochain et dernier achat de filtres de ce type  : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-visuels/filtre-ts-optics-contrast-booster-31-75mm_detail

 

Bon ciel

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca peu t éclairer, j ai 3 filtre en 2:UHC,H-Beta et Oiii. 

Uhc d explore scientific je ne m en sert jamais. 

H-Beta d explore scientific je m en sert tres souvent sur les nebuleuses. ca approfondie le visuel, plus de detail.

 

le Oiii de lumicon, c est un petit bijoux, il laisse passer 2 raie d émission d oxigene. sur m 42 ont dirai un tour de magie tout simplement. des filaments et des nuages sont visble, les ombres différente.. c est unique. contrairement a ce que les gens peuvent dire ils est utilisable sur beaucoup de cible. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jean Paul 38 a dit :

le Oiii de lumicon, c est un petit bijoux, il laisse passer 2 raie d émission d oxigene. sur m 42 ont dirai un tour de magie tout simplement. des filaments et des nuages sont visble, les ombres différente.. c est unique. contrairement a ce que les gens peuvent dire ils est utilisable sur beaucoup de cible. 

Merci Jean Paul pour ton retour très instructif ,

Pour l'achat des Oiii, ca va attendre un peu : https://www.astroshop.de/fr/filtres-oiii/lumicon-filtre-oiii-1-25-/p,6744#tab_bar_2_select

Bon ciel

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, j'ai un Svbony UHC, j'ai un bon ciel de campagne.

Il me permet de gagner en contraste et de faire ressortir un peu les nébuleuses.

Personnellement, le Svbony me permet de distinguer les dentelles du cygne.

Pour 25 euros, c'est plus qu'honorable.

J'ai eu l'occasion de comparer avec un astronomik du club. Je ne crois pas que la différence en vaille le coup.

Guillaume

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Le filtre uhc est d'autant meilleur que le ciel est bon. 

L'uhc, l'oiii et l'hbeta sont des filtres complémentaires. 

L'hbeta est toutefois utile sur moins de cibles. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Guillaume_21 a dit :

J'ai eu l'occasion de comparer avec un astronomik du club. Je ne crois pas que la différence en vaille le coup

Merci beaucoup pour ce retour bien utile.

 

Je me demande si c'est similaire sur l'OIII...  :  SVBony Vs Lumicon ?

 

il y a 48 minutes, sun a dit :

Le filtre uhc est d'autant meilleur que le ciel est bon. 

L'uhc, l'oiii et l'hbeta sont des filtres complémentaires. 

L'hbeta est toutefois utile sur moins de cibles. 

Merci Sun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jean Paul 38 a dit :

en réalité le lumicon oiii permet de voir tout ce qu ont peu voir avec un UHC. simplement avec plus de detail. sur certaine nebuleuses

 

 

Un UHC laisse passer les raies O-III et H-Beta

Un O-III laisse passer les raies ... O-III

 

Ce sont 2 filtres différents , selon les cibles , l'un fonctionne mieux que l'autre ou sont complémentaires .... mais différents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Jean Paul 38 a dit :

en réalité le lumicon oiii permet de voir tout ce qu ont peu voir avec un UHC. simplement avec plus de detail

 

 

Un O-III ne permet pas de voir tout ce que tu vois avec un UHC puisque tu enlèves la partie H-Beta ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙄 je parle des raies d émission de 496 et 501 d oxigene doublement ironisées. 

Que ce soit en UHC ou un oiii c est la meme longueur d onde. donc oui tu vois les meme chose simplement avec le oiii c est beaucoup plus flagrant. 

 

ca je l invente pas, j ai tout ces filtres et j ai eu le temp de les expérimenter depuis le temps 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres les filtre sont différents sur chaque personne 😊

Deux méthodes ont été utilisées pour évaluer les performances du filtre. Dans la première méthode, chaque filtre a reçu un classement de performance «Score» de 0 à 5 points derrière lui pour chaque objet observé; Exemple: OIII (4) signifie que l'OIII a donné une grande amélioration de la vue par rapport à l'utilisation sans filtre et contribue de 4 points à son score total. Des éléments tels que la luminosité globale de la surface, la zone de nébulosité observée et le contraste des détails ont été utilisés pour juger dans quelle mesure un filtre améliorait la vue. Cependant, puisque ce jugement contient certaines des préférences personnelles de l'observateur, les résultats exacts peuvent être quelque peu subjectifs à long terme. Différents observateurs peuvent avoir des évaluations légèrement différentes de divers filtres sur divers objets, de sorte que de petites différences dans les jugements sont à prévoir. Pourtant, la notation donne en moyenne une idée raisonnable des performances globales du filtre.

c est un tres bon test apres l important c est ce qu ont vois de ces propre yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MoiChain a dit :

Je me demande si c'est similaire sur l'OIII...  :  SVBony Vs Lumicon ?

 

25€ vs 150€...... on va peut-être pas s'attendre à un ex-aequo 🙄  (même si je ne suis pas spécialement fan des Lumicon, justement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.