Aller au contenu

Manette type périscope pour jumelles géantes


Herve38

Messages recommandés

Salut,

 

C’est un petit bricolage sans prétention que j’expose ici mais qui me simplifie bien le suivi des objets visés.

 

Il m’a été un peu imposé par l’achat d’une monture en « U » TS-Optics Fork Mount pour mes jumelles géantes. En fait cette monture doit disposer d’un souci de conception ou de fabrication car elle s’avère un peu dur pour le déplacement en altitude (parfait en azimutal).

 

Ce n’est pas seulement mon modèle mais ce sont visiblement pas mal d’entre eux si ce n’est tous. En effet ici même sur WA ou sur CN je commence à voir plusieurs retours négatifs par rapport à ce problème. Sur mon modèle cela semble quand même être moins pire que sur d’autres. Je n’ai pas à faire d’efforts particuliers pour les déplacements en altitude même si plus de souplesse aurait été bienvenue. Sur d’autres j’ai vu qu’il fallait presque des bras de camionneurs…

 

J’ai décidé de la garder malgré ce problème car je l’ai acheté un bon prix. Le modèle « équivalent » de chez APM et apparemment exempt de tout défaut mais fait quand même presque le double de prix (650,00 €). Mais il est vrai que si j’avais vu les mauvaises reviews avant l’achat, j’aurais peut-être réfléchi à deux fois. C’est un modèle que je ne conseille donc pas, même si je suis sans doute tombé sur une version acceptable avec un peu de chance.

 

L’idée du bricolage était d’agrandir le bras de levier et de s’affranchir de déplacer la monture en touchant aux jumelles, cela pour éviter les vibrations parasites au maximum. D’où un levier de commande type « périscope » qui a germé dans mon esprit.

 

Le cahier des charges était des plus simples : appendice démontable facilement pour être transportable et qui fait « propre ».

 

Exit les bouts de bois qui tiennent avec du scotch ou des élastiques. L’impression 3D était une piste envisagée à un moment donné mais assez vite abandonnée. En fait la pièce en mouvement de la monture autour de l’axe horizontal qui supporte les jumelles est un rail aluminium type Bosch avec des rainures en « T ». Si l’on dispose d’écrous pour rainures en « T » on peu donc y rapporter à peu près n’importe quelle pièce. C’est donc de cette particularité que j’ai profité pour concevoir un levier avec des pièces de quincaillerie certes non des plus standards (introuvables chez Casto) mais assez répandues dans le monde la mécanique d’assemblages tubulaires sur le Web et notamment chez RS Components.

 

Quelques brides, renvois en « T », tubes, bouchons, écrous à oreilles, guidoline de vélo (certaines pièces achetées et d’autres déjà en possession)... plus tard, cela donc donne donc les photos ci-dessous. Le levier peut se désolidariser complètement de la monture alors que les deux brides tubulaires de maintien restent à poste. L’insertion et le retrait du levier dans les deux brides sont facilités par un peu de graisse enduite sur l’extrémité des tubes.

 

Avec ce petit addon le contrôle s’avère nettement plus confortable, précis et souple que par le contact direct avec les jumelles. Le suivi des trains Starlink et satellites en général est pas mal non plus. Au delà du fait qu’il a été conçu pour essentiellement répondre à un petit défaut de ma monture, il pourrait aussi j’en suis sûr être très utile à une monture de jumelles géantes ne présentant pas de souci particulier.

 

20201128_150308_upd.thumb.jpg.e7e1a9bb0a60a223c15874b50a13bd5c.jpg

 

20201128_150319_upd.thumb.jpg.af391cba6b1b716d6f487872a026262d.jpg

 

20201128_150358_upd.thumb.jpg.ef4171542a69c725b39708d414aedfd0.jpg

 

20201128_150849_upd.thumb.jpg.044da72c6508f9b2b1206d48cadb0eed.jpg

 

A+ et bon ciel,

Hervé

Modifié par Herve38
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.