Aller au contenu

Trouver le bon tirage..


Sebastien.82

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'avais poster ma question dans le coin des débutants, mais c'est peut être plus a sa place ici je pense

 

J'aurais besoin de conseils pour trouver le bon tirage sur ma lunette.

 

 je m'explique, je l'ai déja servit plusieurs fois et je trouve que mes étoiles sont un peu allongés et ont une forme de comète en partant des angles vers le millieu de l'image.

 

On m'as conseiller de rajouter du tirage mais en temp que débutant, je n'avais jamais oser toucher a ça de peur d'empirer le problème

 

La semaine passé je me suis décider a me pencher sur le problème avec les divers allonges et rondelles M48 que j'ai a disposition. J'ai fais quelques photos de 30 secondes avec l'A7S a différent tirage mais j'ai de la peine a interpreter les résultats.

 

 

 

Lunette TS 102 714 avec correcteur TS Flat2.5  (tirage idéal théorique 91mm)

 

 

 

 

la photo du tirage de 96 mm a été réaliser un autre jour et n'as pas le même cadrage

 

est ce que quelqu'un pourrais me donné son avis? 😅

 

 

 

91mm

91mm_jpg.jpg

 

 

 

 

 

92mm

92mm_jpg.jpg

 

 

 

 

 

93mm

93mm_jpg.jpg

 

 

 

 

 

94mm

94mm_jpg.jpg

 

 

 

 

 

96mm

 

96mm_jpg.jpg

 

 

 

 

 

99mm

99mm_jpg.jpg

 

 

 

 

 

102mm

 

102mm_jpg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je les mets bien entre le A7S et correcteur. Je trouve aussi bizarre qu il y ai si peu de différence...

 

En cherchant je lis un peu partout que le bon tirage peut se régler au demi millimètre voir moin.. C est pour ça que je suis un peu perdu 🤔

 

Je posterai une photo de mon montage demain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Il y’a d’autres problèmes sur tes images qui empêchent d interpréter si tu es trop loins ou trop près

le plus gros souci est la mise au point 

il faudrait la faire de manière plus précise, si possible au masque de bahtinov 

le suivi doit également être bon, quit à faire des poses plus courtes 


une fois ces deux points bien soignés, tu devrais avoir des étoiles correctes au milieu, et déformée dans les coins

 

ensuite on pourra interpréter si tu es trop proche ou trop loin, c à d si ton correcteur ne corrige pas assez (trop proche) ou surcorrige (trop loin)

 

voici le tableau des backfocus à respecter selon la focale de la l instrument :


 

1105AD49-2F29-48B1-91A8-60B001E62388.jpeg.6cfa01f5ec2da6c3238290079004a009.jpeg

 

Étant donné que ça fonctionne avec des fourchettes, il faudra forcément tâtonner un peu. 
plus la focale augmente plus le BF diminue et de manière non linéaire 

 

on peut considérer que 91 serait la bonne valeur pour une focale de 755mm

 

donc pour ta lunette de 714mm on devrait trouver le bon BF quelque part entre 91mm

et 96mm 

Si ton APN est defiltré (un filtre en moins donc on raccourci le chemin optique) tu peux réduire cette fourchette de 0,5 à 1mm.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Malik a dit :

Salut 

Il y’a d’autres problèmes sur tes images qui empêchent d interpréter si tu es trop loins ou trop près

le plus gros souci est la mise au point 

il faudrait la faire de manière plus précise, si possible au masque de bahtinov 

le suivi doit également être bon, quit à faire des poses plus courtes 


une fois ces deux points bien soignés, tu devrais avoir des étoiles correctes au milieu, et déformée dans les coins

 

ensuite on pourra interpréter si tu es trop proche ou trop loin, c à d si ton correcteur ne corrige pas assez (trop proche) ou surcorrige (trop loin)

 

voici le tableau des backfocus à respecter selon la focale de la l instrument :


 

1105AD49-2F29-48B1-91A8-60B001E62388.jpeg.6cfa01f5ec2da6c3238290079004a009.jpeg

 

Étant donné que ça fonctionne avec des fourchettes, il faudra forcément tâtonner un peu. 
plus la focale augmente plus le BF diminue et de manière non linéaire 

 

on peut considérer que 91 serait la bonne valeur pour une focale de 755mm

 

donc pour ta lunette de 714mm on devrait trouver le bon BF quelque part entre 91mm

et 96mm 

Si ton APN est defiltré (un filtre en moins donc on raccourci le chemin optique) tu peux réduire cette fourchette de 0,5 à 1mm.

 

 

Salut Malik,

 

Merci beaucoup pour le coup de main et les informations. 

 

Effectivement, je m'étais contenter d'une mise au point au live view sans masque de bathinov je pensais  que ça suffirais 😁

 

Dès que le temps le permettra, je vais m'appliquer a faire de nouveau essais avec le masque et un temps de pause un peu plus court pour assurer la mise en station. 

 

Pour ce qui est de mon appareil  il est refiltré Astrodon, est ce que ça change le tirage par rapport a un appareil d'origine?

 

 Je vais recevoir prochainement un filtre pollution lumineuse 2" que j'avais prévu de monter dans un support a filtre tiroir M48.  vaut il mieux que je monte le tout avant de faire mes essais de tirage?  Et ce que tu sais si c'est mieux de le monter plus prêt du capteur ou du correcteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S’il est refiltré ça ne change pas le tirage nécessaire, ou sinon de manière très négligeable 

 

si tu rajoutes un filtre anti PL la oui ca remodifie le tirage : il faudra ajouter en tirage 1/3 de l’épaisseur du filtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avis que @Malik :

1- d'abord une map au bathinov sur une étoile au centre

2- ajustement du tirage en regardant dans les coins, je te conseille une bague de tirage variable, très rapide à faire le réglage du tirage, et si tu ajoutes/supprime un accessoire (porte filtre ou DO) tu n'aura pas à racheter des bagues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses,

 

Je vais refaire des essais dès que possible. pour la mise au point je l'avais prise au 2/3 sur les bords en pensant bien faire, je pense que ça a "lisser" mon problème de tirage. 

Je ferai attention de bien prendre une étoile au centre.

 

Pour les bagues je ne savais pas que ça existait, effectivement ça a l'air plus pratique, je vois que Pierro Astro en a plusieurs sorte. je vais quand même attendre de recevoir mon tiroir a filtre et faire le montage voir lequel serait le plus adapté.

 

merci les gars👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut a tous, et joyeux Noel..😛

 

Je reviens a vous pour mon problème de backfocus,

 

j'ai eu des conditions météo épouventables depuis 3 semaines, mais j'ai quand même pu avancer un peu, je suis tomber sur le forum sur une technique pour pouvoir bien dégrossir son backfocus en plein jour.

 

On vise un point très éloigner et on fait la mise au point en plein centre, puis on déplace l'objet visé dans un angle et on refait la mise au point. si le porte occulaire est rentré on ajoute du tirage, si il est ressortit on reduit le tirage.

 

Avec cette technique je suis arrivé a avoir mon point visé parfaitement nette au centre et dans les angle sans retoucher a la mise au point avec les distances suivante:

 

avec le reducteur RED379 :          53mm de tirage

avec le correcteur TSFLAT2.5 :     93.5mm de tirage

 

Ca me rassure parce que je tombe dans la fourchette que tu m avais donné Malik entre 91 et 96mm.

 

 

Hier soir, pas de nuage en début de soirée, j'ai pu enfin faires quelques essais de nuits par -12° 🥶 mais j'ai eu plusieurs problèmes.

 

-  J'avais de la buée sur mon filtre ,ma lunette était au chaud dans l'appartement et je l'ai sortit 35 min avant de commencer mes essais.  pas assez je pense?

 

-  J'ai monter mon tiroir a filtre au plus près du capteur directement après la bague m48 sony, est ce que c'est pas trop près? la chaleur dégager par le capteur peut elle favorisé la buée?

 

-  Avec le filtre (Altair QuadBand OSC CCD 2")  ça me coupe énormement de signal sur les étoiles et même au liveview avec le zoom  a fond 8.3x on voit pas très bien et c'est assez aléatoire de régler la croix du masque de       bahtinov. je règle au       mieux et je prend une photo pour vérifier ma croix et je réajuste, je me suis aperçu une fois sur le pc que ma croix n'étais pas parfaite..   est ce qu'il y a une autre astuce? 

 

  

J'ai commencer par vouloir faire un essai avec le reducteur  comme il était déjà monter sur la lunette, mais je me suis aperçu après coup que je m'étais tromper avec mes bagues et j'ai fais mes premiers essais avec un tirage de 54.5mm au lieu des 53mm que j'avais trouvé de jour.

 

les autres photos sont bonnes a jeter quand j'ai démonter pour ajuster le tirage ça n'as pas arranger mon problème de buée, et plus moyen de m'en débarasser.. et pour finir le ciel s'est complétement couvert 

 

voici la photo:

 

_DSC4901.thumb.jpg.e11addfe3984a79417330ea3e29ea73c.jpg

 

 

 

 

 

 

 

_DSC4897.thumb.jpg.3c2c353df47e30080220d02d8209b7db.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.