Aller au contenu

Deux questions siril/sirilic


anapic

Messages recommandés

Bonjour,

Utilisateur de Sirilic depuis très peu de temps, tout d’abord un très grand bravo @m27trognondepomme, j’hésitais à utiliser Sirilic car je craignais une usine à gaz d’écriture de script,  au lieu de cela j’ai trouvé un outil très efficace, intuitif auquel je me suis mis en 5 mn. Encore bravo et merci ! (et je ne suis pas un cador 😉)

J’image avec un canon 1200D et utilise siril 0.99.6 et sirilic 1.12.8

Deux questions :

-        Quand j’utilise des master-dark d’une version précédente de siril, je rencontre une erreur de taille de fichier de 1 pixel, master dark = 5202x3465 et image = 5202x3464 – je joins le log. Une erreur probablement due à une version différente de siril (passage 16bits/32 bits      🤔?) – En tout état de cause, l’erreur n’est pas gênante, il suffit d’utiliser une seule et même version de siril. J’ai fait l’essai avec siril 0.99.6 je ne rencontre aucun problème. Je signale néanmoins à toute fin utile.

-        Je rencontre une difficulté pour utiliser le filtre FWHM car la focale prise en compte par défaut est de 50. Les valeurs de fwhm sont donc erronées et sirilic ne produit aucun fichier fwhm. Est-il possible de changer la valeur de focale par défaut (soit dans siril, soit dans sirilic ?). Peut-on générer le fichier fwhm ?

Christian

abort_log.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

  • je suis content que Sirilic te convienne.
  • Pour le premier point, comme tu l'as dit, c'est normal que le script échoue si la taille du master est différent de celle des images. C'est bizarre que  le master a des tailles différentes selon la version de Siril. Mais je ne pourrais pas t'aider à ce sujet.
  • Sur le second point, je pense que cette information est enregistrée dans ton fichier raw par défaut en absence d'objectif. Dans Siril, je n'ai pas trouvé de champs pour forcer la focale. Après sous Sirilic , le champ FWHM est utilisé pour filtrer les images lors de la phase empilement: La valeur du filtre  est soit la valeur limite de FWHM ou  le pourcentage des meilleurs FWHM. Sirilic ne produit pas de fichier FWHM, il  génère le script puis  lance siril  avec le script généré.
    Je  pense que SiriL stockent  les valeurs de FWHM  dans le fichier de séquence (*.seq)  : à confirmer par @lock042.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, anapic a dit :

-        Je rencontre une difficulté pour utiliser le filtre FWHM car la focale prise en compte par défaut est de 50. Les valeurs de fwhm sont donc erronées et sirilic ne produit aucun fichier fwhm. Est-il possible de changer la valeur de focale par défaut (soit dans siril, soit dans sirilic ?). Peut-on générer le fichier fwhm ?

On peut pas le changer pour une séquence (pour l'instant), mais pour une image unique cependant.

 

Capture d’écran du 2020-12-01 21-40-04.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Cela est parfaitement clair. Je connaissais pour l'utiliser régulièrement le changement de focale dans l'onglet information de siril valable pour une seule image ; j’espérais que cette donnée soit paramétrable ... ceci étant, je viens de vérifier, la fwhm est inversement proportionnelle à la focale, il n'est donc pas trop difficile de situer les valeurs et donc de positionner le filtre fwhm ☺️ ...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.