Aller au contenu

Conseil pour Oculaires


Jared

Messages recommandés

Bonjour tous le monde !

 

Je viens vers vous pour définir quels oculaires sembleraient les plus conseillés avec les données du tube que je vise. Afin de parfaire mon budget.

 

J'ai bien pris en compte qu'un rapport à l'oculaire est propre à chacun, mais j'ai lu à plusieurs reprises ici que certaines gamme d'oculaire avait des focales de plus ou moins bonne facture ou bon rendu.

 

Tout d'abord je part sur un Newton sur Dobson de 300/1500 (J'hésite encore actuellement entre le GSO deluxe ou le Skyliner)

 

Je cherche des oculaires à 82°(ou avoisinant), je me suis bien évidemment renseigné un poil tout de même, sans l'ombre d'un doute les Télévue Nagler sont plébiscités, mais quid des autres marques ?

 

Par exemple j'ai vu des https://www.telescopes-et-accessoires.fr/set-d-oculaires-sky-watcher-uwa-82-7mm-15mm-et-23mm-avec-valise-c2x30341188 je ne sais pas trop quoi en penser mais l'étagement me plait bien.

 

Avec un 300/1500 si j'ai bien compris je ne peut pas descendre en dessous des 5mm (ou 4.7) pour ne pas perdre en résolution.

 

Pour parfaire les critères de recherche, je ne suis pas porteur de lunettes et je suis âgé de 38 ans avec la pupille qui va avec ^^

 

Je ne m'impose pas de limite de budget, bien sur si cela existe pas d'occulaire type Zwarowsky à 24000 € l'oculaire 😅

 

 

Merci d'avance pour vos conseils éclairés  !

 

 

Modifié par Jared
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jared:laughing:

 

Je pense qu'il faut en premier lieu pensé à l'étagement de ta gamme. C'est à dire, quel grossissements serait le plus approprié pour ton futur 300 mm.

 

Perso je prendrai maintenant  un 24 mm/82°, un 14 mm/82°, un 8,5/82° en Explore Scientific, avec une bonne Barlow.

Pour commencer, c'est le meilleur rapport qualité/prix, à mon avis. Mais je peux très bien me tromper.

 

Plus tard, bien sûr les Nagler doivent être top, mais je n'ai jamais eu la chance de mettre l'oeil à ces oculaires.

 

D'autres avis vont suivre, hein @sun ! ;)

 

Bon ciel

Patrice

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pareil....je partirais sur ES 24/82° ....le 14mm également ....par contre je miserais plus un SW Nirvana / TS Optics UWAN en 7mm 82° ...vraiment top pour le prix et , mais là c'est subjectif , mieux que l'ES 8,8 que j'ai pu comparer ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 2 heures, Jared a dit :

Par exemple j'ai vu des https://www.telescopes-et-accessoires.fr/set-d-oculaires-sky-watcher-uwa-82-7mm-15mm-et-23mm-avec-valise-c2x30341188 je ne sais pas trop quoi en penser mais l'étagement me plait bien.

J'ai eu l'occasion de zieuter 5 minutes dans le 15 mm et je trouve qu'il est pas mal. Je ne me souviens plus trop de si les bords sont parfait. Donc à voir avec d'autres témoignages. 

 

Il y a 2 heures, Jared a dit :

Avec un 300/1500 si j'ai bien compris je ne peut pas descendre en dessous des 5mm (ou 4.7) pour ne pas perdre en résolution.

Si, mais cela sera à réserver aux meilleurs ciels. Il faut que tout les voyants soient au vert, collim, mise en température, turbu ...

 

Il y a 1 heure, Patcubitus a dit :

D'autres avis vont suivre, hein @sun ! ;)

:laughing: 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Tout d'accord avec ces préconisations, sauf peut-être temporiser l'achat de la barlow, que je ne trouve pas judicieuse avec cet étagement (désolé @Patcubitus ;) )

Ca laisse du budget pour un 5mm s'il s'avérait utile, ou un filtre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :laughing:,

 

Il y a 10 heures, macfly51 a dit :

Salut, 

Tout d'accord avec ces préconisations, sauf peut-être temporiser l'achat de la barlow, que je ne trouve pas judicieuse avec cet étagement (désolé @Patcubitus ;) )

Ca laisse du budget pour un 5mm s'il s'avérait utile, ou un filtre...

Y'a pas de mal Marty ! :be:

Et je comprend très bien ton raisonnement judicieux.

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Tout d'accord avec ces préconisations, sauf peut-être temporiser l'achat de la barlow, que je ne trouve pas judicieuse avec cet étagement (désolé @Patcubitus ;) )

Ca laisse du budget pour un 5mm s'il s'avérait utile, ou un filtre...

 

 

@macfly51Oui justement, j'y viendrais aux filtres, je suis perdu avec tout ça, je ne sais pas trop vers quoi me tourner et quel est réellement l'apport et les spécificités de chaque types. Si certains sont vraiment indispensable au début

En tout cas merci à tous, je vois que les ES sont chaudement recommandés, je pense m'orienter sur cette gamme suite à vos retours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Pour l'étagement, la limite du faible grossissement est en général fixée à une pupille de 6mm. Sauf si t'es plutot agé, si ton ciel est plutot pas bon, si les gros objets à faible contraste ne t'intéressent pas, ... Mais si tu ne rentre pas dans ces catégories, autant partir sur un 30 à partir duquel découlera le reste. Je ne suis pas à ta place mais dans ce cas là je ferai 30 + 15 à 18 + 7 à 10 + 4 à 5 mm. Eventuellement les deux petites focales peuvent se remplacer par une bonne barlow 2" mais le tube risque de piquer du nez. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.