Aller au contenu

Traitement planétaire sous U 20.04


Lensed Star

Messages recommandés

Bonjour 

Ayant refait mon installation au propre sous Ubuntu 20.04 je cherche à peaufiner ma configuration niveau logiciels astro.

Kstars/Ekos fonctionne avec ma ToupCam sans problème désormais en guide ou planétaire. L’Eos 1000D Astrodon fonctionne en mode photo uniquement si j’enclenche le Lineview pour relever le miroir avant de lancer une séquence sinon le miroir reste rabattu et rien ne se passe. Bref je ne sais pas d’où sa vient mais ça marche. Le Fuji Xt3 est reconnu, peut filmer mais ça ne fonctionne pas en capture d’image. donc on va dire que la Toupcam et l’Eos le laissent déjà de quoi travailler.

Ensuite j’ai voulu installer Planetary imager qui ne semble pas compatible avec la version 20.04 d’Ubuntu ou du moins ça viendrait d’opencv...

Du coup c’est le combo Wine + Autostakkert et Registax 6 qui pallient. 
Avez-vous des alternatives ne passant pas par wine pour le traitement planétaire ? 
Ah si j’avais le niveau je contribuerai bien au développement d’un soft planétaire...

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en attendant vos retours, j'ai trouvé Lynkeos.

Je le connaissais il y a quelques années sous MacOs et à il existe une version pour les distribution linux dont Ubuntu (v 3.3).

Le développement semble se poursuivre avec une v3.4 pour MacOs.

L'interface est un peu d'un autre âge mais je vais tester sur un de mes fichier .ser de lune ou saturne pour voir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le traitement planétaire, à ce jour il n'existe de solutions aussi performantes que AS! ou AstroSurface. Heureusement tous ces softs, DStation, Registax, PIPP,  Winjuppos, etc, fonctionnenet bien avec Wine.

Pour la capture, Firecapture Linux pour ZWO et QHY, sinon AstroDMXcapture prend en charge bon nombre de caméras, y compris les webcams.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AS! est vraiment top, surtout avec le lunaire je trouve, dommage qu'il n'y ait pas de version linux native mais avec wine ça le fait.

Pour Firecapture, ma ToupTek Toupcam n'est pas reconnu car ce n'est ni une ZWO ni une QHY mais je vais essayer AStroDMX car je ne le connais pas. Merci du tuyau rmor51

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon AstroDmx ne reconnaît pas ma ToupTek. Tant pis Ekos fonctionne bien de ce côté là et les ToupTek sont suivies au niveau des drivers INDI.

 

Edit :

Mon Canon Eos 1000D Astrodon est reconnu et fonctionne même si j'ai eu quelques crashs. Les images ne s'enregistre nul part en passant par "Take single photo" ou avec le loop mais ça fonctionne en passant par capture frames...

Modifié par Lensed Star
test plus poussé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello.

 

Alors pour la NAFABox j'essaye de partir en quête de logiciel open source qui fonctionne sur Linux et sur toutes les plateformes compatibles (x86_64/amd64, arm32/armhf, arm64/aarch64).

 

Pour l’acquisition il y a 3 solutions :

- Indi+ Kstars

- OAcapture

- AstroDMXcapture mais pas testé.

 

Planetary Imager marche exclusivement pour ZWO et QHY et encore il est plus du tout à jour.

 

Pour le traitement tu as :

- Wine + les soft windows

- lecteur SER : https://sites.google.com/site/astropipp/ser-player

- le couple Stackistry + imppg --> traitement d'image planétaire et surface planétaire

https://github.com/GreatAttractor/stackistry/

https://github.com/GreatAttractor/imppg/

https://www.youtube.com/channel/UCojQvo1Vfsj_bxBLStwoQYw  --> la chaîne du créateur avec des tuto

 

Sur le github de NAFABox y à des scripts pour installer les dernières version de ce logiciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.