Aller au contenu

Bien exploiter plage dynamique Canon


-benjamin-

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour mes photos, j'utilise un canon 500d. Lors de prise de vue, j'aligne l'histogramme à droite, pour avoir typiquement ceci sur mon canon : 

1680307920_WhatsAppImage2020-12-06at13_12_23.thumb.jpeg.d9347c9f78344533c20e08828f7a27e7.jpeg

 

Lors de l'ouverture d'une image (sans dématriçage) sous Siril, l'histogramme a cet allure (j'ai fait un "zoom x4" pour ne couvrir que les 14 bits du Canon sur les 16 bits de l'affichage Siril), je n'utilise que 20% de la plage dynamique :

histo_siril.jpg.0b9aea29a0d2fd30f0e22c8d09203353.jpg

 

Ma question

Je me dis donc que je n'exploite en fait qu'une (petite) sous partie de la dynamique de l'appareil et donc que je suis loin d'exploiter ce que peux m'apporter une profondeur d'encodage de 14 bits, en effet les valeurs des pixels des objets d'intérêt sont autour de 2000/2500 sur 2^14 (et en plus cette valeur comprend l'offset de 1024 du canon).

 

Je me demande si je me plante quelque part, et ce que je dois faire pour mieux exploiter la dynamique.

 

Test complémentaire pour tester l'hypothèse

  • J'ai fais un test faisant une photo sur exposée selon le canon (avec un canal rouge complètement cramé), sans dématriçage, toute l'info est bien stockée sans saturation dans l'image quand j'ouvre sous Siril - je n'ai donc pas cramé l'image et je peux récupérer les infos ;
  • lors d'un dématriçage classique (par exemple via l'onglet conversion), on retrouve la saturation mais on peut trouver des moyens de l'éviter (passage en tif par exemple).

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benjamin,

j'ai remarqué aussi sur mon 6D. L'explication est que l'échelle des abscisses est logarithmique sur nos canon et donc en ADU après en représentation linéaire ça fait cet ça et c'est penible pour bien caller un FLAT.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha effectivement, je n'avais pas remarqué l'échelle logarithmique, ça explique une partie des choses.

 

Reste que sur une photo clairement sur-exposée (seul le canal vert n'est pas cramé) 

1949467599_WhatsAppImage2020-12-06at14_58_19.thumb.jpeg.e6a71650d9c970f0982163665dc33346.jpeg

 

sur Siril (sans dématriçage : on a donc de gauche à droite le pic vert, bleu et rouge) on obtient

 Senzanome.jpg.143f455f1d590e9107026abe00d633ed.jpg

 

On voit que :

  • le pic correspondant au vert exposé au max selon Canon n'est en fait qu'à mi-dynamique ;
  • le pic correspondant au rouge est totalement récupérable.

Donc quand on "expose bien" avec l'histogramme en RAW sur le canon, on n'exploite que le quart de la plage dynamique.

 

Est-ce un problème ? (j'aurais tendance à penser que oui, ça enlève de la marge pour les traitements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écart d'histogramme n'est-elle pas dû au format raw 14 bits (soit 16384 nuances) alors que Siril convertit tout en 16 bits (=65536 niveaux). 

Lorsque l'image est saturée tu dois avoir une valeur maxi de l'histogramme calée à 16384 et rien au delà, et par conséquent tu n'as aucune nuance dans le signal dans les zones à16384. Il n'y aucune raison que SiriL trouve des nuances là où l'APN et son format RAW ont saturé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'était à vérifier, mais je l'ai bien fait : sur l'histogramme Siril présenté, je n'affiche que les 14 derniers bits (on peut voir le zoom 4 en haut). J'ai bien les pixel chauds qui saturent vers 2^14, mais la majorité des valeurs vers 2000-3000.

 

C'est plutôt comme si :

  • Le RAW n'est pas saturé mais l'APN l'affiche comme saturé ;
  • L'histogramme affiché sur l'APN ne prends en compte qu'environ 12-13 bits sur les 14 ;
  • un dématricage standard appliquait des facteurs faisant saturer la photo alors que l'info est là.

J'ai regardé mes flats qui me semblaient bien exposé via l'histogramme (sur la droite), la valeur moyenne du pixel est d'environ 3500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.