Aller au contenu

PHD2 lance le multi stars guiding


chris277

Messages recommandés

Bonjour les copains,

Dans la dernière version béta du 2/12, phd2 annonce cette nouveauté, le guidage sur plusieurs étoiles en même temps!

http://openphdguiding.org/development-snapshots/

ça m'a l'air une bonne idée!

ici le doc :

https://openphdguiding.org/man-dev/Basic_use.htm#Exposure_Time_and_Star_Selection

Une fois coché dans les réglages avancé, il peut suivre jusqu'à 12 étoiles et guider sur le barycentre des ces 12 étoiles.

bon ciel et vive le déconfinement pour se barrer dans nos montagnes...

Christophe

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites précisions suite à la lecture du doc joint. En fait, il font le moyennes des déplacements des centroïdes de 9 des 12 étoiles. Les 3 supplémentaires sont là pour remplacer une étoile perdue parmi les 9.

l'étoile principale que l'on utiliserai en guidage simple est toujours entourée d'un carré, et les autres sont entourés par des ronds.

Impatient de tester ça...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Xifit a dit :

Il se passe quoi si tu as une légère rotation de champ ?

Etant donné que c'est une moyenne, le mouvement de rotation doit se compenser si ça tourne par rapport au centre de l'image. Mais sinon on va guider sur la rotation moyenne, donc au final sur le milieu de l'image de guidage, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rotation de champ pour des prises de quelques secondes avec un champ de caméra petit ?

 

Ensuite, la rotation de champs est liée à un  defaut de MES qui n'est pas bon d'avoir pour autoguider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ursus a dit :

champ de caméra petit

oui surtout pour ça, ça ne doit pas etre bien important.

Mais de toute façon, s'il y a la rotation entre l'imageur principal et celui de guidage, ça ne va pas changer grand chose par rapport au guidage 1 étoile. 

J'imagine surtout un gain sur la précision statistique du centroïde moyen.

Je pense aussi que ça peut moyenner un peu la turbu même si vu la petitesse du champ les étoiles doivent être pas mal corrélées et donc effet marginal.

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chris277 a dit :

oui surtout pour ça, ça ne doit pas etre bien important.

Mais de toute façon, s'il y a la rotation entre l'imageur principal et celui de guidage, ça ne va pas changer grand chose par rapport au guidage 1 étoile. 

J'imagine surtout un gain sur la précision statistique du centroïde moyen.

Je pense aussi que ça peut moyenner un peu la turbu même si vu la petitesse du champ les étoiles doivent être pas mal corrélées et donc effet marginal.

Christophe

 

 

Cela doit permettre de baisser l'impact de la turbulence en la moyennant sur plusieurs étoiles et donc de permettre des temps de pose plus courts pour les montures le nécessitant.

 

Il y a d'autres logiciels de guidage qui ont déjà cette option comme maximdl (https://brewsky.space/single-star-versus-multi-star-guiding-in-maxim/)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de tester le guidage sur plusieurs étoiles avec la version 2.6.9dev2. Je vous laisse deviner à quel moment j'ai coché cette option sans changer aucun paramètres

PHD2_multiplestars.JPG.74b9768c2354c264656d570cdfec3678.JPG

Le RMS est passé de 1" à 0.7" !

Après stabilisation d'une dizaine de minutes et toujours sans avoir rien changé, RMS 0.48".

PHD2_multiplestars_2.JPG.e7df3469478ce2104e9c7094ac23e7b0.JPG

 

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tulkas a dit :

Quelle monture utilise-tu ?

C'est une AZEQ6 optimisée par Pierro Astro.

 

J'ai été bluffé par l'efficacité de la nouvelle version de PHD2. Ma monture est sur une terrasse d'appartement qui bouge un peu (dalles posées sur des plots) et le dernier réglage remonte à quand il faisait beau la nuit, il y a plusieurs semaines... J'ai lancé ma session un peu à l'arrache hier soir sans reprendre la mise en station qui ne devait certainement pas être parfaite.

il y a 27 minutes, Tulkas a dit :

j'avais déjà pas mal amélioré les choses en passant d'EQMOD à GSS

J'avais regardé rapidement GSS sans le tester car je n'ai pas vu comment l'interfacer avec mon logiciel de capture APT (Astro Photography Tool) pour le dithering et l'astrométrie entre autres. Il est dans mes favoris pour un jour peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, krotdebouk a dit :

J'avais regardé rapidement GSS sans le tester car je n'ai pas vu comment l'interfacer avec mon logiciel de capture APT (Astro Photography Tool) pour le dithering et l'astrométrie entre autres. Il est dans mes favoris pour un jour peut être !

Avec ASCOM, exactement comme avec EQMOD.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/01/2021 à 18:04, Centauri a dit :

Sur mon (vieux) PC, ça ne tourne pas... 😒

La v 2.6.9 fonctionne, mais pas les .dev

Je suis dégouté...

Bonjour Centauri,

 

J avais le même probleme que toi sur mon windows 7 en 32 bits.

Sur le forum phd2, j ai finalement trouvé un lien vers une version qui fonctionne !

 

C est ici 

https://openphdguiding.org/phd2-2.6.9dev3vcrt32a-installer.exe

 

Le fil du forum concerné :

 

https://groups.google.com/g/open-phd-guiding/c/B5inkD7hiJU/m/z7v-viydCgAJ

 

Bon ciel en multi etoiles.

Samuel

 

 

Modifié par samdav14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Très bien ce multi star

 

ça m'a permis de diminuer sensiblement les petites oscillations de l'EQ8 en AD. Pour ça il a fallu 2 choses :

- multistar PHD2

- vitesse de guidage faible : x0.4 en AD  x0.3 en DEC

agressivité x0.7 à 0.8 en AD x0.3 à 0.35 en DEC

temps de pose 2s (va bien si temps calme, l'EQ8 demande des correction assez rapides comme souvent avec ce genre de monture)

MnMo : 1/2 pixel de la caméra principale en AD  0.75 à 1 pixel de la caméra principale en DEC pour ne guider que dans un seul sens

 

En résumé :

- en AD on corrige quasiment toute l'erreur mais avec une vitesse pas trop élevée sinon la monture continue sur son inertie et c'est le bazzar

- en DEC on sous corrige nettement de manière à ne corriger que la faible dérive de mise en station. Le but étant de ne surtout pas corriger dans les 2 sens pour éviter de mouliner deans le backlash. Sur le graphique la courbe de DEC doit rester d'un côté de l'axe, soit en dessous soit au dessus et être assez parallèle. voir exemple joint : on voit que la courbe de DEC reste d'un coté de l'axe et les points sur la cible restent aussi d'un seul coté. Conséquence des corrections que dans un sens, donc pas de problème d'oscillation dans le backlash, donc et une erreur en DEC très réduite

PHD_M83_2021_03_06_11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivdeso Merci pour tes explications, notamment sur l'influence de la vitesse de guidage. Comme beaucoup certainement, je l'ai laissée à 0.5x et bien que la MES soit bonne (AZEQ6 au Polemaster), j'ai toujours une oscillation autour de l'axe.

Mes valeurs de MnMo sont beaucoup plus faibles (entre 0.13 et 0.2 suivant les conditions), pour mieux comprendre j'aimerai bien connaitre tes échantillonnages.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

comprendre j'aimerai bien connaitre tes échantillonnages.

 

Taille des pixels

 

6u pour la caméra principale qui est une Ccd kaf 16200

 

2,9ux2 pour la caméra de quidage qui edt une 290 en bin2

le tout au diviseur optique

 

Donc même échantillonnage en gros. d'où Mnmo à 0,5 et 1

 

(le bin 2 ne change pas grand-chose au calcul du centroide mais moins de data à transférer pour du multi étoiles)

 

Le tube est un Newton 1780/350 sur EQ8. 0,7" d'échantillonnage sur la caméra principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, olivdeso a dit :

Donc même échantillonnage en gros. d'où Mnmo à 0,5 et 1

J'avais bien compris le principe alors sauf que je ne l'ai pas appliqué en repassant récemment d'une lunette guidée en parallèle à mon Newton et guidage au DO... C'est noté :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.