Aller au contenu

Quelle cam grand champ ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'aimerais recueillir les avis des Astrophotographes équipés pour du ciel profond à courte/moyenne focale, et notamment des possesseurs de l'asi 183. L'amp Glow est-il réellement problématique ? J'envisage une cam ciel profond pour mon esprit 100 550 mm qui alternera avec 365 mm sous réducteur starizona. J'ai par ailleurs un 6d pour du très grand champ. Donc l'idée est d'avoir une cam pour les plus petits objets. J'ai dans l'idée que la 183 serait idéale avec sa grande résolution.. Si elle n'avait pas d'amp Glow, elle serait parfaite. Le champs de la 533 me paraît un peu étriqué et avec une résolution plus faible, mais pas d'amp Glow... La solution serait la 2600, mais ça pique un peu niveau tarif... Enfin, je ne suis pas encore déterminé sur l'aspect mono ou osc. si ce n'est que la 183 est plus pertinente en mono vu les petits pixels. Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une QHY183C avec une ED80 avec ou sans réducteur et j'en suis très satisfait pour imager jusqu'à M33 en taille maximum.  L'amp-glow disparait très bien avec des darks fait à même température, même temps d'expo, même gain et même offset. Des exemples d'images dans la section Astrophotographie du site: IC434, M33, M42.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis utilisateur d’une ASI183MM et je confirme que l’ampglow s’élimine bien au post traitement pour des temps de pose au moins jusqu’à 300s (j’ai posté qq images sur ma galerie Constellia du site). 
Si tu veux rester sur capteur couleur, je pense que l’ASI533MC (pixels de 3,76um) fera aussi très bien l’affaire et sans l’ampglow. 
Si tu recherches les p’tits pixels et le N&B il y a la nouvelle ASI294MM qui peut être utilisée en bin1 (47Mpxl et pixels de 2,4um) mais comme l’ASI183, elle génère de l’ampglow. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

à mon sens oublie la 183 en version couleur. Trop bruitée.

Parfaite en revanche en mono si ton idée c'est les petits objets.

L'ampglow est assez fort mais il se retire bien avec les darks jusqu'à 5 minutes de pose. Au-delà il reste un résidu.

Sur galaxies ou NP, on ne pose pas 5 minutes de toutes façons, mais entre 60 et 120s.

 

Exemples à 530mm de focale :

M33-26x180s-L-G111_denoise.jpg

 

M51_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_78x60s_

 

J'ai acheté l'ASI2600MC pour le grand champ (et récemment la 6200MC) mais je conserve la 183 justement pour les petits objets en mono uniquement. Une fois que tu as gouté à la cam couleur, c'est dur de revenir sur la roue à filtres et toute la galère qui va avec :)

 

Pour la 294MM il faut attendre un peu le temps qu'ils la débug, car en 47M de pixels les images ne sont pas encore terribles (pixels de 2.3µ)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thegreenthumb a dit :

Merci de vos avis. En fait, je me dis que la 183 en mono avec Raf et les filtres, on est vite au prix de la 2600... 

 

J'ai trouvé ma 183 à 800 euros en occasion, et on en trouve régulièrement.

J'ai trouvé la RAF mini en occasion également pour 100 euros.

Et les filtres 31.7 Astronomik, toujours en occasion pour 100 (LRVB) et 150 (SHO 6nm) euros.

On arrive à 1150 euros. Ya encore de la marge pour la 2600.

 

Maintenant si tu veux une caméra couleur au top, avec un grand capteur, je ne peux que te conseiller la 2600 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.