Aller au contenu

Installation queue d'aronde sur C925


melix

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Après quelques mois d'attente, ma toute nouvelle AZ-EQ6 est enfin arrivée ! Il est temps de défourcher mon C925, mais avant ça, il faut lui adjoindre une queue d'aronde. J'avais donc commandé chez nos amis de Pierro-Astro une queue d'aronde type Losmandy: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-d-aronde-losmandy-pour-meade-et-celestron22373_detail

 

Elle est indiquée comme compatible C925 EdgeHD. Cependant, je constate qu'en fait non. Côté miroir, j'ai bien 4 tous qui me permettent de monter le petit support de la queue d'aronde (je ne sais pas comment ça s'appelle, je suis bricoleur du dimanche):

 

20201128_122455.thumb.jpg.a1e01cba223dbdfb9a7e73a96acf3eeb.jpg

 

Côté lame de Schmidt, j'ai une seule vis, mais le même type de support:

 

20201128_122303.thumb.jpg.628643f85f273268d8c83c6d1c35fcb1.jpg

 

Je me demandais si faire tenir tout ca avec une seule vis était bien raisonnable... Mais admettons. Le pb c'est qu'une fois les 2 supports montés, je n'ai tout simplement pas les bonnes dimensions: j'ai une distance de 420mm entre les 2, alors que la queue d'aronde demande 430mm:

 

20201128_131829.thumb.jpg.6952984b4a4629b649beedbd91ae2fc8.jpg

 

Du coup j'ai regardé un peu plus les queues d'aronde pour C925 et il semble que ce soit le bazar avec des tonnes de dimensions différentes. Mes questions: est-ce que faire tenir le support avec une seule vis côté lame est quelque chose de standard ? J'avoue que la queue d'aronde est bien plus massive que ce que j'imaginais, assez lourde donc robuste mais je n'ai pas super confiance... Si c'était bon, je pourrais éventuellement repercer dans la queue d'aronde pour pouvoir la fixer correctement.

 

Bref, quels sont vos conseils ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, melix a dit :

Du coup j'ai regardé un peu plus les queues d'aronde pour C925 et il semble que ce soit le bazar avec des tonnes de dimensions différentes. Mes questions: est-ce que faire tenir le support avec une seule vis côté lame est quelque chose de standard ?

 

Salut,

 

Oui, c'est prévu pour. C'était comme ça aussi sur mon C11 côté lame de fermeture et ca tient depuis des années, pas au format Losmandy mais Vixen.

 

Ceci dit, plutôt que la barre QA Losmandy, ce n'est pas tant le bazar que cela, tu avais aussi directement le modèle prévu pour chez Celestron. Regarde sur le site de Medas Vichy et surement n'importe quel autre revendeur mais aussi Pierro Astro. C'est le modèle qui est livré avec les C9 et qui est format CGE (donc Losmandy) et de couleur orange. Il est prévu pour puisque installé sous les tubes C9 directement.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Oui, c'est prévu pour. C'était comme ça aussi sur mon C11 côté lame de fermeture et ca tient depuis des années, pas au format Losmandy mais Vixen.

Ok super, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.