Aller au contenu

Poids des oculaires sur un SkyQuest d'Orion?


mace_return

Messages recommandés

Bonjour à tous! 

 

je compte me procurer ce télescope pour l'année qui vient: Telescope Dobson Orion SkyQuest XT10 Classic  (254/1200). Je compte aussi profiter des réductions pour m'acheter des oculaires de chez Hyperion-Baader (un de 5mm, un de 10mm et un de 24mm)

 

Néanmoins, les oculaires de chez Hyperions ont l'air assez lourds, et j'ai peur que leur poids face basculer le Skyquest -contrairement à d'autres Dobson, il ne semble pas posséder de manette sur les côtés du tube pour le resserrer, il est juste "posé" sur son support. Je voulais donc savoir si des possesseurs de modèles similaires, ou des connaisseurs, pouvaient m'éclairer sur le poids que peut supporter le Skyquest. De même, savez-vous s'il possible de "resserrer" le tube pour palier à un éventuel déséquilibrage selon les accessoires que j'ajouterais dessus? Au-delà de ça, que pensez-vous de ce choix d'oculaires? Je n'ai entendu que du bien sur eux, et après m'être renseigné, ils semblent confortables pour les porteurs de lunettes comme moi. 

 

Merci beaucoup, je vous souhaite une bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut !

 

Le poids des hyperions n'est pas excessif , il y a bien pire , cela ne devrait pas poser de problème ; au pire , si tu as besoin d'équilibrer tu colles un aimant au cul du tube (récupéré dans une vielle enceinte par exemple)

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas de système de serrage manuel, mais des ressorts qui permettent d'améliorer le maintien. Et c'est plutôt efficace : je mets régulièrement 700g dessus sans problème, et on peut aller jusqu'au kilo en restant raisonnable (c'est-à-dire, ne pas viser au-dessous d'environ 40° -- là effectivement ça va commencer à piquer du nez).

 

Et effectivement, pour mettre plus un simple contrepoids fera très bien l'affaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à la modération d'avoir déplacé mon message.

 

Après moult réflexions, je me suis finalement procuré des oculaires Celestron x-Cel LX (un de 25mm, un de 12mm et un autre de 7mm). Le poids devrait encore moins être un soucis ainsi, je vous remercie néanmoins de m'avoir rassuré sur ce point. 

J'aurais une dernière question à propos de ces oculaires: j'ai cru comprendre que les celestrons x-cel LX, comme les Baader-Hyperion d'ailleurs, étaient susceptibles de faire apparaître un effet de coma sur les bords de l'image. Pensez-vous qu'il soit urgent que je me dote d'un correcteur de coma, ou s'agit-il d'un confort qu'un débutant comme moi ne saura pas forcément apprécier à sa juste valeur (auquel cas je pourrais différer sans trop de regrets l'achat d'un correcteur de coma) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Avant d'acheter un CC (correcteur de coma) tu verras déjà si ça te paraît nécessaire, ou pas.... D'autant que cela représente un investissement relativement lourd, dans les 2 sens du terme, justement.

La coma ne dérange pas certains, d'autres (comme moi) y sont très sensibles.

A F/5 avec des oculaires à 60° de champs elle ne sera pas très importante.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.