Aller au contenu

Une petite heure d'observation lunaire


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d’observation : Le 6 Décembre 2020

Heure d’observation : 06h55 – 07h55

Lieu d’observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Télescope : Dobson Orion XT10g (Diamètre : 254 mm / Focale : 1200 mm)

Oculaires / champ / grossissement respectif :

-    - Pentax XW 7 mm (70° / 171 X)

-    - Pentax XW 3,5 mm (70° / 343 X)

Filtres :

-    - UHC Astronomik : Non

-    - OIII Astronomik : Non

-    - H-Beta Astronomik : Non

Conditions : Ciel assez bien dégagé avec des températures froides pour la saison

Objet(s) observé(s) :

-     - Lune : Oui

-     - Planète(s) : Non

-     - Ciel profond : Non

Préface !

Bonjour,

Cela fait un bail que je n’avais plus observé Dame céleste derrière l’oculaire.
Et pour cause, ces derniers temps, lorsque les conditions étaient bonnes, je ne faisais que l’imager.
Mais tôt ce matin, en levant les yeux vers le ciel qui semble assez bien dégagé, je vois la Lune bien haute qui me donne l’irrésistible envie de la contempler de nouveau.
Une fois tout le matériel sorti, j’active la fonctionnalité « AutoStacking » de mon Dobson Orion XT10g (cette dernière permet de suivre l’objet sans faire d’alignement au préalable, à condition de bien mettre le tube à l’horizontale et orienté vers le Nord), puis me voilà paré pour une nouvelle observation lunaire.

Un petit tour d’horizon !

En attendant que le miroir primaire de mon tube soit bien en température, puis après avoir inséré le Pentax XW 7 mm dans le porte-oculaire, je décide de commencer ma séance d’observation avec un petit tour d’horizon de quelques-unes des célèbres formations lunaires à revoir encore et encore.
L’image est très lumineuse et très piquée.
Diable, ces Pentax XW continuent de m’émerveiller tellement qu’ils sont excellents.
Les minutes passent et le temps de grossir l’image arrive à grand pas.

De Moretus, en passant par Rupes Recta, puis en finissant par Rima Hadley !

Une fois le Pentax XW 3,5 mm inséré dans le porte-oculaire, je commence mes observations plus détaillées avec le cratère Moretus qui m’offre une superbe vision avec son imposante montagne centrale haute de 2700 m.
Il doit son nom à Théodore Moretus, un mathématicien belge du 17ème siècle né en Belgique en 1602.
J’adore ce cratère.
J’ai eu l’occasion de l’imager à plusieurs reprises.
Mais le fait de le revoir derrière l’oculaire est quelque chose de vraiment magique.
Il a comme voisin Curtius, Cysatus, Gruemberger et Clavius.

Dans la Mer des Nuées, c’est avec grand plaisir que j’y retrouve Rupes Recta qui, cette fois encore, apparaît sous la forme d’une jolie petite ligne blanche et lumineuse.
Que je suis très content de revoir cette formation.
Par la même occasion, j’y retrouve les cratères Thebit, Thebit A, Thebit L, Birt, Birt A, ainsi que la rainure rectiligne étroite portant le nom de Rima Birt.
Ceci dit, elle n’est pas évidente à voir.
Après quelques minutes passées dessus, je réussis à la distinguer, bien que je l’aie déjà mieux observé dans le passé avec un relief plus important par rapport à ce matin-là.
Tous comme les cratères, elle doit à William R. Birt, un astronome anglais du 19ème siècle né en Angleterre en 1804.

Par la suite, je me rends dans les Monts Apennins, où cette fois-ci, j’y observe sans problème Rima Conon, une magnifique rainure sinueuse orientée Nord-Ouest et Sud-Est qui longe Sinus Fidei.
Non loin d’elle, se trouve le cratère Conon, une belle formation circulaire isolée, possèdent des versants assez escarpés, une muraille élevée, ainsi qu’un fond plat peu étendu avec un petit monticule central.
Ces formations doivent leur nom à Conon de Samos, un mathématicien et astronome grec du 4ème siècle avant Jésus-Christ né en Grèce.
Profitant du passage dans ce secteur, c’est avec grand plaisir que j’y observe de nouveau Rima Hadley, ainsi que le petit cratère portant le nom de Hadley C.

Cette superbe séance d’observation lunaire me permet également de revoir Rima Ariadaeus, dont une bonne partie de la rainure est plongée dans l’ombre du terminateur, ainsi que Rima Hyginus qui, quant à elle, est encore visible dans son intégralité.

Bilan de la matinée !

Après avoir passé beaucoup de temps à imager notre satellite naturel, cela m’a fait énormément de bien de pouvoir la contempler de nouveau à l’oculaire.
Quel plaisir de revoir toutes ces formations comme Rupes Recta, Moretus, et bien d’autres encore.
Mais les revoir en direct, pas en photographie. Et c’est tout ce qui fait la différence.
Néanmoins, si je me suis mis à l’astrophotographie lunaire, c’est justement pour garder un souvenir de ce que j’ai déjà pu admirer dans le passé.
En attendant la prochaine séance, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt !

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour cette belle ballade lunaire agrémentée de références historiques et de descriptions.

 

Rima Birt, un peu éloignée du terminateur au 20eme journée de lunaison, ne devait effectivement pas être très évidente au T250. J'imagine que tu n'as pas pu y déceler "Rima2" , plus délicate et située au nord de "Birt E".

 

Je me fais, lorsque cela est possible, une idée des conditions de turbulence avec l'observation du double cratères de 2km  et celui de 1.3 km en bordure de la partie de rima Hadley, longeant les monts Fresnel (image ci-dessous). Les as-tu perçus ?1258020178_Screenshot_20210119-1319435.thumb.jpg.9423717878aab9d078667d1f4ed42dad.jpg

 

C'était également une très belle idée de pointer Sinus Fidei et rima Conon. Ces deux formations sont souvent éclipsées au profit de celle de rima Hadley. Rima Conon (1,1km de largeur) sous tendait 0,6" à cette date.

Encore merci pour ce chouette CROA sélénographique.

 

J'ai oublié le plus important : Meilleurs voeux pour 2021

🙂

Modifié par PULSAR08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PULSAR08 a dit :

Merci pour cette belle ballade lunaire agrémentée de références historiques et de descriptions.

 

Rima Birt, un peu éloignée du terminateur au 20eme journée de lunaison, ne devait effectivement pas être très évidente au T250. J'imagine que tu n'as pas pu y déceler "Rima2" , plus délicate et située au nord de "Birt E".

 

Je me fais, lorsque cela est possible, une idée des conditions de turbulence avec l'observation du double cratères de 2km  et celui de 1.3 km en bordure de la partie de rima Hadley, longeant les monts Fresnel (image ci-dessous). Les as-tu perçus ?1258020178_Screenshot_20210119-1319435.thumb.jpg.9423717878aab9d078667d1f4ed42dad.jpg

 

C'était également une très belle idée de pointer Sinus Fidei et rima Conon. Ces deux formations sont souvent éclipsées au profit de celle de rima Hadley. Rima Conon (1,1km de largeur) sous tendait 0,6" à cette date.

Encore merci pour ce chouette CROA sélénographique.

 

J'ai oublié le plus important : Meilleurs voeux pour 2021

🙂

Salut Pulsar08,

Pour Rima Birt, au plus elle est près du terminateur, au plus elle est facile d'accès.

Quant à "rima2", si tu parles de la rainure perpendiculaire au Mur droit, non, je ne l'ai jamais encore vu de mes propres yeux.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

 

Je ne parle pas de la rainure perpendiculaire au mur droit (non perceptible avec mes T520 et 510) mais de celle située au nord du cratère Birt D, facilement visible au T250, à l'approche du terminateur (image de la caméra du LRO ci-dessous). Une petite colline est également bien visible à cette endroit à l'approche du terminateur.
 

102334891_Screenshot_20210120-1148112.thumb.jpg.4098ef1098d735469f5c288680812d10.jpg

 

Dans de bonnes conditions d'éclairage, Rima Birt est effectivement facile d'accès avec une lunette de 8cm d'ouverture. 

Bon ciel !

 

Jean-Noël

 

 

 

 

Modifié par PULSAR08
remplacé ci-dessus par ci-dessous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PULSAR08 a dit :

Bonjour Guillaume,

 

Je ne parle pas de la rainure perpendiculaire au mur droit (non perceptible avec mes T520 et 510) mais de celle située au nord du cratère Birt D, facilement visible au T250, à l'approche du terminateur (image de la caméra du LRO ci-dessous). Une petite colline est également bien visible à cette endroit à l'approche du terminateur.
 

102334891_Screenshot_20210120-1148112.thumb.jpg.4098ef1098d735469f5c288680812d10.jpg

 

Dans de bonnes conditions d'éclairage, Rima Birt est effectivement facile d'accès avec une lunette de 8cm d'ouverture. 

Bon ciel !

 

Jean-Noël

 

 

 

 

Bonjour Pulsar08,

Malheureusement, jusqu'à ce jour, je n'ai pas eu l'occasion d'observer cette rainure qui porte visiblement le nom de Rima Birt II.

Lors de mon prochain passage dans ce secteur, j'essayerais de la débusquer.

Rima Birt, quant à elle, est une très belle rainure.

J'ai eu l'occasion de l'observer à plusieurs reprises dans le passé.

 

Au plaisir de te lire !

il y a 47 minutes, norma a dit :

Joli ! Je partage le point de vue de Guillaume : voir au travers d'un occulaire ! 

Merci pour ton passage Norma !

L'observation de la Lune au travers d'un oculaire est quelque chose de magique, d'inoubliable tellement que le spectacle est grandiose !

 

Au plaisir de te lire !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Guillaumedu59 a dit :

L'observation de la Lune au travers d'un oculaire est quelque chose de magique, d'inoubliable tellement que le spectacle est grandiose !

 

100 % ok avec cette affirmation ! 👍

Vivement le prochain CROA lunaire, peut être sur rima Marius ou les rimae Prinz ? (plus difficiles mais possible au T250) 😃

 

 

 

Modifié par PULSAR08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, PULSAR08 a dit :

 

100 % ok avec cette affirmation ! 👍

Vivement le prochain CROA lunaire, peut être sur rima Marius ou les rimae Prinz ? (plus difficiles mais possible au T250) 😃

 

 

 

A condition que le ciel le veuille bien.
çà, c'est une autre histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.