Aller au contenu

Livre Les Splendeurs du ciel profond de Laurent FERRERO


Evanbourne

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition en format PDF des livres de @laurent ferrero (ses livres papiers sont quasiment introuvables).

Ces ouvrages vont m'être extrêmement utiles pour préparer mes sorties. C'est exactement ce que je recherchais. Ce sont de véritables mines d'informations, le contenu est gigantesque! Beaucoup d'objets sont dessinés et en plus dans différents diamètres (200mm/400mm voir plus). Ca donne une très bonne idée de ce qu'on pourra voir l'oeil à l'oculaire!

Même dans des objets connus ou déjà bien observer il y a des challenges pour repartir à l'assaut de ces objets!

Je pense que beaucoup d'observateurs aguerris les possèdent, mais nous sommes pas mal sur ce site à avoir franchi le pas des 300 voir 400mm ces 2 dernières années, et c'est un outil qui permet de profiter pleinement de son télescope.

 

Chaque volume fait 12 euros. Ce qui ne représente pas grand chose au vu du contenu et du temps passé à réaliser ces ouvrages.

Je mets le lien pour les trouver :

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai les 4 tomes papier depuis longue date et ils ont été de toutes les sorties, et de tous les debriefings après observation ! La partie Astrophysique est un plus intéressant en outre ! On ne félicitera et remerciera jamais assez Laurent pour son oeuvre, quasi unique en français en plus !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Alhajoth a dit :

C'est imprimable ?

Sûrement. Mais le nombre de pages est colossale!

 

Je vais plutôt potasser à la maison, me faire des listes et les rentrer ensuite dans Skysafari. 

Et si une ou des pages sont intéressantes à avoir sur le terrain pour des infos spécifiques, je les imprimerai et mettrai sous pochette plastique (comme je fais déjà avec les excellents articles d'@Alexandre Renou d'Astrosurf Magazine).

 

Et ça va me servir d'outil après séance d'observation car quand on fait dix voir quinze objets sur une nuit, c'est difficile de se remémorer tout ce qu'on a vu et d'en garder un souvenir précis (même si j'essaie de plus en plus de prendre des notes ou de faire un croquis rapide, difficile de tout garder en mémoire).

Modifié par Evanbourne
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Evanbourne de parler de mes livres, je suis content qu'ils soient appréciés.

 

@Alhajoth : Oui les livres en PDF sont imprimables, ils sont en A4 de bonne qualité donc d'un point de vu purement technique c'est tout à fait possible. Par contre comme la souligné Evanbourne les atlas sont volumineux, pour tout imprimer çà fait tout de même un gros boulot. Mais je sais que certains l'ont fait et en sont contents.

 

Le fait qu'ils soient volumineux c'est justement ce qui a effrayé les éditeurs, les uns et les autres étaient tous intéressés par une nouvelle édition papier à la base, mais ils voulaient tout refaire pour réduire la pagination et réduire les coûts. Mais c'était un travail colossal à faire et après avoir retourné le problème dans tout les sens ils s'y sont tous cassés les dents. Je leur ai dit que ce qui fait le succès de mes atlas c'est la densité des informations et des illustrations, si on retire des choses on se retrouve avec un atlas de base comme il en existe tant d'autres. J'aurais fait un best of du ciel profond avec un contenu plus grand public en 1 livre comme les autres auteurs il aurait été ré-édité sans problème, mais 5 atlas techniques de 200 pages destinés aux astronomes amateurs les plus motivés par le ciel profond ce n'est pas forcément un gage de retour sur investissement pour eux. D'où mon idée de les proposer en PDF, comme çà chacun pourra les avoir à disposition pour un prix intéressant, par ce biais le stock est illimité et tous ceux qui les veulent pourront les avoir. Il n'est plus nécessaire de commander ceux d'occasion vendus à des prix exorbitants dépassant largement le prix du neuf sur Amazon ou dans les petites annonces ;)

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laurent ferrero Je te remercie de nous informer sur les raisons pour lesquelles tes excellents ouvrages ne sont plus édités. Toutefois, j'aurais une ou deux questions naïves :

 

  1. As-tu une idée du nombre de ventes qu'il serait nécessaire pour rentabiliser une nouvelle édition ?
  2. T'es-tu renseigné sur l'auto-édition ?

Je te demande ça, car je pense que ces ouvrages ont acquis une telle réputation que tu peux te passer des services d'un éditeur, et lancer une opération de pré-ventes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est difficile de te répondre car il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Pour les éditeurs ils faut gratter ou ils peuvent pour rentabiliser, imprimer à l'étranger, choisir des matériaux moins couteux, réduire les droits d'auteurs etc ...  L'auto-édition en France c'est très couteux, je me suis un peu renseigné, j'ai fait des simulations chez des imprimeurs, çà vaut le coup pour des livres plus petits et plus généralistes mais pas pour de gros livres épais et très spécialisés. De plus j'ai déjà un travail très chronophage et énergivore à côté, je n'ai pas du tout le temps de me lancer la dedans et aucun intérêt à prendre des risques. La vente des PDF me permet de répondre à ceux qui recherchaient désespéramment mes livres et çà marche plutôt bien.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne ne sais pas trop, beaucoup certainement, car les simulations des imprimeurs donnaient des tarifs très élevés pour les tirages, ce n'était pas intéressant et difficile à rentabiliser. C'est pour çà que Burillier à l'époque les avait fait imprimer en Grèce. Mais ce que j'ai essayé de dire dans mon précédent message c'est que quoi qu'il en soit aujourd'hui j'ai tourné la page, je ne suis plus en recherche pour en faire à tout prix une nouvelle édition papier, j'ai déjà consacré beaucoup trop de temps inutilement à çà. J'ai aujourd'hui d'autres occupations, d'autres envies, même si elles tournent encore beaucoup autour de l'astronomie.

 

Puis franchement, le vente des livres en version numérique est bien plus simple, je ne m'y attendais pas mais çà se vend bien en PDF sans en faire la publicité, juste en répondant à la demande de ceux qui me contactent parce qu'ils sont intéressés. Je suis content d'avoir offert une seconde vie à mes livres, je suis satisfait que la majorité des personnes puissent se les offrir (les livres papier étaient vendus à 39 euros pièce et il y a 5 volumes, c'était quand même un gros budget), et j'ai enfin la sensation de rentabiliser mes 10 années de rédaction et de recherche acharnées (les droits d'auteur sur les livres papiers étaient ridicules, à la limite du bénévolat). Quoi qu'il en soit, les "Splendeurs du ciel profond" auront surtout été l’expression de ma grande passion dévorante pour ce domaine de l'observation du ciel.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai les 5 volumes papier que j'emmène régulièrement sur le terrain ,en fonction des saisons, et avec mille précautions. C'est vrai que ça fait presque mal au cœur de les exposer a l'humidité, mais c'est une telle source d'infos que je ne peux plus m'en passer :).

Le volume 5 du ciel austral est tout neuf je ne le sors pas souvent celui-là ;).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laurent ferrero Merci de m'avoir renseigné.

 

Le 01/12/2020 à 14:12, laurent ferrero a dit :

les livres papier étaient vendus à 39 euros pièce et il y a 5 volumes, c'était quand même un gros budget

 

Je ne crois pas. Que chaque (potentiel) client de tes ouvrage fasse le compte de ce qu'il a dépensé en matériel, de ce qu'il a perdu en revente, du temps qu'il peut passer à préparer ses soirées...

Franchement, 200 €, c'est très raisonnable pour quelque chose qu'on va garder des années, qui est intemporel, par rapport à tout le matériel qui passe dans nos mains.

Les gens ne se rendent plus compte du travail et du savoir-faire des gens (livres, artisanat, service offert par les magasins...). On est le plus souvent dans l'accumulation de matos.

 

Le 01/12/2020 à 19:57, michelB a dit :

J'ai les 2 versions. Une oeuvre très utile.  J'adore les bouquins papier mais j'avoue que la version pdf de grande qualité est plus pratique à manipuler ... vive le ctrl F !!

 

Je les voyais plutôt en utilisation sur le terrain.

Tu les utilises plutôt en préparation de soirée ?

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai également fait l’acquisition des 4 tomes en version pdf. Je les ai imprimés sur papier avant de les mettre dans des classeurs en fonction des saisons.

Ce format correspond parfaitement à mes attentes, les 4 tomes sont tous très exhaustifs et je les utilise surtout pour préparer mes soirées (avec le PSA) et faire un débriefing à mon retour. J’aurai également beaucoup aimé disposer des livres papier mais encore une fois, le format pdf imprimé donne des résultats très satisfaisants.


C’est vraiment du super boulot fait par un passionné pour des passionnés. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.