Aller au contenu

Présentation de G6K et son papa.


Opto & G6K

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Ma fille de 12 ans a modestement commandée pour Noël un télescope (jouet de chez BUKI à 50€), mais après quelques recherches, je me suis aperçu qu'un tel achat était manifestement une grossière erreure, (au mieux un achat inutile, au pire risquant de la dégouter de l'astronomie).

 

Elle comme moi sommes débutants, sans aucune expérérience dans ce domaine. Nous sommes installé dans le Loiret.

J'ai pas mal prit le temps de me documenter, et j'en suis a un point ou je me dit que l'astronomie ça semble assez ardue!!!

A l'heure d'aujourd'hui, je m'orienterai plutôt sur un Dobson.

Mais cela sera l'objet d'un nouveau sujet avec tout plein de questions, notamment afin de savoir si je ne suis pas a coté de la plaque....

 

@+...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bienvenu sur le forum.

La pratique de l'astronomie peut se faire avec tous les budgets, et on trouve à petit budget des telescopes d'initiation (qui ne sont pas des jouets 😉).

je t'invite à lire les sujets suivants ou certains membre du forum se sont penchés sur la question 

 

note: 12 ans c'est bien pour commencer l'astronomie. Pour les plus jeunes c'est compliqué de capter leur attention longtemps, et puis ils déclarent vite forfait dans la nuit et le froid. A 10-12 ans c'est mieux, les enfants sont plus attentifs, ils sont plus a l'aise avec la manipulation du télescope et les réglages.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Opto & G6K a dit :

Ma fille de 12 ans a modestement commandée pour Noël un télescope

:) :) :) Bravo à G6K pour son intéressement à des choses concrètes ! et pas qu'à "face de bouc"

 

 

Bonjour cher(e)s passionné(e)s, bonjour Opto & G6K

 

Il y a 4 heures, Opto & G6K a dit :

l'astronomie ça semble assez ardue!!!

Non, pas ardue ni compliquée en tous les cas pas en observation visuelle.

(sauf pour ceux qui veulent faire un doctorat en astrophysique ;) ou qui se la "pète" mais ça n'existe pas chez WA en tout cas).

Il suffit de contempler le splendide spectacle qu'est le ciel nocturne en respectant pour commencer quelques règles impératives puis après on apprend pas à pas et on découvre. Ce sont les meilleurs moments je trouve et cela à tout âge.
 

12 ans, c'est le bon âge; mais comme le dit keymlinux, il faut l'appui d'un adulte pour éviter que l'enfant se "dégoute" si il n'arrive pas au début à voir de belles vues par manque de persévérance (expérience que j'ai vécu à 10 ans) en voulant, entre autre, faire des agrandissements de dingues bien aux dessus des possibilités optiques de son instrument ou en étant déçu de ne pas voir les planètes en visuel comme sur les photos sur Internet.

 

 

Il y a 4 heures, Opto & G6K a dit :

A l'heure d'aujourd'hui, je m'orienterai plutôt sur un Dobson.

+1

Celui qu'à testé Hibou à l'air bien et pas cher en plus. Par contre, pour les délais, attention, ça va être chaud bouillant pour noël !

 

Note : WA est constitué de passionnés qui veulent partager leur passion, alors n'hésite pas à poser des questions comme tu as fait d'ailleurs :) et à parcourir les rubriques afin d'éviter les pièges du "débutant" :

- matériel à 50 euros (ça, c'est déjà évité :) bien joué ! - en optique, on en a toujours pour son argent comme dans presque tout d'ailleurs)

- trop forts agrandissements,

- espérer voir les objets célestes comme sur les photos,

- observer à travers une vitre ou une fenêtre*,

- observer un objet au dessus d'une maison*, sur une terrasse* ou encore si il y a trop de turbulence atmosphérique (*génère de la turbulence et donc les vues sont floues)

- observer la lune en phase de pleine lune (on voit mieux avec plus de contraste sur la zone du terminateur) ou alors il faut visser un filtre lunaire sur l'oculaire,

- l'oculaire est aussi important que le tube optique (les différents éléments optiques et mécaniques doivent être cohérents entre eux - je précise çà car très souvent les constructeurs font des tubes "d'initiations" correctes mais fournissent des oculaires plus que bas de gamme)

- la pollution lumineuse est un véritable frein à l'observation du ciel profond (pour la lune ou les planètes Jupiter, saturne et mars, c'est moins grave)

- etc, etc (les passionné(e)s de WA vont compléter certainement cette liste)

 

Franck

dsl pour les fote d'ortograf

 

PS : installe toi une carte du ciel gratuite sur ton smartphone ou tablette, je trouve que ça aide ceux qui ne connaisse pas le ciel par cœur dont je fais parti.

Moi, j'ai celle la en version gratuite : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.escapistgames.starchart&hl=fr&gl=US

Version de carte du ciel version web (tu as aussi la version appli) : https://stellarium-web.org/

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à vous deux et plus particulièrement à G6K (Jessica ?).

Quelque soit le loisir, le pratiquer avec son enfant, plus encore vers 12 ans où la personnalité se structure, est une expérience de parent/enfant inestimable tant elle restera gravée dans la mémoire.

Belle vie d'astronome à tous les deux. Et puis quels merveilleux sujets de travail personnel à présenter en classe le moment venu !

Pour le reste tout est dit. A la lecture du post, j'ai tout de suite pensé au tutoriel de Bruno, c'est du vrai vécu direct live.

En débutant on veut voir un maximum de choses. Conclusion, il faut privilégier le diamètre de l'instrument. A budget égal, c'est le Dobson qui remporte la course. C'était bien l'idée de John DOBSON https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Dobson génial inventeur de la formule qui porte son nom.

Pour Noël en neuf ça va être chaud tendu, mais il y a tant de matériel quasi neuf en vente d'occasion que ça peut être une bonne option.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 14 heures, 22Ney44 a dit :

Bienvenue à vous deux et plus particulièrement à G6K (Jessica ?).

Quelque soit le loisir, le pratiquer avec son enfant, plus encore vers 12 ans où la personnalité se structure, est une expérience de parent/enfant inestimable tant elle restera gravée dans la mémoire.

Belle vie d'astronome à tous les deux. Et puis quels merveilleux sujets de travail personnel à présenter en classe le moment venu !

Pour le reste tout est dit. A la lecture du post, j'ai tout de suite pensé au tutoriel de Bruno, c'est du vrai vécu direct live.

En débutant on veut voir un maximum de choses. Conclusion, il faut privilégier le diamètre de l'instrument. A budget égal, c'est le Dobson qui remporte la course. C'était bien l'idée de John DOBSON https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Dobson génial inventeur de la formule qui porte son nom.

Pour Noël en neuf ça va être chaud tendu, mais il y a tant de matériel quasi neuf en vente d'occasion que ça peut être une bonne option.

 

Ney

 

Il y a 14 heures, 22Ney44 a dit :

 

effectivement, G6k = Jessica 😉.

 

Perso, je me penche sur l'astronomie, pour elle. Je n'y serais jamais venu de moi même. Mais peut-être vais-je devenir accro? L'avenir nous le dira...

 

J'ai bien comprit que pour Noël, c'est cuit. Et contrairement à ce que l'on peut imaginer de prime abord, ce n'est pas Noël la principale raison des ruptures, mais ..................... le confinement?!?!😵

 

Pour ce qui est de l'occasion, je suis un peu frileux. J'ai peut de tomber sur du matos avec un miroir esquinté ou je ne sais quoi d'autre d'hyper frustrant. La vie m'a appris que tout le monde n'est pas aussi précautionneux que moi; ça m'a souvent mené a des déceptions.

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui la frilosité est tout à fait compréhensible et est plus qu'honorable. Il pourrait y avoir pas trop loin de chez vous un club d'astronomie dans lequel un adhérent met en vente son matériel puisque Noël est une période de renouvellement. Le risque serait alors bien plus faible voire inexistant dans la mesure où c'est local donc avec possibilité de se revoir au cas où !

 

Belles espérances en attendant.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous et meilleurs vœux. 

 

J'utilise mon fil de présentation pour faire un petit retour, une année après l'équipement de ma fille. 

 

Durant cette année, nous avons fait, en tout et pour tout, 3 sorties furtives de nuit, interrompues soit par le froid (2x), soit par les nuages (1x), en plus de quelques soucis de réglages du viseur point rouge et d'oculaires d'origine franchement médiocres (rien à voir avec les BST Starguider !!!). 

Nous avons fait également deux sorties de jour pour observer le soleil. Et sur ces 5 sorties, j'étais à l'initiative de 4 d'entre elles !!! 

 

Vous vous doutez bien qu'en trois brèves sorties nocturnes, les débutants que nous sommes n'ont pas pu observer grand chose....

Les observations solaires, tous aussi furtives, ont par contre un bilan plus positif. 

 

Si je me doutais que l'astronomie n'était pas une discipline pour moi, elle ne semble finalement pas l'être davantage pour ma fille. 

Elle n'a pas montré un intérêt et une motivation grandissante à l'usage de son telescope, en tous cas pas au point de parvenir à surmonter certaines contraintes de la discipline. 

Je ne l'ignorais pas frileuse et couche tôt, mais j'avais espoir que l'intérêt dont elle faisait preuve avant même d'être équipé, la motiverait suffisamment pour reléguer ces aspects au second plan; en vain. 

Ainsi, l'été, la température est propices, mais il faut pouvoir infliger à nos organismes des couchers très tardifs. L'hiver, on peut observer de bonne heure, mais (dans notre cas) c'est le froid qu'il faut infliger à notre corps, et l'impatience de se mettre au chaud accapare notre esprit et rendent nos tentatives d'observations rébarbatives. 

 

Il n'est pas encore question de se séparer du matériel, même si j'imagine d'ores et déjà son devenir. Elle, n'étant pas demandeuse, et moi ayant perdu la motivation de la satisfaire, il est peu probable que nous nous retrouvions derrière son instrument. Le mince espoir qu'il reste, repose sur des observations diurnes du soleil, ou alors de brèves sorties de début de soirée clémentes pour admirer la lune. 

 

Ceci étant, aussi peu son matériel aura-t-il servi, je ne vois pas forcément un échec à la chose. La déception et certe un peu présente, mais cela aurait été tellement plus dommage de passer à côté d'une potentielle passion. Et puis, son materiel est toujours là. Et il n'est pas rare de lire sur le forum, des témoignages ou des membres se voient "ratrappés" un jour par cette discipline, au point de s'y remettre. 

 

Voilà. Je ne dis pas que je ne reviendrai pas sur le forum, mais je penses que mes visites seront plus épisodiques. 

 

En tous cas, merci au forum et à ses membres pour l'épaulement qu'il nous a offert. 

 

@+...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour ce retour,

 

Je fais de l'astronomie avec mes élèves (6-11 ans), et je trouve qu'ils apprécient beaucoup les observations rapides en début de matinée ou l'après-midi (notamment de la Lune et avec un objectif simple ; il y a trois jours, c'était "trouver Tycho" 😅) : on sort dans la cour, on installe quelques outils (un pour 2 ou 3, j'ai peu d'élèves), on (souvent c'est moi) pointe, on observe 5min, je fais une photo au smartphone, on rentre.

 

Ensuite, on met la photo dans le cahier et on écrit une phrase ou deux en légendant la photo.

 

Je t'en parle car je pense que ça pourrait fonctionner. Elle a déjà un beau cahier il me semble... et vous avez un support pour smartphone. Le mercredi matin, le we, ou en rentrant de l'école, des créneaux de 15 min c'est facile à trouver (avec mon fils on a même déjà regardé avant l'école 😁). Et les cibles simples sont nombreuses sur la Lune... on peut aussi pointer Jupiter en fin d'aprem et relever la position des principaux satellites. Bref, des mini-défis.

 

Au plaisir de la recroiser ici dans quelques temps... ou pas. Elle fera comme elle veut et c'est bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 06/01/2022 à 09:04, Opto & G6K a dit :

Si je me doutais que l'astronomie n'était pas une discipline pour moi, elle ne semble finalement pas l'être davantage pour ma fille. 

C'est au moins bien d'avoir tenté en effet. 

 

Pour autant, on a lu plus d'une fois tes déceptions à propos de l'astronomie, mais tu es toujours fréquemment de passage sur ce forum entièrement dédié à l'astronomie (ou presque)...  

Si ca n'avait été qu'une déception, il n'aurait pas fallu plus de quelques jours ou quelques semaines à beaucoup pour qu'on entende plus parler d'eux, mais tu as écris ce message le 6 janvier, et ton dernier passage date de lundi 😇 et une inscription en décembre 2020...

 

A bientôt ;) 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 12 heures, Drase a dit :

C'est au moins bien d'avoir tenté en effet. 

 

Pour autant, on a lu plus d'une fois tes déceptions à propos de l'astronomie, mais tu es toujours fréquemment de passage sur ce forum entièrement dédié à l'astronomie (ou presque)...  

Si ca n'avait été qu'une déception, il n'aurait pas fallu plus de quelques jours ou quelques semaines à beaucoup pour qu'on entende plus parler d'eux, mais tu as écris ce message le 6 janvier, et ton dernier passage date de lundi 😇 et une inscription en décembre 2020...

 

A bientôt ;) 

J'avoue très sincèrement m'être éclaté sur la partie prise de renseignements techniques et constitution du set-up. 

 

Pour le reste, j'y ai mit du temps (beaucoup de temps) et et du cœur (autant que j'ai pu face à une discipline qui ne m'attirait pas) par rapport à l'envie de ma fille, que j'esperais un peu trop sûrement devenir une amatrice assidue. 

Pour elle, j'ai du m'investir, être volontaire, parfois faire bonne figure. J'ai aussi probablement été parfois maladroit dans mon approche. J'ai même eu des mots que je n'aurais peut être pas du avoir, lorsque constatant un manque de volontariat perdurant un peu, je lui ai dit sechement: "ce n'est pas moi qui aime l'astronomie, c'est toi. Je fais de gros efforts, il faudrait que tu en fasse aussi de ton côté !" 

 

Après, tu as raison, je ne peux pas nier le côté un peu magique de l'imminence d'une soirée d'observation, et l'ambiance des premières minutes. Niveau observation, malheureusement, personnellement je ne retient pas grand chose. Je n'ai jamais eu d'effet "whaou". Je ne vais pas préciser ma pensée pour ne pas risquer d'être désobligeant face à cette pourtant noble discipline. 

Et puis comme je l'ai dit, il n'est pas dit que nous ressortions son p'tit Dobson à l'occasion (aux beaux jours) . Autant garder un pied et un œil sur le forum, sait on jamais.... 

 

Ma sensation au final, c'est que je dois être (et probablement ma fille également) l'archétype de l'utilisateur cible de Stellina, vespera ou autres Evscope, simplifiant la donne, permettant de rester au chaud et donc de veiller avec plus de faciliter. Dans nos cas, ils cochent toutes les cases !!! En cela, si j'étais plus large niveau finance, je penses que nous aurions un tel instrument dans un placard. 

 

@+...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Opto & G6K a dit :

Niveau observation, malheureusement, personnellement je ne retient pas grand chose. Je n'ai jamais eu d'effet "whaou".

Moi non plus… à la limite une fois un amas et encore. J’ai dû regarder 5 fois en tout et pour tout dans un oculaire en CP… j’ai certainement fait moins de visuel que toi (planétaire et solaire un peu différent) 

Ce que je veux dire c’est que tu n’as peut être simplement pas trouvé la pratique de l’astro qui te plaît ;) 


personnellement je ne reste que très rarement dehors, en plein hiver je mets tout en place en 10min et je reste au chaud, regarder une tache floue pendant 30min sous -5 degrés ce n’est pas mon truc, mais je comprends ceux qui aiment ça pour tout ce que ça implique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.