Aller au contenu

NGC7331 & M31 Tilt-Shifted


Steph_2.0

Messages recommandés

il y a une heure, La Louche du Nord a dit :

c'est quoi le truc ?

A la base c'est une technique utilisée en photo classique avec un objectif à bascule et décentrement.

tiltshift1.jpg.231805736a3e3e7bc998751e8cecc9d6.jpg

 

La bascule te crée du tilt (un comble...on passe notre temps à le corriger en AP:laughing:), tu as donc une partie de l'image au focus à l'infini, et des parties hors focus

Le décentrement est surtout utilisé en archi pour redresser les verticales, mais sert également à conserver le même point et les mêmes lignes de fuite, alors que tu déplace ton cadre, très utiles pour faire des panoramiques sans distorsion de l'image.

 

Cette technique est également utilisée pour donner un aspect "miniature" à une photo

tiltshift2.thumb.jpg.8a9ace65e093ff557595517e517c4137.jpg

 

Un AP français, Nicolas Lefaudeux à remporté le prix de la meilleur photo astro 2020 avec cette technique, sa photo est bluffante, on a vraiment l'impression d'avoir le nez collé sur la galaxie et de pouvoir la toucher du doigt, moi j'adore!!!

https://hdr-astrophotography.com/tilt-shift-astrophotography/

 

Mes images sont retouchées dans PS (l'effet n'est pas crée au moment de l'acquisition...enfin si un peu, puisque j'ai un problème de tilt:laughing::laughing::chaine:) il suffit de placer le flou au bon endroit et de saturer les couleurs pour retrouver cet effet macro.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 21 heures, sebseacteam a dit :

Excellente initiative.

Une approche originale, encore jamais vue pour ma part en astrophoto.

Le résultat est là. Bravo.

 

 

...et quand on commence on ne peux plus s'arrêter:laughing:

 

NGC891 que j'ai imagé en septembre, GigaPixel AI pour le rééchantillonnage, qui au passage à bien accentué certains détails 

 

ngc89122.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

Les logiciels Topaz sont très intéressants.

J'utilise souvent Denoise AI, Sharpen AI pour mes photos astro.

Pour Gigapixel il faut une config informatique assez costaud :confused:

J'étais pas hyper fan au départ, j'avais mes habitudes...mais c'est vrai que l'on peut obtenir des résultats sympas.

 

J'ai également Denoise AI, il faut que je teste Sharpen. Pour GigaPixel il faut effectivement une grosse config (...ou être patient:laughing:), j'ai une workstation "musclée" dédiée pour le numérique, donc ça le fait, mais  sur le portable je pleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnelement je trouve cela trop prononcé,

 

j'aime beaucoup cette effet en astrophoto et cela peut avoir un effet tout à fait bénéfique à la photo mais la je trouve que tu y va fort et ce n'est pas assez dégradé je trouve.

 

très belle photo ceci étant dit.

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup l'effet, que ce soit en photo ou en video (souvent timelapse) sur les sites urbains, ça donne une impression de jouer au légo 😄 

J'avais jamais vu cela en Astrophoto, mais je trouve que ça marche très bien aussi ! Sur sur Andromède ça claque !

 

Bravo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.